ZAC DE L’HÉRITIÉRE

NOUS VOULONS FAIRE RESPECTER LES ENGAGEMENTS SOLENNELS QUE LA MAIRIE A PRIS EN SIGNANT LA CHARTE SUIVANTE :

CHARTE D’ENGAGEMENT SUR LE FUTUR POLE DE VIE DE L’HERITIERE

CONSTRUIRE UN PROJET PARTAGE

Votée à l’unanimité au Conseil Municipal du 30 Janvier 2008

Nous donnons pour chaque engagement 2008 la réalité 2012

Monsieur le Maire propose à l’assemblée d’adopter une Charte d’engagement sur le futur pôle de vie de l’Héritière, ayant pour but de fixer les grandes lignes politiques du projet d’aménagement.

La Charte proposée est un engagement solennel du Conseil Municipal.Elle est signée personnellemnt par chaque Conseiller Municipal. Elle détermine trois grands axes : le contenu du pôle, sa qualité, et la méthode d’élaboration.

1/ Contenu du pôle :

Il est prévu sur l’ensemble du périmètre les équipements suivants :

2008 : Une maison de retraite (80-90 lits), conventionnée, médicalisée avec unité Alzheimer, foyer de vie 3ème âge.

2012 Elle a complètement disparu du dossier de réalisation de la ZACalors qu’elle était présentée comme une pièce maîtresse du projet global.

2008 : Une cinquantaine de logements qui seront exclusivement destinés à la vente ou à la location pour les Ventabrennais avec un soin particulier porté à l’architecture : R+2 maximum, type bastide provençale.

2012 : Le dossier de création de la ZAC de mars 2011 prévoit 250 logements. Les bastides provençales ont laissé la place à des bâtiments aux toitures japonisantes. Quant à l’affectation prioritaire aux Ventabrennais, elle n’est pas possible car illégale.

2008 : Une place centrale destinée à l’accueil d’un marché provençal avec de petits commerces de proximité.

2012 : Cette place ainsi que les commerces manquent de visibilité depuis les axes routiers, ce qui nuira certainement à leur pérennité. De plus rien n’est fait pour le franchissement de la RD 10. Tel qu’il est conçu, le projet porte atteinte au charme, au pittoresque et à l’âme de Ventabren.

2008 : Un laboratoire d’analyses médicales, un établissement bancaire,

2012: Les commerces occupent une surface de 969 m2 seulement, 568 m2 étant réservés à des bureaux.

2008 : Une réservation foncière pour le futur groupe scolaire: définition du projet avec tous  les acteurs de la communauté éducative

2012 : La municipalité considère comme acquise l’option pour une école maternelle. Cependant les Associations de Parents d’Elèves ( PEEP, FCPE ) n’ont pas donné leur accord et attendent un véritable travail de fond sur le projet de l’école, maintes fois annoncé.

2008 : Un bassin de rétention paysager à usage ludique.

2012 : Ce bassin n’est pas du tout valorisé, malgré sa qualification de «  paysager ». D’ailleurs il n’est plus, maintenant, que « végétalisé ». Son côté ludique a disparu.

2/ Haute Qualité du pôle :

2008 : Faire de l’habitat un des leviers du projet d’aménagement durable et de mise en valeur du secteur de l’Héritière qui sera entièrement conçu en respectant les normes de Haute Qualité Environnementale et du label HPE (Hautes Performances Energétiques).

2012 : Le programme actuel se contente de « viser le label Bâtiment Basse Consommation ». Aucun système de production d’énergie commune n’est prévu. La boucle géothermique préconnisée dans l’étude d’impact a été remplacée par un système de chauffage au gaz propane ! Aucun effort n’est fait pour réduire la présence de la voiture. Tous les quartiers durables ont en commun de mutualiser le stationnement et de définir de vastes secteurs piétons. Rien de tel ici. La voiture est partout, le danger est partout.

2008 : Une attention particulière sera portée aux espaces verts et à la structure paysagère du projet.

2012 Aucun jardin commun n’est prévu. Peut-on parler de structure paysagère quand on nous présente des groupes d’immeubles entièrement entourés de grilles ?

3/ Méthode d’élaboration du projet :

2008 : Un concours d’architecte sera organisé pour l’ensemble du projet.

2012 : Aucun concours d’architecte n’a été organisé.

2008 : Pérenniser la concertation tout au long du projet avec la mise enplace d’un groupe de travail pour étudier et donner un avis sur les différentes propositions, notamment en matière de logements en terme quantitatif et qualitatif. Cette commission extra municipale ne sera pas présidée par le Maire ou son représentant.

2012 : La Commission Extra-municipale n’a jamais été créée malgré deux courriers de l’Association Ventabren Demain, l’un du 9 janvier 2010, l’autre du 20 décembre 2010      adressés au Maire afin de lui rappeler ses engagements et qui sont restés sans réponse.

2008 : Puis un référendum d’initiative locale sera organisé pour valider les choix. Enfin, le Conseil Municipal entérinera les choix opérés par les Ventabrennais,

2012 : Pas de référendum d’initiative locale, pas de choix entre plusieurs projets. A la place, un certain nombre de Ventabrennais (mais pas tous) ont trouvé dans leur boîte aux lettres, une fois le projet voté et les permis accordés, une feuille recto-verso intitulée « enquête d’opinion » demandant une réponse nominative !

AINSI EN EST-IL DES ENGAGEMENTS SOLENNELS DU 30 JANVIER 2008 !

IL EST GRAND TEMPS DE NOUS OPPOSER A CE PROJET QUI NE RESPECTE AUCUN DES ENGAGEMENTS DE 2008 ET DE CONCEVOIR ENFIN UN VRAI PROJET QUI RASSEMBLE ET QUI PRESERVE LE CHARME, LE PITTORESQUE ET L’AME DE VENTABREN.

L’Association « Ventabren Demain », à laquelle se sont joints  l’Association « Lou Gardo », un groupe de Ventabrennais ainsi que des élus du conseil municipal, a pris l’initiative d’une action auprès du Tribunal Administratif de Marseille, en déposant le 15 juin 2012 cinq recours contestant la légalité de la modification du PLU et des quatre permis de construire obtenus par la Société Bouygues Immobilier.