Ventabren le 31 décembre 2011

 

Au cours de l’année 2011, l’Association Ventabren Demain a tenu

 

Cinq Conseils d’Administration,

 

Une Assemblée Générale Extraordinaire suivie d’une Assemblée Générale Ordinaire avec une conférence sur  « Après Gaudin ».

 

Elle organisera un Forum sur le thème «  Vivre âgés à Ventabren ».

 

Elle a conçu, réalisé et publié deux numéros de son journal La Prairie Bleue :

 

Le numéro 7 en janvier 2011 fait le bilan du Forum 2010 sur les déplacements à Ventabren, consacre un article au futur quartier de l’Héritière, un autre sur l’avenir du photovoltaïque en France et enfin un sur le futur Conseiller Territorial et présente les compte-rendus des visites effectuées par Ventabren Demain en 2010 : l’Ecoquartier de Bonne à Grenoble, le parc photovoltaïque de Vinon sur Verdon ainsi que l’Ecole du Vent à Saint-Clément en Ardèche.

 

Le numéro 9 en juin est consacré entre autres à l’Ecoquartier de l’Héritière à Ventabren et à la présentation des Ateliers du Vent, en particulier le dossier de candidature à la manifestation Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la Culture et l’exposition «  Images et Magie du Vent » que les Ateliers du Vent organisent les 3 et 4 septembre au Moulin des Bonfils à Ventabren.

 

Elle a également  mise à jour la plaquette de présentation, ci-jointe.

Les différents Ateliers Energie, Urbanisme, Budget et Finances, Forum, Ateliers du Vent se sont réunis de nombreuses fois.

 

 

 

1. LES CONSEILS D’ADMINISTRATION :

 

Voici un historique de nos précédents Conseils d’Administration ainsi que des extraits des      «  temps forts »  des Conseils d’Administration de l’année 2011.

 

 

Historique des précédents Conseils d’Administration :

 

 

1.  Les Thèmes de VENTABREN DEMAIN

 

2008 : Le Développement Durable

Le Forum a eu lieu le 18 octobre 2008 avec une très bonne participation.

Un compte-rendu a été fait dans la Prairie Bleue.

Un groupe de travail a été mis en place pour étudier des actions concrètes concernant la maison bioclimatique, les éco-quartiers ainsi qu’un projet d’installation d’une centrale photovoltaïque afin d’assurer l’indépendance énergétique du village dans l’avenir, ceci dans le cadre du Grenelle de l’Environnement et avec l’aide de la CPA et du CG 13.

 

2009 : Le Logement Social à Ventabren

En application de la loi DALO chaque village doit comprendre 20% de logements sociaux.

Comment le réaliser à Ventabren ?

Ceci est en liaison directe avec le PLU et le projet de l’Héritière.

Il faut donner des explications aux Ventabrennais, mais aussi leur demander leur avis.

 

2010 : Se déplacer à Ventabren

Comment se déplacer à Ventabren et répondre au problème des transports locaux ?

Le projet du nouveau quartier de l’Héritière évoqué depuis longtemps vient être dévoilé par le Maire.

Nous devons nous préoccuper des enjeux d’un tel projet, de ses avantages et de ses inconvénients et des répercussions sur les transports à Ventabren. C’est un projet historique qui engage l’avenir de Ventabren au point de vue économique, démographique et financier.

 

2011 : Vivre âgés à Ventabren ( reporté en 2012 )

2012 : Vivre âgés à Ventabren

 

2013 : Les Ateliers du Vent

Ceci se faisant en liaison avec l’Association MP2013 mise en place pour gérer le projet

MARSEILLE – PROVENCE 2013 CAPITALE EUROPEENNE DE LA CULTURE :

Président : Jacques Pfister (Président de la CCIMP), Directeur Général : Jean-Marie Chougnet

 

 

2. Deux Projets majeurs pour VENTABREN DEMAIN

 

 

Premier projet :

 

Installation d’une Centrale photovoltaïque.

Ce projet a été proposé par le Président dès septembre 2008 et accepté par le Bureau à l’époque.

Ce  projet a été réalisé et mis en service fin 2008 dans l’Aude, près de Narbonne, et il  est tout à fait réalisable à Ventabren si nous nous en donnons les moyens. La mairie travaille également sur ce dossier, il est nécessaire de pouvoir le consulter.

 

 

 

 

 

Rappel de l’argumentaire du Président :

 

« L’énergie est le problème le plus important à résoudre en ce début de siècle ;

Epuisement des énergies fossiles, ITER dans 50 ans au mieux. Et pourtant le monde a besoin de toujours plus d’énergie ne serait-ce que pour satisfaire les demandes des pays émergents ainsi que celles d’un monde en expansion démographique continue.

La réponse actuelle se trouve dans les énergies renouvelables et la solution doit être trouvée localement si possible. L’énergie électrique prend de plus en plus de place dans notre vie quotidienne même sans attendre l’arrivée des voitures électriques.

En Provence nous avons du soleil et à Ventabren de l’espace disponible.

Alors nous proposons de travailler sur un projet d’installation d’une centrale photovoltaïque. Un projet en plusieurs phases afin de bénéficier des baisses importantes de prix des cellules photovoltaïques dans les années à venir et afin d’amortir les coûts de conception. Les green techs remplacent les high techs dans la Silicon Valley et les cellules sont maintenant fabriquées en film. Les coûts vont baisser de moitié d’ici deux ans.

Quelques chiffres actuels afin de fixer les idées :

Ventabren compte environ 2000 foyers et nécessite une puissance de 5 MW.

Prévoir 5 tranches de 1 MW chacune.

 Pour 1 MW il faut compter environ une surface de 5000m2 de panneaux solaires et un coût actuel de 3 M€.

Le projet total en données actuelles (coût et rendement des cellules) nécessiterait une surface  photovoltaïque de 25000 m2 et reviendrait à 15 M€. »

 

Ce projet est piloté par le Président.

 

 

– Second projet :

 

Création des Ateliers du Vent.

 

Nous les rattacherons au projet régional Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture en signant une convention de partenariat avec MP 2013 courant 2012.

 

Fort curieusement le sujet du vent, pourtant important en Provence, ne figure pas dans les premiers documents d’organisation de ce projet majeur.

 

Nous avons déposé fin 2010 un dossier de candidature à Marseille-Provence 2013 dont vous trouverez une copie jointe à ce rapport. Nous avons également signé un accord de partenariat avec l’Ecole du Vent de Saint-Clément en Ardèche qui anime tout au long de l’année des activités liées au vent dans un esprit correspondant parfaitement à celui de MP2013 : manifestations tout au long de l’année, pérennes dans le temps, basées sur la formation, la création alliant les arts et les sciences et s’adressant à tous les publics.

Nous sommes tous acteurs !

Ce projet est piloté par Germain Bessard, Annie Rouard et Catherine Poitevin.

 

 

 

 

1.1 Conseil d’Administration du 7 février 2011 :

 

Son but principal est de définir les thèmes de travail et d’établir le carnet de route de l’Association pour l’année à venir.

 

Agenda 2011 de VENTABREN DEMAIN

Dates prévues des Conseils d’Administration au Moulin à 20h30 :

-lundi 7 février

-lundi 7 mars

-mercredi 4 mai

-lundi 17 octobre

-lundi 28 novembre

Prochaine Assemblée Générale prévue le samedi 28 mai à 18 heures chez Catherine et Christian Poitevin au Moulin des Bonfils. (Prévoir éventuellement une conférence, thème à débattre)

Forum sur le thème «  Vivre âgés à Ventabren » à Ventabren en novembre.

Parution des numéros de la Prairie Bleue en juin et décembre.

Exposition «  Images et Magie du Vent » les 3 et 5 septembre au Moulin des Bonfils à Ventabren.

 

Prairie Bleue n°9 de juin 2011 : Aliette et William

Réfléchir aux prochains articles, commencer à rédiger.

Prévoir un article sur les finances de la commune.

Appel à de nouveaux (et nombreux !) rédacteurs. Marie-Nicole, Gérard,

Michèle…

 

La Commission Extra-Municipale : William et Vincent

Le point.

La création de cette commission n’a pas été évoquée lors de la dernière réunion

de concertation organisée par la municipalité.

Après la réunion, un de nos membres a posé la question à la DGS. Elle a répondu

que cette commission serait peut-être créée en juin …

 

Atelier Energie : William

Action 2011 en cours :

. La filière globale Bois-Energie telle qu’elle a été réalisée

dans une commune du Var (Plan d’Aups). En cours d’organisation.

 

 

Les Ateliers du Vent : Annie, Catherine, Aliette et Marie-Nicole

. Dossier de candidature MP2013

Catherine a assisté à la conférence donnée par Ulrich Fuchs, Directeur Général

Adjoint de MP2013, le jeudi 3 février au Musée Granet à Aix.

Très nombreuse assistance et tout le monde n’a pas pu rentrer dans

l’auditorium.

 

Voici le compte-rendu de Catherine :

 

Compte-rendu rapide de la conférence au Musée Granet d’Aix en Provence du 3 février 2011.

Présentée  par : Ulrich Fuchs, directeur général adjoint de l’Association Marseille Provence 2013

Long exposé sur :

Que signifie » européen »

Et ensuite le choix d’une ville, précédente expérience de capitale européenne de la culture.

A la première question d’autres questions puisque l’Europe s’est agrandie.

A la deuxième question : la ville de Linz.

Il s’agit d’une petite ville autrichienne de 200 000 habitants.

Ville sans potentiel culturel particulier à la différence d’Aix en Provence. Prestigieuse ville internationalement connue pour son festival de musique et son musée.

L’exposé questionnait l’impact sur le développement régional des infrastructures mises en place pour l’accueil du public d’une capitale européenne, en termes de transports, d’hôtellerie et de fréquentation de ces structures d’accueil.

Non seulement un impact régional mais aussi national.

Le lien entre activités culturelles et infrastructures nécessaires pour y accéder  a été illustré par des diapositives assez tristes.

Des métaphores assez lourdes comme un poulet cru signifiant le projet en amont et un poulet cuit signifiant le projet réalisé.

Diapos de tunnel routier, de rues proches, de lieux d’expositions.

Ensuite, plus intéressant, a été mis en place une sensibilisation à la pollution.

Par un corridor de verdure sorte de « mur » mais de verdure.

Une zone sans bruit pour reposer les oreilles des bruits de circulation. Un « acoustic refuge ».

Une énumération des créations artistiques souvent liées à l’histoire. J’ai retenu des textes gravés dans les trottoirs ou les chaussées racontant la vie quotidienne et la vie culturelle sous le nazisme.

La ville est proche du camp de Mauthausen, de sinistre mémoire.

Par ce rappel de mémoire le conférencier insiste sur la pérennité de certains actes culturels.

Donc un exposé, à l’occasion de cette conférence, sur les impacts et les échecs de l’expérience de capitale européenne.

 

 

                       1.2 Conseil d’Administration du 7 mars 2011 :

 

 

                    Son but principal est la préparation de l’Assemblée Générale et le suivi des   actions en cours.

           

Préparation AG 2011 : William

Date, lieu, sujets de conférence.

Le samedi 28 mai à 19h au Moulin de Catherine.

Conférence sur le thème du livre de Patrick VERLINDEN : «  L’après Gaudin ».

Le tour du paysage politique marseillais et aixois. Du rôle de l’Associatif et de la

Société Civile en Politique.

 

 

1.3 Conseil d’Administration du 4 mai 2011 :

 

 

Son but principal est le suivi des actions en cours.

 

Adhésion UDVN13, Union Départementale des Bouches-du-Rhône pour la sauvegarde de la Vie, de la Nature et de l’environnement, membre des réseaux URVN (idem niveau régional) et France Nature Environnement (idem niveau national) afin de travailler en réseau sur les Energies Renouvelables et les Ecoquartiers. Cotisation 20 €. Voir plaquette.

 

                 Le CA décide à l’unanimité d’adhérer à UDVN13.

 

La question de la présence des Administrateurs est abordée.

Certains absents ne donnent pas de procuration.

Le Président propose de définir les règles de maintien au CA (assiduité, représentation en cas d’indisponibilité) et qu’elles figurent dans l’article 1 du Règlement Intérieur.

Le prochain CA décidera.

 

Enquête publique sur la ZAC de l’Héritière.

Brigitte annonce qu’elle aura lieu entre le 10 mai et le 10 juin. Se rendre en Mairie.

 

Forum 2011: Vincent

Choix du thème : Pourquoi pas l’Héritière ?

Propositions de Vincent :

2011 : Vivre âgés à Ventabren

2012 : Vivre jeunes à Ventabren

 

     – Prairie Bleue n°9 de juin 2011 : Aliette et William

Sujets d’articles. Et de nouveaux Rédacteurs !

Prairie Bleue n°9 : 4 pages couleur :

Page de couverture : MP2013, le projet de VD,

en 2011, une exposition sur le vent  les 3 et 4 septembre

«  Images et Magie du Vent ».               Annie et Catherine

Page 2 : ZAC de l’Héritière, l’enquête publique      Brigitte

Page 3 : Le budget municipal, les impôts locaux      Aliette

Page 4 : Résultats des Cantonales à Ventabren         Vincent

Réunion du Comité de rédaction le lundi 23 mai à 20h30 chez Brigitte.

Date de distribution prévue : 15 juin 2011.

 

 

 

Les Ateliers du Vent : Annie, Catherine, Aliette et Marie-Nicole

. Exposition sur le Vent : « Images et magie du Vent » 3 et 4 septembre

Réunion d’organisation le mardi 10 mai à 20h30 chez William

. Point d’avancement du dossier MP2013.

. Rencontre avec Mr Antoniol : projet de restauration du Moulin de Lambesc

 

 

                  1.4 Conseil d’Administration du 17 octobre 2011 :

 

 

Adhésion UDVN13, Union Départementale des Bouches-du-Rhône pour la sauvegarde de la Vie, de la Nature et de l’environnement, membre des réseaux URVN (idem niveau régional) et France Nature Environnement (idem niveau national) afin de travailler en réseau sur les Energies Renouvelables et les Ecoquartiers. Cotisation 20 €.

William a envoyé un mail de candidature à UDVN13.

Notre candidature sera examinée lors du CA d’UDVN13 le 7 décembre prochain.

 

       – Création d’un nouvel Atelier : Atelier Réseaux. Choix du Pilote.

Non. Les réseaux seront pris en charge par l’Atelier Urbanisme.

Attention, c’est un point sensible pour la ZAC. Il a été dit, à une époque,  par le maire que les réseaux (eau potable, eaux pluviales, eaux usées, électricité) seraient pris en charge par Bouygues. Dans la  délibération n°7 votée au CM du 28/09/11, seules les eaux pluviales sont évoquées parmi les équipements d’infrastructure à réaliser.

 

        – Valorisation du Bénévolat. Dons à l’Association (défiscalisation).

William avait déjà proposé de valoriser le bénévolat et d’en tenir compte dans notre budget. Patrick Ranchain, Mr MP2013 à la CPA, nous a vivement conseillé de le faire. D’une part cela reflète le travail effectué, même si le nombre de participants est relativement faible. D’autre part cela permet de demander davantage de subventions et de diminuer la part qui reste à la charge de l’Association.

Le CA décide de comptabiliser les heures effectuées par les Bénévoles. Aliette propose une fiche individuelle de temps à remplir et à communiquer à Aliette à chaque fin de mois. Le taux horaire est fixé à 10 € pour 2011.

Chacun communiquera une évaluation du nombre d’heures effectuées en 2011 pour le 15 décembre.

William rappelle que les dons faits à l’Association peuvent être défiscalisés. De même pour les frais engagés par les bénévoles (trajets en voiture par exemple) qui sont assimilables à des dons.

Il a rencontré un Inspecteur des Impôts qui lui a communiqué le formulaire à remplir (cerfa n° 11580*03) disponible sur demande. Les dons permettent une réduction d’impôts à hauteur de 66 % de leur montant.

 

Le CA valide tous ces points.

 

– Projet ZAC de l’Héritière : Brigitte

 

. Cahier des charges établi par l’Atelier Urbanisme : validation CA.

 

Vincent déplore que le cahier des charges ne souligne pas ce que nous voulons garder du projet municipal. William répond que ce n’est pas l’objet d’un cahier des charges. A son avis, il faut conserver ce qui a été dit (un lieu de convivialité « la place du village » et un Ecoquartier) et non ce qui est proposé (un quartier étriqué, replié sur lui-même et inapproprié). D’ailleurs quel est le cahier des charges de la commune pour la SPLA et pour Bouygues ?

Vincent estime que nous allons nous faire taxer d’irréalisme et qu’il faut davantage faire ressortir que notre projet va s’étaler dans le temps.

Un argumentaire existe déjà dans le corps du document afin de couper court aux critiques d’utopie, d’irréalisme et de « pharaonisme ». Il est écrit à plusieurs endroits dans le texte que les réalisations pourront s’étaler dans le temps et qu’il sera fait appel à la participation financière des collectivités locales comme c’est l’usage dans les projets valorisant l’habitat et préservant l’environnement.

 

Une note liminaire sera néanmoins ajoutée au début du document dans ce sens pour les personnes qui ne lisent que le sommaire et ne regardent que l’illustration.

 

Le cahier des charges est validé par le CA.

 

. Actions à engager : tract, lettres, rendez-vous…

Jean-Marie coordonne la réalisation du tract sur l’Héritière.

Ce tract fera ressortir entre autres que le projet municipal n’est pas neutre du tout sur le plan financier pour les habitants de Ventabren, ne serait-ce que par les extensions des réseaux eau et assainissements prévus et dont le financement a été demandé en partie au CG sous forme de subventions, le reste étant à la charge de la commune, donc de ses habitants qui en majorité ne profiteront pas de ce quartier, car il n’est pas conçu pour les habitants actuels de Ventabren.

Brigitte organise une réunion pour valider ces actions avec la présence de Vincent.

William a pris rendez-vous avec un Avocat spécialisé en droit immobilier et en urbanisme le mardi 25 octobre : légalité de la procédure utilisée, points à surveiller… Aliette l’accompagne. Premier entretien gratuit.

William a pris rendez-vous avec Mr Demeillers, service urbanisme de la mairie, le mercredi 26 : cahier des charges, financement des nouveaux réseaux nécessaires pour la ZAC. Germain l’accompagne.

William prépare deux lettres, l’une pour le Président de la SPLA, l’autre pour le Directeur Régional de Bouygues afin d’obtenir rendez-vous.

 

Subventions demandées en 2011, dossiers pour 2012 : Aliette et William

 

En 2011 nous n’avons rien eu.

En 2012, nous demandons :

CG                      CR

. Fonctionnement                          972 €                   972 €                                     . Investissements                        1200 €                 1200 €

. Prairie Bleue                             1360 €                 1360 €

. Forum                                          960 €                   960 €

. Culture ( 2 dossiers )               1600 €                  1600 €

Total                                                     6092 €                  6092 €

 

Soit au total 12184 €.

 

William a envoyé le tableau Excel des demandes de subventions prévues pour 2012. Aucune remarque sur les montants indiqués qui sont donc acceptés et validés par le CA.

 

 

1.5 Conseil d’Administration du 28 novembre 2011 :

 

 

 

Le but principal du dernier CA est de suivre les actions en cours : entre autres les demandes de subventions pour l’année 2011, l’élaboration des demandes de subventions pour l’année 2012  ainsi que de faire le bilan de l’année 2011.

4. l’Héritière : William lit la lettre reçue du PDG de la SPLA,  M. Bramoullé.

Cette lettre ne donne pas satisfaction à VD, qui demandait un RV, et précise que la SPLA « se doit de limiter sa pratique à sa fonction opérationnelle et technique et de n’intervenir en aucun cas dans les controverses locales, quelle que soit la sensibilité politique du donneur d’ordre pour lequel elle intervient. »

William revient sur la question du cahier des charges (la Charte de Quartier Durable) de cette ZAC, que nous n’avons jamais pu voir, malgré l’examen de tous les documents annexés aux délibérations et le RV avec M. Demeillers, Directeur de l’urbanisme de la commune.

Reste la ZICO et la recherche du rapport éventuel de la société H2Géo Environnement.

Tout le monde s’accorde sur la nécessité de voir la maquette promise par le maire pour le 15 Décembre avant de décider de la suite à donner.

Concernant l’école, Vincent a téléphoné à la directrice du Primaire qui a dit que la réunion organisée par le maire avait consisté seulement à présenter LA solution retenue par la mairie, à savoir une école maternelle et non un groupe scolaire. Ceci ne correspond pas du tout à la tonalité de l’article paru dans la Provence du 30 Novembre, qui parle d’une réunion du Comité de pilotage au cours de laquelle « chaque partie a pris la parole pour exprimer ses préférences ».

 

5. Forum : il se tiendra au printemps sur le thème de « « Vivre âgés à Ventabren ». Les intervenants sont prévus.

6. Prairie Bleue : elle doit paraître en janvier, après les voeux du maire, avec comme thème principal la ZAC de l’Héritière.

William insiste sur la nécessité de trouver des fonds.

Le coût d’une PB de 4 pages est d’environ 500 euros.

 

 

 

 

2. L’ASSEMBLEE GENERALE Extraordinaire et Ordinaire

    du 28 mai 2011 :

 

 

Assemblée Générale Extraordinaire 

   Approbation des modifications des statuts : 

L’Assemblée Générale Extraordinaire est régulièrement constituée et a été convoquée suite à l’Assemblée Générale Extraordinaire du 21 mai 2011 qui n’avait pas recueilli le quorum.

La présente Assemblée Générale Extraordinaire peut délibérer valablement.

Les modifications des statuts sont approuvées à l’unanimité.

 

Assemblée Générale Ordinaire 

 

                       2.1 Rapport moral : Rapporteur Le Président de VENTABREN   

                                                      William VITTE

 

                                                                        Chers Amis,

Je déclare ouverte la quatrième Assemblée Générale Ordinaire de notre Association VENTABREN DEMAIN.

Je vous remercie, toutes et tous, d’être venus si nombreux participer à cette Assemblée Générale Ordinaire de VENTABREN DEMAIN, écouter le rapport moral du Président et le rapport financier de notre Trésorière.

Nos remerciements très amicaux vont d’abord vers nos hôtes, Catherine et Christian POITEVIN qui nous reçoivent chez eux ce soir. Cela nous touche d’autant plus que ce magnifique Moulin nous tient particulièrement à cœur, par l’importance des événements concernant notre Association qui ont eu lieu ici-même. D’ailleurs nos Ateliers du Vent ont programmé au Moulin les 3 et 4 septembre prochains une expo intitulée « Images et magie du Vent ». Notre Forum 2011 s’y déroulera le 15 octobre prochain.

Merci également à Sylviane et à Aliette d’avoir organisé, avec l’aide de beaucoup d’entre vous, cette soirée qui comprend outre notre AG, un apéritif dînatoire et une conférence sur « Après Gaudin » par mon ami Patrick VERLINDEN.

Qu’avons-nous fait, tous ensemble, depuis notre dernière AG, il y a un an ?

D’emblée, je dirai que cette année 2010/2011 a été extrêmement riche à tous points de vue.

 

1. Les Conseils Municipaux et les Conseils Communautaires :

Tous les Conseils Municipaux ont été suivis avec une grande attention au cours de cette année.

Ceci nous a été reproché et là où nous ne voyions que participation et concertation, toutes deux d’ailleurs prônées à l’unisson par nos chantres politiciens, mais uniquement en paroles, les mêmes chantres, subitement offusqués, mais c’était au cours des élections cantonales, nous ont reproché d’être une Association à caractère politique. C’est la raison pour laquelle nous avons changé nos statuts.

Les Conseils Municipaux font l’objet de compte-rendus qui sont consultables sur notre site.

Quant aux Conseils Communautaires, ils sont très intéressants mais malheureusement peu suivis par Ventabren Demain. J’ai réussi à connaître les dates des Conseils Communautaires et à obtenir les comptes-rendus de la Communauté du Pays d’Aix. Je vous les ai retransmis. Moi-même n’ai guère été assidu cette année car souvent cela correspondait à des périodes d’absence de Ventabren.

Un effort est à faire dans ce domaine car les sujets traités sont importants et concernent la cohérence des réalisations au niveau de la Communauté du Pays d’Aix et donc chaque village est concerné. Ventabren aussi ! Les derniers compte-rendus transmis sont d’ailleurs éloquents.

 

2. Le Forum 2010 :

Comme chaque année Ventabren Demain a proposé un Forum.

Celui de 2010 a été organisé par Vincent et a connu un vif succès, malgré la pluie battante qui tombait au même moment.

Le sujet traité concernait « Comment se déplacer à Ventabren » et les problèmes de sécurité afférents. Il était en relation directe avec le projet de la ZAC de l’Héritière, qui va bouleverser la vie dans notre village. En particulier, se posent les questions de la sécurité lors de la traversée de la RD10 et des communications entre la ZAC et le reste de Ventabren. Aucune réponse à nos deux demandes de Commission Extra-municipale et à notre lettre ouverte sur ce sujet… Concertation et participation sont pour les autres communes, pas pour Ventabren !

La première présentation a fait un bilan réaliste des déplacements dans la Communauté du Pays d’Aix et a montré que la politique actuellement développée est articulée autour d’une place grandissante accordée à la voiture.

Une deuxième présentation faite par Jean-Pierre Maggi, Maire de Velaux et Président du Syndicat Mixte des Transports de l’Est de l’Etang de Berre, a montré que le problème des transports et des déplacements est étudié avec une grande attention par nos voisins.

Enfin un troisième exposé a fait le bilan d’une enquête réalisée auprès des Ventabrennais sur leurs modes de déplacements. La dépendance à la voiture et l’absence d’alternative apparaissent clairement.

Bref un forum, encore une fois passionnant, dont vous trouverez le compte-rendu complet dans la Prairie Bleue N° 7.

Le Forum 2011 portera sur un thème, encore une fois d’actualité et de société «  Vivre Âgés à Ventabren ». Et en 2012 «  Vivre Jeunes à Ventabren ».

Deux sujets qui nous concernent ou nous concerneront un jour ou l’autre.

 

 

3. La Prairie Bleue :

La Prairie Bleue et notre Site Ventabren Demain constituent les organes de communication de l’Association et donc de tous ses membres.

Le numéro 7 de La Prairie Bleue a été édité en début d‘année et nous préparons actuellement le prochain. A découvrir bientôt dans vos boîtes aux lettres !

 

 4. Nos Ateliers :

En plus de l’Atelier Forum animé par Vincent, nous avons quatre autres Ateliers.

Nous avons eu, cette année, une très grande activité associative au sein de tous nos Ateliers.

Cette année a été placée également sous le signe du benchmarking, c’est-à-dire d’aller voir ce que d’autres communes ont réalisé ou réalisent en ce moment et d’en tirer des enseignements pour la conduite de futurs grands projets concernant Ventabren.

Deux sont à l’ordre du jour.

– L’Ecoquartier de l’Héritière

– Le parc solaire photovoltaïque

 

 4.1 L’Atelier Urbanisme et PLU :

Il est conduit par Brigitte HERUBEL.

Nous avons été reçus le 10 septembre 2010 à Grenoble par Mr Philippe de Longevialle, Adjoint à l’urbanisme de la ville de Grenoble. Nous avons eu une présentation et ensuite une visite de l’Ecoquartier de Bonne. Cet Ecoquartier a reçu le premier grand prix 2009 décerné par le Ministère de l’Environnement.

Ceci pour plusieurs raisons :

–   C’est le quartier le plus avancé. Depuis notre visite il est achevé et a d’ailleurs été inauguré.

–   C’est un quartier de centre-ville, d’une superficie de 8,5 hectares, construit à l’emplacement d’une caserne.

–   C’est un quartier aux fonctions très diverses : de logement, économique, éducative, récréative et touristique.

–   C’est un quartier avec des performances énergétiques remarquables bien inférieures aux normes actuelles.

 

Ce quartier est une réussite car ses créateurs ont su conjuguer la performance technique, l’esthétique et l’intégration au site alpin.

Il est le résultat d’une longue et fructueuse concertation. Pouvons-nous espérer qu’il en sera de même à l’Héritière ?

Vous trouverez d’ailleurs dans la PB n° 7 un article de Brigitte sur l’Ecoquartier de Bonne.

4.2 L’Atelier Budget et Finances :

Il est piloté avec compétence par notre Trésorière Aliette, dont la formation de comptable nous est précieuse.

Vous trouverez dans la prochaine Prairie Bleue un article sur les finances de la commune.

 

 

4.3 Les Ateliers du Vent :

Annie ROUARD et Catherine POITEVIN travaillent avec ardeur sur ce sujet.

Germain BESSARD nous a rejoint et il assure avec dynamisme et conviction le pilotage du Comité Artistique et Scientifique qui a été créé pour conduire à bien la programmation et la réalisation des événements culturels définis dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture.

Car, c’est fait, nous avons déposé, fin 2010, notre dossier de candidature à Marseille-Provence 2013.

Une équipe d’une douzaine de personnes, motivées et enthousiastes, a réalisé un dossier de candidature à MP2013, d’une très grande qualité. Chacun a apporté ses compétences, son ardeur en fonction de son temps disponible et l’alchimie subtile et spécifique au monde associatif a fait merveille en faisant en sorte que tous les composants se mêlent en un tout cohérent, homogène et parfaitement réussi.

 

Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture est l’événement majeur de ce début du troisième millénaire en Provence.

Il permettra un essor considérable de la Culture, bien sûr, mais également de l’économie et du tourisme dans notre belle région.

Il concerne Marseille, mais aussi toute la Provence et la région d’Aix-en-Provence. La Communauté du Pays d’Aix vient d’ailleurs de décider de s’associer à cet événement.

La Culture pour tous, jeunes et moins jeunes, favorisés ou défavorisés par la vie, seuls ou entourés, handicapés dans son corps ou dans son esprit, malades ou en bonne santé, libres ou incarcérés, une culture qui doit porter l’homme plus haut…

Ventabren Demain participe à cet événement dans ce sens et dans un esprit de progression et d’ascension au fil des années en alliant les arts et les sciences dans un même programme.

MP2013 ce n’est pas uniquement un événement phare en 2013, mais c’est commencer avant et poursuivre après…

C’est d’ailleurs dans ce cadre que nous nous sommes rendus le 8 octobre 2010 à Saint-Clément en Ardèche afin de rencontrer Mr CUOQ, Maire de Saint-Clément ainsi que les responsables de L’Ecole du Vent dont il est l’initiateur. Leur thème central est le vent, comme nous. Avec cette belle phrase de Lavoisier «  Le vent, c’est l’extravagance de l’air ! ». Nous avons été très bien reçu dans cette région merveilleuse située au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche ». Nous avons signé un accord de partenariat et espérons ainsi créer un « Eoleduc » culturel entre nos deux belles régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes. Ce partenariat nous permet de mutualiser nos efforts et de diminuer nos coûts tout en élargissant le choix des artistes et en augmentant le nombre de spectateurs.

Les Ateliers du Vent organisent une exposition intitulée « Images et magie du Vent » les samedi 3 et dimanche 4 septembre ici-même de 14h à 19h. Nous vous y invitons très amicalement. L’annonce sera faite dans la prochaine Prairie Bleue.

Ainsi commence notre engagement dans Marseille-Provence 2013 !

Bon vent à notre projet et à Marseille-Provence 2013!

 

 

 

4.4 L’Atelier Energie :

J’anime cet Atelier et j’ai le plaisir de travailler avec un petit groupe de personnes intéressées par les Energies Renouvelables et le Développement Durable.

 

4.4.1 Le parc solaire photovoltaïque de Vinon sur Verdon :

Nous avons visité le parc solaire photovoltaïque de Vinon sur Verdon le 5 juillet 2010. Le parc photovoltaïque est une réalisation privée mais avec une forte implication de la Mairie pour obtenir les différentes autorisations.

Nous avons été accueillis par le Maire de Vinon, Mr Claude CHEILLAN et par une représentante de l’entreprise Solairedirect.

La visite fut très intéressante car riche d’explications sur le système de production d’électricité, sur l’état de l’art en la matière, sur les perspectives d’avenir tant économiques que techniques.

L’étude d’impact environnementale, l’enquête publique, les réunions  publiques avec la population et la consultation systématique des personnes associées (notamment la Chambre d’Agriculture et le Parc Naturel du Verdon), font que ce parc est le fruit d’une volonté collective où l’ensemble des acteurs du territoire a été impliqué.

Si le projet du parc photovoltaïque de Ventabren voie le jour, espérons qu’il en soit de même.

                 

                  4.4.2 Futur parc solaire photovoltaïque de Meyreuil :

 

Nous avions rencontré un Conseiller Municipal de Meyreuil, ancien collègue de travail de Patrick HERUBEL.

Meyreuil est une commune de 5000 habitants environ, donc comparable à Ventabren.

Leur projet de parc photovoltaïque couvre environ 9 hectares pour une puissance de quelques 3 MW.

Notre précédente réunion a été très riche en information sur ce qu’il faut faire et sur ce qu’il ne faut pas faire au cours du déroulement d’un tel projet.

Nous allons prévoir, après l’été, une nouvelle réunion afin de voir l’avancement de leur projet et de partager leur expérience.

 

                  4.4.3 La filière globale Bois-Energie :

 

Une réunion et une visite d’une commune du Var (Plan d’Aups) où une telle réalisation a été faite sont en cours de préparation pour le second semestre.

 

 

5. La communication extérieure de l’Association :

Nous avons demandé à Mr Le Maire la création de deux Commissions Extra municipales, par un premier courrier en date du 9 janvier 2010, avec copies Mr M. VAUZELLE, Président de la Région PACA et Mme M. JOISSAINS-MASINI, Présidente de la CPA puis par un second en date du 20 décembre 2010 :

– l’une sur le parc solaire photovoltaïque

– l’autre sur le quartier durable de l’Héritière

Toujours aucune réponse de notre Maire pour l’instant. Seule MJM a répondu en disant qu’elle ne pouvait pas intervenir auprès d’une commune. On peut se poser la question du rôle de la CPA quand il faut faire respecter une certaine éthique mise en avant par elle-même : la concertation !

Nous avons également publié une lettre ouverte à Mr Le Maire, à l’occasion des Cantonales, concernant les problèmes de sécurité pour la traversée de la RD10 en relation avec la future ZAC de l’Héritière ainsi que la problématique des communications entre Ventabren Nord et Ventabren Sud.

Pas de réponse non plus.

Nous vous rappelons l’enquête publique qui a lieu actuellement du 10 mai au 10 juin 2011 concernant la modification du PLU en vue de la création de la ZAC de l’Héritière. Nous vous encourageons à vous rendre en Mairie, à consulter les documents et surtout à donner votre avis.

Après il sera trop tard !

 

6. Les Ressources :

En tout début d’année, nous avons demandé des subventions au Conseil Régional ainsi qu’au Conseil Général.

Trois types de demandes ont été formulés :

– Fonctionnement Général

– Investissements

– Manifestation (Forum), communication (La Prairie Bleue) et projet spécial (Marseille-Provence 2013).

Aliette fera le point dans son rapport financier.

Un grand merci, Aliette pour tout le travail effectué afin de monter ces dossiers, qui sont toujours volumineux, et pour les avoir apportés sur place dans les temps.

Voilà dressé un tableau succinct des activités de notre Association pour l’année écoulée.

Je terminerai ce rapport moral en remerciant tous les membres du Bureau qui m’ont soutenu au cours de cette année :

– Brigitte HERUBREL, Vice-Présidente

     – Aliette GAISER, Trésorière

     – Vincent GARNIER, Membre du Bureau

Et aussi Sylviane ANDRE dont l’aide nous est précieuse.

                            A toutes et à tous, Bon Vent pour 2011 !

Le rapport moral est accepté à l’unanimité.

 

                        2.2 Rapport financier : Rapporteur La Trésorière

                                               Aliette GAISER

 La situation financière de notre association est claire et l’analyse rapide: nous manquons d’adhérents, ce qui nous oblige a  faire appel aux dons, et je remercie les adhérents qui nous aident régulièrement.

 

Voici les chiffres pour l’année 2010 : en recette : 560 € de cotisations, 942 € de dons (dont 742€ qui proviennent d’Olivier), 195 € récoltés pendant  le vide grenier (j’ouvre une parenthèse pour vous rappeler que tous vos dons en objets divers et variés sont les bienvenus pour le prochain vide grenier de septembre), 1746 € de subventions et 337 € d’avance de trésorerie faite par le Président et moi-même.

 

Nous avons acheté un ordinateur avec les subventions, c’est un outil de travail performant pour le secrétariat au quotidien mais surtout pour la mise en page de la Prairie Bleue.

Concernant les dépenses, 2 postes importants en 2010: les 2 numéros de la Prairie Bleue pour un montant de 1717 € et l’achat de l’ordinateur pour 1586 €, 35 € de timbres poste, 74€ d’assurance et 197 € pour le forum.

 

Cependant, permettez moi de vous dire que nous sommes riches par la valeur des hommes et des femmes qui composent Ventabren Demain.

C’est leur travail, le temps qu’ils ont passé sur les différents dossiers, leurs compétences et  leur énergie qui font vivre notre association et qui lui permettent d’avancer jour après jour et d’être toujours présente dans le paysage Ventabrennais.

Le rapport financier est accepté à l’unanimité.

 

                  2.3 Quitus au Bureau

Quitus est donné au Bureau à l’unanimité pour sa gestion au cours de  l’exercice 2010 /2011.    

 

                       2.4 Renouvellement du Conseil d’Administration et du Bureau :

Une nouvelle personne a souhaité faire partie du Conseil d’Administration,

Jean-Marie Viger. Nous l’accueillons avec plaisir et lui souhaitons la bienvenue.

 

Les membres dont la liste suit sont élus à l’unanimité au Conseil d’Administration par l’Assemblée Générale :

 

Liste des membres du Conseil d’Administration de Ventabren Demain :

 

                                              Sylviane ANDRÉ

 

                                              Guy ANTONI

 

                                              Gérard EYGAZIER

                                              Olivier FATOU

                                              Aliette GAISER

 

                                              Vincent GARNIER

 

                                              Brigitte HÉRUBEL

 

                                              Jean-Yves NEVEU

 

                                              Catherine POITEVIN

 

                                              Annie ROUARD

 

                                              Jean-Marc THÉDY

                                                         

                                             Jean-Marie VIGER

                                              William VITTE

 

Election des membres du Bureau :

 Après vote du Conseil d’Administration, à l’unanimité, le Bureau est ainsi constitué :

 

Président :                William VITTE

                       Vice-Présidente :     Brigitte HERUBEL

                       Trésorière :              Aliette GAISER

                       Membre :                  Vincent GARNIER

A 19h, le Président déclare close l’Assemblée Générale Ordinaire 2011

 

Conférence organisée par William VITTE et donnée par :

 

Patrick VERLINDEN (HEC 77)

HISTORIEN, CONSEIL EN COMMUNICATION,

 PROFESSEUR A EUROMED-MANAGEMENT ET A LA FACULTE D’AIX-MARSEILLE

Sur le thème

«  APRES GAUDIN »

Le tour du paysage politique marseillais et aixois.

Du rôle de l’Associatif et de la Société Civile en Politique

 

Conférence passionnante, comme d’habitude avec Patrick. Des opportunités en 2014, avec les Territoriales et les Municipales. Un renouvellement important de la classe politique locale est à prévoir. L’implication de la Société Civile doit permettre d’avoir les politiques que nous méritons. La compétence, l’honnêteté et l’intérêt général d’abord ! Je vous laisse découvrir la suite dans l’excellent ouvrage de Patrick VERLINDEN aux éditions les 7 collines.

 

 

 

3. LE FORUM « VIVRE AGES A VENTABREN » :

       FIN NOVEMBRE OU DEBUT DECEMBRE 2011   

   

Manifestation reportée à 2012.

 

 

 

4. LE JOURNAL LA PRAIRIE BLEUE :

 

Les deux numéros de la Prairie Bleue parus en 2011 sont joints à ce rapport annuel.

 

 

 

5. LES ATELIERS :

 

 

 

 

                 5.1 ATELIER ENERGIE :

 

L’Atelier ENERGIE organisera une réunion de travail avec Mr Robert Girard, Conseiller Municipal à Meyreuil, initiateur de la Centrale Photovoltaïque de Meyreuil et Pilote du Projet, afin de connaître l’état d’avancement du projet de Meyreuil.

 

 

 

 

 

           5.2 ATELIER URBANISME 

 

 

L’Atelier URBANISME a travaillé principalement en 2011 sur le projet de nouveau quartier de l’Héritière à Ventabren.

L’Atelier Urbanisme s’est réuni cinq fois depuis juillet 2011 afin de travailler sur un cahier des charges pour le nouveau quartier de l’Héritière.

Voici une synthèse du document de base «  Cahier des charges de l’Ecoquartier de l’Héritière à Ventabren ».

 

 

L’ECOQUARTIER DE L’HERITIERE A VENTABREN

 

                                           SOMMAIRE

1 – Un nouveau quartier à Ventabren.

2 – Un éco-quartier.

3 – Notre proposition : Plusieurs axes forts.

4 – Le financement et la maîtrise de l’opération

 

Synthèse du document de base réalisé par l’Atelier Urbanisme et validé par le Conseil d’Administration «  Cahier des Charges Ecoquartier de l’Héritière à Ventabren ». 15 pages et 4 annexes dont un plan de masse.

 

1 – Un nouveau quartier à Ventabren

 

Il manque à Ventabren un lieu de vie, de convivialité et de rencontre. Un lieu où tous les habitants de Ventabren, jeunes et moins jeunes, actifs et retraités, puissent se rencontrer et échanger.

Face à l’évidence de la poursuite de son développement démographique, Ventabren se trouve devant la possibilité de rompre avec les pratiques du passé dont on voit bien qu’elles ne sont pas parvenues à susciter des pratiques identitaires et à forger une cohésion dans notre village.

Par ailleurs il est désormais nécessaire d’ouvrir les portes de Ventabren à d’autres personnes. Il faut ouvrir Ventabren au logement social qui fait actuellement défaut.

C’est maintenant une obligation légale, mais c’est surtout une question de morale citoyenne et de justice sociale.

 

Le projet de l’Héritière est l’occasion de corriger toutes ces carrences.

Ce nouveau noyau urbain doit être un succès.

Il sera le centre de vie qui manque tant à Ventabren.

Il faut qu’il soit très attrayant et qu’il intéresse les habitants de Ventabren.

Il faut que l’organisation des déplacements fasse la part belle aux modes actifs (marche, vélo). En effet, c’est lorsqu’on se déplace à pied que l’on fait des rencontres et que le lien social se renforce, alors que la voiture est, par essence, individualiste.

 

2 – Un Ecoquartier 

C’est la manière de concevoir un quartier en ce début de XXI ième siècle. Ce n’est pas une mode, c’est une réflexion globale basée sur le Développement Durable.

Qu’est ce qu’un Ecoquartier ?

C’est un quartier où l’on s’efforce de réduire l’impact du bâti et de la vie des personnes sur la nature et où sont garantis aux personnes les meilleures conditions de sécurité ainsi que l’agrément de vie maximal. D’où :

–       Constructions type Bâtiment Basse Consommation ( BBC ) adaptées au climat méditerranéen ( climatisation , inertie thermique, matériaux à changement de phase ).

–       Utilisation des modes actifs de déplacement (piétons, vélos) et usage de la voiture limité au strict nécessaire.

–       Accès facile aux Transports en Commun

–       Réduction de la consommation d’eau

–       Limitation de la production de déchets

–       Bonne communication et bonne intégration avec les autres quartiers.

 

Notre référence : l’Ecoquartier de Bonne à Grenoble.

Cet écoquartier est remarquable sous bien des aspects et il a d’ailleurs reçu le premier prix des écoquartiers de France en 2009.

       Voir le compte-rendu de notre visite de l’Ecoquartier de Bonne dans la Prairie Bleue n°7.

 

3 – Notre proposition : Plusieurs axes forts 

Ce projet est conçu dans sa globalité et à terminaison.

Certains équipements proposés pourront voir leur concept simplifié et/ou leur réalisation différée. Ne serait-ce que pour des raisons financières et d’étalement des dépenses. D’autres équipements pourront tout simplement ne pas être retenus.

Mais il est indispensable d’avoir une vision d’ensemble.

Nous proposons un éco-quartier modèle, se caractérisant par un bâti de qualité et innovant, par une offre de commerces, de services et d’activités très complète et attractive, par la mixité sociale et générationnelle, par une organisation des déplacements limitant au maximum l’usage de la voiture et par une communication symbiotique entre l’Héritière et les autres quartiers de Ventabren,

 

3.1 Offre résidentielle diversifiée

 

Ce quartier comporterait des logements sociaux et des petits logements intermédiaires, catégories presque inexistantes à Ventabren actuellement, en collectif ou en individuel groupé, ceci pour assurer la mixité sociale.

Ce quartier comporterait également des équipements publics et sociaux : groupe scolaire complet, crèche, agence postale, résidence-logement pour personnes âgées (ou une solution innovante de mixité générationnelle au sein d’immeubles)

 

3.2 Offre de commerces, de services et d’activités très complète

 

« La place du village » serait le cœur du projet et de sa réussite dépend, en grande partie, la réussite de l’Héritière.

Cette esplanade accueillerait le marché de Ventabren, lieu de rencontre par excellence. Un Centre Commercial doit être prévu ; il pourrait être organisé le long de la rue centrale du quartier qui serait piétonne.

Il comprendrait : boulangerie, boucherie, épicerie, fruits et légumes, traiteur, pressing etc. …une agence bancaire, des restaurants et cafés avec terrasses donnant sur l’esplanade, un hôtel.

Cet espace central pourrait comprendre également un terrain de boules et un espace de jeux pour les enfants.

Et, avec de l’ambition pour notre village, un Centre Educatif et Culturel (salle de spectacles, médiathèque, espaces associatifs, …) et des Carrés d’Eau  (Pavillon Bleu : espace sportif et Carré d’Eau : bassin récréatif ou Miroir d’Eau : espace fraîcheur).

 

3.3 Organisation des déplacements 

 

Afin de tenir compte des expériences probantes faites en la matière, le  quartier doit être exploité sous le régime d’une « zone 30 ».

Au sein de cette zone, des zones de rencontre ou des aires piétonnes peuvent être prévues pour répondre au mieux aux besoins de vie, d’activité et de sécurité.

 

Ce principe général d’exploitation sous entend un certain nombre de principes :

–       Impossibilité des circulations motorisées de transit

–       Offre périphérique de stationnement pour l’accessibilité motorisée

–       Adoption de normes d’aménagement adaptées

Il est à noter que dans ces conditions les aménagements cyclables tels que piste ou bande sont inutiles. Dans les zones de rencontre ou les aires piétonnes, les trottoirs ne sont plus nécessaires.

Des parkings devraient être aménagés en périphérie aux entrées du quartier.

 

Comment assurer la sécurité lors de la traversée de la RD10 ?

Les solutions techniques existent pour concilier la « couture » du nouveau quartier avec le reste de la commune et notamment le « lot » Intermarché, et les impératifs de la circulation motorisée sur la RD10.

Cela passe par une modération, une maîtrise effective des vitesses sur ce tronçon de la RD10. Un tel objectif s’obtient par une combinaison cohérente de diverses caractéristiques d’aménagement. L’objectif est de donner des caractéristiques urbaines à la section concernée de la RD10.

 

4 – Le financement et la maîtrise de l’opération:

 

Il serait souhaitable que la Commune ait la maîtrise foncière de la ZAC. Cela donnerait une plus grande liberté au Maître d’Ouvrage et éviterait de tomber dans une opération purement immobilière.

Différents équipements pourraient être financés par les collectivités territoriales :

–       Résidence-logement ou autre solution innovante par le Conseil Général.

–       Centre Educatif et Culturel par la Communauté du Pays d’Aix au titre des équipements communautaires.

–       Carrés d’Eau par le Conseil Régional

–       Espace Jeux Enfants par la Commune.

–       Aménagement du Fil d’Eau par la SEM…

 

 

Proposition d’un plan de masse illustrant une solution, parmi beaucoup d’autres, avec la prise en compte des concepts énoncés. Tous les logements figurant sur le plan de masse du projet municipal ont été replacés un pour un.

 

RAA2011-1

 

 

 

 

 

 

 

         5.3 ATELIER BUDGET ET FINANCES :        

 

 

 

L’Atelier BUDGET ET FINANCES a procédé à l’analyse des finances de la Commune de Ventabren. Article à paraître dans un prochain numéro de la Prairie Bleue.

 

 

 

 

                       5.4 ATELIER FORUM :

 

 

 

L’Atelier  FORUM organisera le Forum «  Vivre âgés à Ventabren » fin novembre, début décembre.

Manifestation à venir.                      

 

                 

                

         5.5 ATELIERS DU VENT :     

 

Les Ateliers du VENT avaient mené au cours de l’année 2010 une étude prospective sur internet et à partir des documents fournis par l’Association Marseille-Provence 2013  afin de préparer leur dossier de candidature à MP2013.

Ils ont également pris contact avec l’Ecole du Vent de Saint-Clément en Ardèche et un partenariat a été signé dans le cadre de Marseille-Provence 2013.

                       1. Dossier de candidature de VENTABREN DEMAIN à  

                                   MARSEILLE-PROVENCE 2013 :

Le dossier avait été finalisé fin 2010 et déposé au siège de Marseille-Provence 2013 le jeudi 23 décembre 2010.

Il comprend :

–       Une vidéo de présentation du projet et du thème : LE VENT

–       Le dossier de candidature de Ventabren Demain à Marseille-Provence 2013  avec la programmation prévue pour 2011, 2012, 2013 et beaucoup d’idées pour la suite ainsi qu’une présentation de l’acteur principal en 2013 : le sculpteur Sacha Koutseff qui créera pour l’occasion un mobile MP2013.

–       Le budget détaillé prévisionnel pour 2011, 2012 et 2013.

–       Le document de partenariat avec l’Ecole du Vent de Saint-Clément en Ardèche qui nous permet de mutualiser nos efforts et de diminuer les coûts tout en élargissant le choix des artistes et en augmentant le nombre de spectateurs.

 

                    2. L’Exposition «  Images et Magie du Vent » les 3 et 5 septembre

                         au Moulin des Bonfils à Ventabren.

Notre village s‘appelle VENTABREN.

 

Toutes les étymologies font référence au vent.

LAVOISIER a écrit «  Le vent, c’est l’extravagance de l’air ».

 

Le Vent c’est également un thème magnifique qui couvre aussi bien le domaine des arts (musique, théâtre, littérature, …) que celui des sciences (aéronautique,  météorologie, …).

 

C’est pour toutes ces raisons que Les Ateliers du Vent de l’Association Ventabren Demain ont choisi le Vent comme thème central du dossier de la candidature de l’Association à la manifestation Marseille-Provence 2013.

 

Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture est l’événement majeur de ce début du troisième millénaire pour la Provence.

Il permettra un essor considérable de la Culture, bien sûr, mais également de l’économie et du tourisme dans notre belle région.

Il concerne Marseille, mais également toute la Provence, la région d’Aix-en-Provence et, bien sûr, Ventabren !

Nous souhaitons voir notre beau village participer à cet événement.

La Culture pour tous, jeunes et moins jeunes, favorisés ou défavorisés par la vie, seuls ou entourés, handicapés dans son corps ou dans son esprit, libres ou incarcérés, une culture qui doit porter l’homme plus haut…

Ventabren Demain a déposé un dossier dans ce sens et dans un esprit de progression et d’ascension au fil des années.

Nous avons signé un accord de partenariat avec l’Ecole du Vent de Saint Clément en Ardèche, créant ainsi un « Eoleduc » culturel entre nos deux villages et entre nos deux belles régions PACA et Rhône-Alpes. En mutualisant nos efforts, nos programmations sont plus riches, plus diverses et nos coûts sont plus bas.

Et MP2013 rayonnera jusqu’en Région Rhône-Alpes !

Notre projet ce n’est pas uniquement programmer un événement phare en 2013, mais commencer avant et poursuivre après…

Commencer avant :

  2011 : Une Exposition « Images et Magie du Vent »

              Une exposition ouverte à toutes et à tous, petits et grands. Entrée libre.

Ainsi Les Ateliers du Vent ont fait leurs premiers pas sur le GR de la Culture qui nous mène à MP2013 en organisant (avec les moyens du bord) l’exposition « Images et Magie du Vent » les samedi 3 septembre et dimanche 4 septembre au Moulin des Bonfils mis amicalement à la disposition de l’Association par Catherine et Christian POITEVIN, que nous remercions de tout cœur, ainsi que Magali BRUN pour sa très belle affiche.

Nous remercions également le public qui nous a rendu visite pour cette « Première ».

Plus d’une centaine de personnes dont une trentaine d’enfants ont ainsi :

–   découvert les secrets du vent et du Mistral (le Maître) au travers de belles affiches

–   confectionné des moulins à vent, décorés par leurs soins

–   écouté les magnifiques contes du vent

–   appris à piloter une montgolfière

–   et bien d’autres activités

Nous nous sommes tous retrouvés ensuite pour le pot de l’amitié dans une ambiance très conviviale.

Nous avons beaucoup de belles idées pour la suite !

2012 : Les spectacles : 

Contes en musique

Séances de projection avec dans le rôle principal : le Vent

Participer à l’Année Capitale :

2013 :  Un événement phare…

Afin de pérenniser MP2013 dans la mémoire de Ventabren, à découvrir…

Célébration du 100éme anniversaire de la naissance d’Albert Camus

Poursuivre après :

2014 : Un événement surprise !

Afin de prolonger la dynamique MP2013 tout en préservant et en enrichissant

notre patrimoine communal.

2015 : LA SUITE , au fil du Vent…

 

                                            Bon vent à toutes et à tous !

 

                       3. Les présentations du projet :

Nous avons présenté notre projet à :

–   Mr Patrick Ranchain, Directeur Culturel du Bois de l’Aune et responsable CPA pour la programmation des manifestations MP2013 , le 30 août 2011.

–   Mr Denis Poulain, Directeur de la Culture de la CPA, le 19 octobre 2011.

–   Mr Jean Bonfillon, Vice-Président CPA chargé de la Culture, le 26 octobre 2011.

A chaque fois l’accueil fut très convivial et notre projet a rencontré un écho favorable tant par la qualité des manifestations proposées que par leur originalité et pérennité (le mobile MP2013) ou leur apport patrimonial (faire tourner les ailes de notre moulin).

Résultat pour l’obtention du label, avec ou sans subvention : début 2012.

 

                                                                             Le Président

                                                                                              William VITTE

 

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