Agenda

Il n'y a aucun événement à venir.

Parutions articles

mai 2019
L M M J V S D
« Avr    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DES ATELIERS DU VENT LE 8 OCTOBRE 2010 AVEC L’ECOLE DU VENT DE SAINT-CLEMENT EN ARDECHE

 

Présents :

 

 

Raphaël GAISER, Aliette GAISER, William VITTE, Marie-Elyette VITTE

 

Marie KRIEG, École du Vent

 

Monsieur Bernard CUOQ, Maire de Saint-Clément

 

 

Ordre du jour :

Visite de l’École du Vent de St-Clément ( Ardèche )

Pour rejoindre Saint-Clément depuis la Lozère où nous étions en ce début d’automn e, nous avons emprunté la nationale 500 que nous ne connaissions pas et avons découvert d’autres paysages magnifiques de ce coin de France un peu rude, parfois sévère, mais souvent grandiose, et  auquel nous sommes attachés depuis plus de 40 ans.

C’est en partant de Ventabren que William et Marie-Elyette nous ont rejoints, Marie-Elyette étant à l’initiative de notre démarche après avoir entendu à Radio-France un reportage sur le festival du vent de St-Clément. C’était leur première venue en Ardèche, et pas la dernière j’espère!

C’est donc au détour d’un virage que nous avons découvert deux éoliennes, majestueuses et légères, tournant au gré du vent, sans toutefois dénaturer le paysage et comme si elles étaient là depuis toujours.

Arrivés sur le parking de l’École du Vent, nous avons été accueillis aussitôt  en descendant de voiture par…le vent bien sûr! Nous avions en effet de grandes chances de le trouver là car nous apprendrons plus tard qu’il souffle, ou plus exactement qu’ils soufflent, 300 jours par an.

C’est Marie qui nous reçoit dans cette ancienne bâtisse ( successivement bergerie et forge, auberge, étable et enfin maison ) transformée en École du Vent.

Pour accueillir le visiteur, un énorme soufflet de forge et le squelette ( en résine ) d’un oiseau de proie ( vautour fauve ).

Notre visite commence par la  plateforme du vent.

– Cette salle accueille une statue originale symbolisant la capture des courants d’air, source de déperdition d’énergie dans les maisons.

– La salle suivante est la plateforme habitée, qui consiste donc à construire une maison en fonction des paramètres du vent en choisissant son orientation; une petite maison déplacée sur un plateau sera plus ou moins bien orientée en donnant ou non une prise au vent. Pour l’architecture, les hommes ont depuis toujours construit leur habitation en fonction de l’environnement et des matériaux mis à leur disposition ; en Ardèche les toitures sont en lauze ( en provenance de la carrière du Mont Signon à Chaudeyrolles, Haute-Loire ), cette pierre plate qui remplace les tuiles dans certaines régions montagneuses.

– La plateforme des oiseaux est une exposition consacrée aux oiseaux et à leurs migrations, selon les époques et les espèces. Leur façon de voler est aussi expliquée.

– Nous découvrons ensuite la plateforme du vol des hommes qui, depuis Icare, ont tenté de voler de leurs propres ailes au sens propre du terme bien sûr ! Les premiers pas de l’aviation, puis les essais souvent dramatiques de ceux qui ont essayé de prendre leur envol depuis une falaise avec des ailes en plumes accrochées sur leurs bras. Aujourd’hui, l’homme peut à loisir voler à côté des oiseaux grâce aux delta- planes et autres ULM. Une installation, simulateur de vol des oiseaux, permet à William d’avoir la sensation de voler au dessus des paysages ardéchois…

 

RAA2010-15

 

– Nous ne pouvions pas manquer la salle réservée à l’énergie du vent : c’est là que notre souffle est testé pour savoir qui arrivera à éclairer les lampes en soufflant le mieux sur une éolienne miniature, c’est à dire pas trop fort mais assez longtemps… pas gagné pour tout le monde! L’exposition retrace également l’histoire des moulins à vent qui, depuis toujours, ont permis aux hommes de moudre le grain pour la farine, les olives pour l’huile…

 

– La dernière salle est consacrée au son et aux bruits du vent : de grands fauteuils en cuir avec au-dessus un casque qui rappelle les anciens casques sous lesquels ces dames séchaient leurs bigoudis chez le coiffeur. Et bien, il ne fut  pas aisé de reconnaître et de différencier les sons, répartis en quatre thèmes: ménagers, nature, instruments à vent et sifflets. Mais  comment reconnaître une flûte traversière d’une flûte de Pan, le chant d’un oiseau et celui du vent d’automne soufflant dans les forêts ardéchoises?

 

RAA2010-16

– En sous-sol se trouve un espace aménagé autour d’un thème : cette année, l’Écologie.

Notre visite de l’École du vent terminée, nous avons été reçus par Monsieur Cuoq, maire de Saint Clément et initiateur de toute cette structure autour du vent, dans l’ancien couvent des Soeurs, près de l’église. Ce fut une entrevue très enrichissante pour nous, avec un homme qui a su prendre des initiatives innovantes et écologiques bien avant que l’écologie ne soit à la mode.

La commune de Saint-Clément est située dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, à plus de 1000 mètres d’altitude et unique semble-t-il par la présence de   treize coulées basaltiques. On y dénombre aujourd’hui 106 habitants. St-Clément fait partie de la zone AOC «  Fin gras du Mezenc »  qui produit une viande au goût incomparable grâce à u n engraissement final au foin de février à juin. Également AOC, le Picodon d’Ardèche.

C’est en 1992 que Monsieur le Maire, maire de St-Clément depuis 36 ans et ancien conseiller général de l’Ardèche,  a eu  l’idée d’installer des éoliennes sur sa commune, puis de faire une exposition qui traiterait du vent sous toutes ses formes. Les éoliennes inaugurées en 2005 alimentent environ 300 foyers. D’autres communes ont suivi son exemple comme Ally-sur-Loire avec l’installation de 12 éoliennes accompagnée de la restauration du moulin à vent transformé maintenant en gîte. Mr Cuoq nous conseille de prendre contact avec cette commune pour la restauration du Moulin de Ventabren qui pourrait faire partie de notre projet.

C’est avec le concours financier de l’Europe qu’il a pu restaurer l’ancienne bergerie qui menaçait ruine. D’autres subventions de la Région, du Département et de l’État ont permis de mener à bien la totalité du projet avec la mise en place de la scénographie de l’exposition, ouverte toute l’année dans l’École du Vent.

Un programme  est élaboré chaque année, d’avril à octobre, avec des intervenants et des thèmes toujours différents, et qui permet d’accueillir depuis 2007 environ 8000 personnes à Saint-Clément. Le programme se termine pour la fête du saint patron de la ville, St Clément, le 23 novembre.

C’est une régie municipale composée de 4 personnes (2 plein-temps et 2 mi-temps) avec l’aide de deux conseillers municipaux qui est en charge de cette École du Vent.

Il y a  beaucoup de femmes dans cette équipe et Mr le Maire d’ajouter : « Le meilleur homme avec qui j’ai travaillé est une femme ! ».

William propose à Monsieur Cuoq de bâtir  un partenariat entre sa commune et Ventabren Demain, dans la perspective de Marseille Provence 2013. Dans un premier temps afin de monter le dossier de candidature à MP2013 et dans un deuxième temps afin de travailler ensemble et de créer un «  Éoleduc » culturel entre nos deux belles régions. Il est convenu que nous nous rencontrions à nouveau, afin de finaliser ce partenariat.

Nous terminons notre journée par la visite de l’église en vieilles pierres, dont la partie la plus ancienne date du Xème siècle. Église entièrement restaurée à l’initiative de Mr le Maire et d’une manière remarquable. Au dessus de l’autel se trouve une immense statue de St Clément avec sa tiare car il fut pape de 88 à 97 sous le nom de Clément I er.

Aliette GAISER

 RAA2010-18  RAA2010-17 

                                                                                                                                         

 

Devant l’école du vent avec Monsieur le Maire

de Saint-Clément en Ardèche          

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                        VENTEBRUN (Ardèche)

 

Comments are closed.

Copyright © 2019 VENTABREN DEMAIN - All Rights Reserved
Powered by WordPress & Atahualpa