Ventabren le 1er janvier 2014
Chers Amis,

Au nom de l’Association VENTABREN DEMAIN, je vous présente nos meilleurs voeux pour une très heureuse et très bonne année 2014.

Que 2014 voit la réalisation de vos projets les plus chers, qu’ils soient privés ou professionnels.

Si, parmi les destinataires, certaines ou certains soutiennent, peut-être, le projet actuel de l’Héritière, je leur propose de les rencontrer, comme j’ai déjà commencé à le faire, afin d’en débattre, point par point.
S’ils le souhaitent, ils peuvent arrêter là la lecture de ce mail afin de ne pas heurter leur sensibilité et je peux également les rayer de cette liste de diffusion, toujours s’ils le souhaitent.
Je le ferai avec regret mais afin de préserver la liberté de chacun de penser et d’agir dans le respect de la démocratie.

Encore une fois, je remercie toutes et tous qui nous ont aidé, en signant les six recours victorieux contre le projet de ZAC de la municipalité, en nous prodiguant leurs encouragements et en nous aidant financièrement.

Projet municipal incohérent, inadapté, mal pensé et ne répondant pas du tout aux besoins des habitants de Ventabren !

Projet municipal en contradiction complète avec les engagements de la municipalité signés par tous les conseillers municipaux le 30 janvier 2008 : la charte d’engagement sur le futur pôle de vie de l’Héritière, construire un projet partagé.
Notre tract intitulé  » VENTABREN A GAGNE !  » est très explicite à ce sujet !

Que la municipalité produise le cahier des charges de l’Héritière que je réclame au Directeur Général des Services depuis des mois avec l’accord du maire, d’ailleurs !

Que la municipalité produise les dossiers des différents bureaux d’études consultés, comme écrit dans la lettre du maire, les conditions d’organisation d’un concours entre eux, les critères retenus pour le choix et enfin quelle instance municipale a pris la décision et pour quelles raisons le projet actuel a-t’il été sélectionné !

Projet municipal que le maire a voulu faire passer, avec précipitation, sans véritable concertation, en faisant fi, qui plus est, du code de l’urbanisme !

Nous avons tous reçu la lettre du maire signée par lui-même et par son adjoint à l’urbanisme.

La commune fait appel.

Soit !

Plaise à la Justice !

SI vous avez le temps et le désir en ce début d’année 2014, je joins à ce mail ma propre analyse des inexactitudes contenues dans le texte du maire et de son adjoint à l’urbanisme certainement la conséquence d’une connaissance trop partielle du dossier.

Avec un peu plus de temps, lisez LE DIAGNOSTIC de 2007, recueil des attentes des habitants de Ventabren, document qui a présidé à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme dans sa version du 1er juillet  2009.

Tout est dit et bien dit dans cette page présentant les premières grandes orientations du diagnostic.

Réaliser ces orientations, c’est le meilleur voeu que l’on puisse formuler en 2014 pour le village de VENTABREN que nous aimons et que nous voulons préserver !

Enfin l’Association VENTABREN DEMAIN vous convie à vivre la SAGA DE L’HERITIERE sur son site www.ventabrendemain.fr.

Premier Episode : le 15 janvier 2014.

Cinq épisodes tous plus passionnants les uns que les autres !!!

Bien amicalement et bonne année 2014 !

William VITTE

Président VENTABREN DEMAIN

 

QUELQUES INEXACTITUDES AU FIL DU TEXTE DE LA LETTRE DU MAIRE….

En effet,

La ZAC s’est enrichie d’une crèche, d’un local affecté aux relais d’assistances maternelles et d’une mairie annexe.
Ces  » nouveautés  » certes indispensables comme nous l’avions souligné dans notre analyse du dossier de la ZAC
( voir notre cahier des charges  » L’Ecoquartier de l’Héritière  » sur notre blog ), ne font pas partie des équipements publics prévus dans le dossier de réalisation.
Ils ne sont donc pas budgétés et ne sont donc pas réalisables sans revoir la définition de la ZAC, donc sans faire une révision du PLU.

La notion de ZAC n’est pas à géométrie variable !

L’école initialement prévue dans le dossier de réalisation s’est d’abord transformée par la seule volonté du maire et sans l’accord des Associations de Parents d’Elèves PEEP et FCPE en école maternelle de cinq classes.
Pour les besoins de la cause elle devient maintenant un groupe scolaire avec cantine permettant de satisfaire tous les besoins de la commune dans ce domaine.
L’école prévue dans les équipements publics définis dans le dossier de réalisation n’est budgétée qu’à la hauteur des seuls besoins nouveaux générés par la création de la ZAC.

Un complément de budget est donc nécessaire sans parler de l’emplacement devant recevoir cette structure plus importante que celle prévue dans le dossier de réalisation.

La maison de retraite est devenue un foyer logement associé à un foyer restaurant pour personnes âgées.
Mais on ne sait pas sur quel terrain, celui prévu dans le PLU n’étant toujours pas disponible, les propriétaires ne voulant toujours pas vendre.
Ceci constitue un point très dur que nous avons relevé dans le budget prévisionnel de la ZAC.
En effet la maison de retraite constitue la clé de voûte de l’édifice financier monté par le maire et par la SPLA.
Nous avons, sur ce sujet, mené une étude et possédons des éléments très pertinents.
Sans elle, l’édifice financier s’écroule !

C’est le cas actuellement et c’était le cas également lorsque le dossier de réalisation a été présenté par le maire et la SPLA au vote du Conseil Municipal en sachant pertinemment que le terrain n’était pas disponible.

Entre temps le maire a initialisé une procédure d’expropriation à l’encontre de cette famille.
Famille qui ne compte pas se laisser faire !

Cela promet quelques rebondissements spectaculaires !

Les logements sociaux prévus ( 67 ) devaient permettre à la commune de ne pas payer d’amendes pour  » non production de logements sociaux « .
En fait 36 d’entre eux ( 20 % à l’époque – maintenant c’est 30 % ) répondaient aux exigences légales pour la ZAC ( 183 logements hors logements sociaux ).
Il en restait donc une trentaine pour se mettre en conformité avec la loi sur le reste de la commune.
Or il en faudrait une centaine environ d’après le Directeur Général des Service ( article de La Provence du 7 décembre 2013 ).
Il en manquerait donc une bonne soixantaine !
Nous sommes bien loin du compte.

Il faut noter que seulement 17 logements sociaux ont été construits entre 2001 et 2013, période correspondant aux deux mandats du maire.
Sur cette période de plus de 10 ans combien de permis de construire ont-ils été accordés ?
A combien de logements nouveaux correspondent-ils ?
85 correspondant aux 17 logements sociaux existants ????
Bien sûr que non, beaucoup plus !!!!
Quel est le chiffre, Monsieur le Maire ?

Pourquoi le développement de l’habitat à Ventabren n’a-t’il pas été accompagné d’une politique adéquate de logements sociaux ?

Là encore la ZAC de l’Héritière n’est pas le remède miracle vanté par le maire !

Reprenant les termes de la lettre, l’espace public proche, accessible aux personnes à mobilité réduite est situé…  de l’autre côté de la RD10, infranchissable et non sécurisée !

Passer de 50 logements en habitat individuel ( c’est ce qui figure dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable suite au diagnostic réalisé en 2007 dont vous trouverez les grandes orientations ci-après ) à 250 logements en habitat collectif est qualifié par le maire de jugement sur la forme et non sur le fond !

Le Préfet de Région Michel Sapin et le Sous-Préfet Hubert Derache sont déclarés avoir soutenu le projet mais ils nous avaient renvoyés vers le Tribunal Administratif déclaré seul compétent, in fine, pour porter un jugement sur l’affaire.

Enfin le Tribunal appréciera très certainement la phrase suivante écrite par le maire dans sa lettre :

La décision rendue par le Tribunal Administratif va pénaliser très fortement les administrés, particulièrement les familles et la commune dans son ensemble.

La justice est la justice et elle n’a rien à voir avec une pénalisation quelconque de quiconque !

Ajoutons à tout cela que la ZAC de l’Héritière n’a rien d’un Ecoquartier.
Elle n’obtient que 9 points sur 100 dans la grille des critères définis par Bâtiments Durables Méditerranéens ( Il en faut 20 pour être reconnu BDM )
et un score d’environ 20% sur les trois axes de la grille ( Pilotage – Economie – Environnement ) et de 40 %, avec l’apport des logements sociaux, sur le quatrième axe ( Social ) des critères définis pour un Ecoquartier par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable.

Ce qui constitue un score très faible ne permettant, en aucune manière, de déclarer Ecoquartier ou Quartier Durable le projet municipal concernant la ZAC de l’Héritière.

VOICI LE DIAGNOSTIC DE 2007 QUI A CONDUIT AU PADD ( PROJET D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE ),
AINSI QU’AU PLU ( PLAN LOCAL D’URBANISME ) DU 1er JUILLET 2009.

CE DIAGNOSTIC CONSTITUE LE RECUEIL DES ATTENTES DES HABITANTS DE VENTABREN.

TOUT EST DIT ! ET BIEN DIT !

C’EST DANS CE CADRE QU’UNE ETUDE D’URBANISME PORTANT SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE DE LA COMMUNE PERMETTRAIT DE DEFINIR LE VENTABREN DE DEMAIN

VENTABREN 2030 !

LA ZAC DE L’HERITIERE Y TROUVERAIT ALORS TOUT NATURELLEMENT SA PLACE.

DIAGNOSTIC DE 2007 1
DIAGNOSTIC DE 2007 1