Agenda

Il n'y a aucun événement à venir.

Parutions articles

novembre 2019
L M M J V S D
« Avr    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

REVISION DU PLU : PRESENTATION DU PROJET D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE ( PADD ) LE JEUDI 21 MAI AUX PERSONNES PUBLIQUES ASSOCIEES

Chers Amis,
Présentation du PADD le jeudi 21 mai : Réunion des PPA ( Personnes Publiques Associées ).

L’Association Ventabren Demain a obtenu l’agrément préfectoral en matière d’Urbanisme.
L’une des prérogatives associées est d’être considérée comme PPA , comme les autres services de l’état concernés par la Révision du PLU
( Conseil Départemental, DREAL, DDTM, Chambre d’Agriculture, EPFR, CPA…. ).
Jean-Yves Neveu et moi-même représentions l’Association Ventabren Demain.

En résumé, le PADD reprend toutes les orientations et préconisations figurant dans le Diagnostic Territorial présenté le jeudi 9 avril.
Et nous retrouvons, donc, toutes les propositions faites par l’Association Ventabren Demain depuis quatre ans.

J’ai salué publiquement la qualité du travail effectué par la Municipalité et par le Bureau d’Etudes Provence Urba Conseil sous la direction de Mme Henia Bahri et
j’ai souligné la convergence vers les idées que l’Association Ventabren Demain défend depuis des années.

Nous ne reviendrons pas sur toutes les caractéristiques du PADD.
Rappelons simplement les principales :

– Concentration et densification de l’Habitat afin de rentabiliser les investissements importants concernant l’assainissement collectif et le service de l’eau.

– Production de logements favorisant la mixité sociale et inter-générationnelle avec une adaptation du niveau d’équipements au poids démographique
( comme indiqué dans le SCoT ).

– Définition d’une centralité principale ( l’Héritière ) et de centralités secondaires ( Maralouine – Les Méjeans ).

– Les risque majeurs évoqués sont les feux de forêt ( systèmes d’aspersion préconisés ) et les inondations ( gestion du pluvial de l’Héritière indispensable ).

Les Energies Renouvelables sont seulement évoquées mais cela est suffisant pour lancer des études permettant de définir un zonage spécifique EnR.

Les principaux points abordés à l’occasion de la présentation du PADD :

– La DDTM demande que des objectifs chiffrés soient donnés par la Municipalité en terme de logements ( en accession et sociaux ) ou tout au moins un ordre de
grandeur. Ceci est jugé très important par la DDTM.

– La Chambre d’Agriculture insiste sur la préservation des terres agricoles et sur la recherche de nouveaux agriculteurs afin d’exploiter les terres agricoles qui pourraient
être mises à leur disposition.
La culture de la vigne ( Ventabren est en AOC ) et celle de l’olivier sont fortement conseillées car en pleine expension surtout dans le Bio.

– Promouvoir le tourisme à Ventabren.

– La ZAC de l’Héritière fait l’objet d’une procédure de Déclaration de Projet demandée par le Préfet. Cette Déclaration de Projet doit être en parfaite cohérence avec les
différents documents de la Révision de PLU en cours. Elle permet de gagner du temps et donc de construire plus rapidement des logements et surtout des logements
sociaux afin de sortir de la carence actuelle. Mais cela ne doit pas se faire au détriment de la qualité que l’on veut donner à cet Ecoquartier.
Il ne faut pas confondre urgence et précipitation.
Car la réussite de l’Ecoquartier de l’Héritière est le premier des deux points essentiels pour le développement futur de Ventabren.
La procédure de Déclaration de Projet nécessite une enquête publique.
Donc il y aura deux enquêtes publiques. L’une pour la ZAC , l’autre pour la Révision du PLU.
J’en ai fait la remarque mais j’ai cru comprendre que c’était, là encore, une question de séquencement des opérations d’urbanisme à Ventabren.

– Les centralités secondaires et les autres opérations seraient traitées sous la forme d’ OAP ( Orientation d’Aménagement et de Programmation ).
Je ne saurai en dire plus…
Les OAP sont des dispositifs d’urbanisme opérationnel, apparus avec la loi Grenelle II. Elles font partie du PLU et permettent l’aménagement de certains quartiers.

– Le lien principal l’Héritière – Village historique – Plateau a été abordé en terme de solutions. Une étude est en cours concernant la liaison Village – Plateau.
Mais cette solution ne résout pas le problème fondamental de la liaison entre la plaine où se trouveront les centralités et le plateau.
Car le désenclavement du plateau et, par là-même, du village ( c’est le même sujet ! ) constitue le second des deux points essentiels pour le
développement futur de Ventabren.
Je suis donc intervenu en posant la question de l’opportunité d’un téléphérique.
Le Maire a posé directement la question à Mr Laurent Grand-Jacquet de la DDTM.
A travers sa réponse, j’ai compris qu’il demandait de croiser les enjeux en termes de transport collectif et d’environnement.
C’est ce qu’il m’a confirmé après la réunion en précisant qu’une étude permettrait de décider et que cette solution devait apparaître dans la Déclaration de Projet.
J’ai eu de très bons retours sur cette idée et certaines personnes sont prêtes à participer à l’étude.
D’autres habitants de Ventabren ont eu la même idée et ceci m’a été confirmé par E3D Environnement.

Le Demain de Ventabren se décide aujourd’hui !

Bien amicalement.

William Vitte

Président Ventabren Demain

Comments are closed.

Copyright © 2019 VENTABREN DEMAIN - All Rights Reserved
Powered by WordPress & Atahualpa