Ventabren le 13 mai 2013

 

Chers Amis,

Tout d’abord et une nouvelle fois, je vous remercie, toutes et tous, pour votre implication et pour votre participation financière dans l’action menée au Tribunal Administratif
concernant les six recours dirigés contre les décisions suivantes concernant la ZAC de l’Héritière :
– Les arrêtés n° PC 013 114 11 F0044, PC 013 114 11 F0045,  PC 013 114 11 F0046, PC 013 114 11 F0058 du 3 février 2012 par lesquels le maire de la commune de Ventabren     a accordé quatre permis de construire à la société Bouygues immobilier,
– La décision du 16 avril 2012, par laquelle le maire de la commune de Ventabren a refusé d’abroger la délibération du 27 juillet 2011
   approuvant la modification du plan local d’urbanisme ( dans le cas de la ZAC de l’Héritière, il s’agit de révision et non de modification ),
                 – L’arrêté n° PC 013 114 12 F0007 du 5 juillet 2012 accordant un permis de construire à la SCI Herimmo.
Grâce à votre généreuse participation, nous avons réussi, tous ensemble et avec l’aide des Associations  » Lou Gardo  » et  » UMPV  » à réunir la somme de 11108 € correspondant aux honoraires de notre avocat qui, je le répète encore, nous a consenti un prix très intéressant, même si le montant est important, mais l’affaire l’est également.
En droit administratif, la procédure est écrite et se déroule par échanges de  » mémoires  » entre notre avocat et les avocats de Bouygues, de la Commune et de la SCI Herimmo.
Nous sommes arrivés au terme de cette étape avec l’envoi par notre avocat du mémoire complémentaire en réponse à celui de l’avocat de la SCI Herimmo.
Le juge pourra donc maintenant instruire et décider de la date de l’audience.
Mais nous ne devons pas nous arrêter là !
L’Association Ventabren Demain a pris des contacts avec l’Institut d’Urbanisme et d’Architecture d’Aix Marseille Université afin d’établir un partenariat permettant à des Etudiants regroupés en Ateliers de travailler sur un sujet stratégique :
 » Ventabren, Horizon 2030 « 
Avoir une vision à long terme du futur de Ventabren, car la pauvreté de l’urbanisme à Ventabren confine à l’indigence et son développement anarchique obère ses chances de réussite dans l’avenir.

« Que voulons nous que devienne Ventabren à l’horizon 2030 ? »

Bâtir un projet cohérent, global et à terminaison du Ventabren 2030.

Voici quel pourrait être le cahier des charges d’un futur partenariat avec l’IUAR – Aix  Marseille Université. 
( Référence : notre cahier des charges sur la ZAC de l’Héritière consultable sur notre blog )
 

S’inscrire dans la perspective du Grand Aix ( voir les travaux de l’Association DEVENIR à Aix ). Tenir compte du SCOT ( Schéma de Cohérence Territoriale ) du territoire d’Aix               ( en cours d’élaboration ) et du SRCAE de la région PACA ( Schéma Régional Climat Air Energie ).

Ventabren n’est plus un village isolé mais il fait partie d’un territoire et son développement en dépend ( transports, réseaux, financement …).

Préserver dans ce cadre le charme et le pittoresque de notre village en privilégiant un avenir orienté vers la culture ( Création d’un Festival du Vent ), vers la mise en valeur de notre patrimoine par le tourisme et l’économie ( dont les emplois ) qui en découle ( Le vieux village, le château de la Reine Jeanne, le Moulin à vent -> hôtellerie, restauration, visites, spectacles, expos, Office du Tourisme ).

Créer le centre de vie, de convivialité, notre « place du village » afin de favoriser le « mieux vivre ensemble » ainsi que l’accueil en général ( dont visiteurs, touristes ).

S’appuyer sur le concept de Développement Durable et sur la démarche associée que constitue l’Agenda 21.

Au cœur de tout cela procéder à une réflexion sur la mixité sociale ( les logements sociaux inexistants à l’heure actuelle ) et sur la mixité intergénérationnelle ( crèche, école, habitat, équipements sportifs pour tous et en particulier pour les jeunes, résidence personnes âgées ou Moulin d’Otus, Centre Educatif et Culturel avec médiathèque, salle polyvalente   ( spectacles, cinéma, conférences, expos ), maison des associations, salles de réunions et salles pour les activités des jeunes avec des moyens communs informatiques de secrétariat, de reprographie, de publication et d’accès internet…).

Les questions actuelles sur la ZAC, sur le groupe scolaire, sur la «  maison de retraite » trouveront une réponse dans ce projet global qui verra, enfin, un Ventabren urbanisé pour le bien de tous !

 

VENTABREN le vaut bien !

 

Voici donc quelle sera l’action de l’Association Ventabren Demain au cours de cette année afin d’être une force de proposition et d’innovation dans l’intérêt général de notre village.

Encore merci.
Bien amicalement.
William VITTE
Président de l’Association VENTABREN DEMAIN