ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 12 JUIN 2014

Election des membres du Bureau

Constitution du Bureau

20h15 : Conférence présentée par Patrick VERLINDEN

« ARLES : Romaine et Chrétienne »

–        En 314, Arles est la capitale de l’Empire Romain

–        En 314, Constantin réunit le premier Concile de la Chrétienté

21h30 : Apéritif dînatoire

Accueil, émargement

Le nombre de personnes présentes est de 11, le nombre de personnes représentées est de 13, soit 24 personnes présentes et représentées. 15 personnes ont assisté à la conférence.

11 personnes sont excusées.

Le nombre de membres de l’Association est actuellement de 35.  39 à la fin de la réunion avec l’adhésion spontanée de quatre personnes invitées à la conférence et au cocktail dînatoire.

Le nombre d’adhérents est donc stable mais avec un taux de nouveaux adhérents de 59 %.

Ceci dans une stratégie de renouvellement de l’Association avec de nouvelles personnes, compétentes, jeunes et motivées, de nouvelles idées, un esprit d’innovation et de service dans l’intérêt général de notre village.

La parité est respectée avec un taux de 54 %, légèrement en faveur des femmes.

Nous avons mis en place au sein de l’Association la procédure de valorisation du Bénévolat. Cela revient à tenir compte dans le bilan financier de l’Association du nombre d’heures passées pour l’Association. C’est un critère important représentatif du travail de l’Association. Ce critère complète celui concernant le nombre de membres.

Le montant de la valorisation du bénévolat fait partie des 20 % que l’Association doit prendre à sa charge en cas de demande de subventions.

N’oubliez donc pas, chaque trimestre, de communiquer à Aliette le nombre d’heures consacrées à l’association.

I. ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE :

RAPPORT MORAL :

Rapporteur Le Président de VENTABREN DEMAIN    William VITTE

Chers Amis,

Je déclare ouverte la septième Assemblée Générale Ordinaire de notre Association VENTABREN DEMAIN.

Je vous remercie, toutes et tous, d’être venus participer à cette Assemblée Générale Ordinaire de VENTABREN DEMAIN, écouter le rapport moral du Président et le rapport financier de notre Trésorière.

Mes remerciements très amicaux vont d’abord aux membres du Bureau qui m’ont aidé au cours de cette année.

Merci également à mon épouse ainsi qu’à Aliette d’avoir organisé, avec l’aide de beaucoup d’entre vous, cette soirée qui comprend outre notre AG, un apéritif dînatoire et une conférence sur « ARLES : Romaine et Chrétienne » par notre Ami Patrick VERLINDEN.

Qu’avons-nous fait, tous ensemble, depuis notre dernière AG, il y a un an ?

D’emblée, je dirai que cette année 2013/2014 a été extrêmement riche à tous points de vue.

Trois Conseils D’Administration ont été tenus au cours de cette période.

1.   Les Actions de l’Association VENTABREN DEMAIN en 2013 / 2014

et leur suite logique en 2014 /2015 :

1.1 La ZAC de l’Héritière ( Atelier Urbanisme ) :

ZAC DE L’HERITIERE : LE PROJET MUNICIPAL TEL QUE PRESENTE DANS LE DOSSIER DE REALISATION

– 240 LOGEMENTS ( DONT 67 SOCIAUX ) + 80 LITS ( MAISON DE RETRAITE ) + 10 COMMERCES —

COS MOYEN = 0,43

Nous ne sommes pas contre une ZAC à l’Héritière.

Mais nous sommes contre le projet municipal présenté car c’est un mauvais projet :

– C’est un mauvais projet, car aucune étude d’urbanisme n’a été faite.

Avec comme première  conséquence :

La sécurité concernant la circulation sur la RD10 ( trafic fortement augmenté dans les deux  sens ) et la sécurité concernant la traversée de la RD10 ( qui sépare la ZAC au nord de la majeure partie du village au sud ) n’ont pas été prises en compte.

De plus, l’architecture est jugée, par les hommes de l’art, très modeste, surtout pour un village aussi pittoresque que Ventabren.

– C’est un mauvais projet, car la concertation a été faite a minima pour satisfaire aux strictes obligations légales, mais sans aucune volonté de faire participer les habitants de Ventabren à ce projet, donc à leur avenir.

– C’est un mauvais projet, car il ne répond pas à l’expression de besoins des habitants de Ventabren.

L’enquête d’opinions réalisée par l’Association début 2013 est très claire : Les Ventabrennais veulent un centre de vie, « la place du marché », revue avec les  technologies et les nouveaux concepts d’urbanisme du début du XXIème siècle. Les habitants de Ventabren considèrent Ventabren comme un petit Eden qu’ils veulent préserver à tous prix.

– C’est un mauvais projet, car c’est un projet opaque. La maison de retraite promise depuis le début de l’opération et mise souvent en exergue par le maire n’est pas réalisable. Tout simplement parce que la famille propriétaire du terrain ne veut pas vendre !

– C’est un mauvais projet, car le budget prévisionnel est erroné. Sans la maison de retraite, le déficit est de 1,5 M€ ! Et ce budget a été présenté au vote du CM alors que la municipalité savait pertinemment que la vente ne se ferait pas.

– C’est un mauvais projet, car ce n’est pas, comme annoncé par le maire, un quartier durable. Les tests BDM et MEDD donnent respectivement 9 / 100 et 20 %. Pour avoir le label BDM, il faut au moins 20 points et les 20 % des critères MEDD veulent simplement dire que tout est à faire au point de vue Développement Durable !

– C’est un mauvais projet, car il est illégal. La modification du PLU a été jugée illégale par le TA                                    suite aux six recours lancés par l’Association accompagnée de Lou Gardo et d’une                                                            cinquantaine  d’habitants de Ventabren en 2012.

LE 21 / 11 / 2013, VENTABREN A GAGNE EN PREMIERE INSTANCE AU TRIBUNAL ADMINISTRATIF   ET NOUS AVONS TOUTES LES CHANCES DE GAGNER EN APPEL CAR NOS ADVERSAIRES N’ONT APPORTE AUCUN ARGUMENT NOUVEAU ET LE CODE DE L’URBANISME NE VA PAS CHANGER EN 18 MOIS.

ET MAINTENANT POUR L’AVENIR :

Notre volonté est de présenter un projet alternatif.

C’est ce que nous avons tenté en 2013 en nous rapprochant de l’Institut d’Urbanisme et d’Architecture Régional d’Aix-en-Provence. Son Directeur était enthousiaste car un tel potentiel foncier ne se trouve pas tous les jours. Il était prévu de faire travailler un Atelier complet d’étudiants ( 30 personnes ) en Master II Urbanisme et Architecture Durables sur le Quartier Durable de l’Héritière avec comme thème : « Définir une centralité à Ventabren ». Cette étude constituait leur projet de fin d’études et s’étendait sur 7 mois. Pour un coût de 4 000 € dont le financement avait déjà été trouvé par l’Association auprès du CR.

L’IUAR voulait avoir l’accord du maire. Il a refusé.

EN 2014, NOUS CHERCHONS UN PLAN B AFIN DE COMMENCER PAR LE COMMENCEMENT :

FAIRE UNE ETUDE D’URBANISME

L’Atelier Urbanisme est piloté en 2014 par Gilles Besson, architecte et urbaniste.

L’Association prévoit d’organiser un Forum sur la ZAC de l’Héritière au cours de l’année 2015, une fois l’étude d’urbanisme faite.

UN EXEMPLE DE REALISATION D’UN QUARTIER DURABLE POUR L’HERITIERE PROPOSE PAR l’ASSOCIATION VENTABREN DEMAIN

REPRENANT TOUS LES BATIMENTS DU PROJET MUNICIPAL MAIS DISPOSES SELON LE CONCEPT DD : sécurisation traversée RD10 avec plateforme urbaine et plateau piétonnier, parkings en périphérie, zone de rencontre ( 20 ), zone 30, RD10 transformée en boulevard urbain, aire piétonne à l’échelle du village incluant place du marché, esplanade, terrains de boules, espace enfants, coulée verte, centre commercial ( en suivant l’exemple de l’Ecoquartier de Bonne ), hôtels de qualité ( tourisme à développer ), bâtiments d’habitation basse consommation ( BBC ) et bâtiments à Energie Positive ( BEPOS ), réseau de chaleur basé sur la géothermie et le Bois-Energie, …

ET AJOUTANT D’AUTRES ELEMENTS OUBLIES DANS LE PROJET MUNICIPAL : crèche, plateau technique médical, solution innovante pour résidence séniors type béguinage, maison des associations et des jeunes, salle multi-médias, espace culturel et ludique, annexe mairie, agence postale, …

VOIR CAHIER DES CHARGES REALISE PAR L’ASSOCIATION SUR LE SITE VENTABREN DEMAIN.

1.2 Le Parc Photovoltaïque de Château Blanc ( Atelier Energie ) :

PUYLOUBIER : UN EXEMPLE A SUIVRE

LE PARC PHOTOVOLTAÏQUE DE PUYLOUBIER, PROJET LANCE EN SEPTEMBRE 2008 A L’INITIATIVE DE SON MAIRE Frédéric GUINIERI.

Il est situé sur l’ancienne carrière d’argile des Bréguières qui alimentait les tuileries de Marseille. La zone de 36 ha comprend 19 ha de panneaux et inclut un plan d’eau d’un hectare.

Les 86000 modules ont été installés à partir de février 2010 et mis en service en décembre 2010. Avec un rendement de 11 à 12 %, les 6.5 MWc permettent de générer l’électricité nécessaire à un équivalent de 4100 habitants, chauffage compris. Ainsi, Puyloubier avec ce parc couvre largement les besoins de ces 2000 habitants.

Le raccordement électrique a été réalisé en souterrain sur 6 km pour rejoindre le poste de Rousset.

Un tel projet coûte environ 20 millions d’euro. La production est intégralement envoyée sur le réseau.

Le projet a été largement animé par le Maire de Puyloubier et une large concertation a été menée  ( chasseurs, riverains, usagers, … ). Le choix du site, initialement dégradé, a été privilégié par EDF Energies Nouvelles, filiale à 100 % EDF. EDF EN a réalisé ce parc photovoltaïque et en assure maintenant la gestion.

En 2008, l’Association a lancé l’idée d’un projet novateur pour Ventabren.

Créer un parc solaire photovoltaïque sur la commune de Ventabren. Le site retenu à l’époque par l’Association était  Château Blanc. 50 ha disponibles, appartenant à la commune ( acheté par Jean-Marie Duron, alors maire de Ventabren ). Terrain idéal pour un parc PV, car situé entre la LGV et l’Autoroute, certes en Natura 2000, mais ceci doit être fortement pondéré par la présence d’un trafic TGV et routier très important.

Ce projet était novateur à plus d’un titre :

– mix énergétique avant l’heure, il proposait de se baser sur le photovoltaïque d’une part et sur le bois-énergie d’autre part. Ce qui aurait permis de gérer les massifs forestiers de Ventabren et d’en améliorer la sécurité en mettant en place une filière bois complète.

– assurer l’indépendance énergétique de Ventabren était également l’objectif. Indépendance et autonomie énergétiques sont des notions qui sont devenues maintenant courantes dès que l’on parle de Transition Energétique. A l’époque, ce n’était pas encore le cas.

– introduire la notion de financement participatif par la création d’un fonds participatif ouvert à la municipalité, aux collectivités territoriales et, bien sûr, aux habitants de Ventabren.

De plus, la situation était très favorable en 2008 avec un prix du rachat par EDF du kWh de 60 centimes d’Euro. Alors que maintenant nous sommes à moins de 10 ( 7,17 afin d’être précis ) !

Le projet a été repris par le maire qui a lancé un appel d’offres mais sur un terrain situé en pleine zone Natura 2000. Seules Solairedirect et Voltalia ont répondu.

Puis le projet est passé en immersion profonde pour resurgir en 2012, juste avant les élections municipales. Afin de leur donner une coloration Développement Durable !

Les opérateurs Solairedirect et Voltalia on répondu comme en 2008.

Mais toujours sur le même terrain qui aurait mené le projet à l’échec. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’opérateur Juwi n’a pas répondu.

L’affaire du parc PV de La Barben a laissé des traces dans les esprits ….

L’intervention de l’Association Ventabren Demain et celle du Syndicat Intercommunal de Défense des Propriétaires ( SIDP ) réactivé par Jean-Marc Thedy a permis de sélectionner un endroit beaucoup plus réaliste : Château Blanc, que nous avions déjà retenu en 2008.

Depuis, plus de nouvelles ! Le projet est-il repassé en immersion profonde ? Pour faire une remontée périscopique juste avant 2020 ?

Notre volonté est de faire aboutir un tel projet à Ventabren. La transition énergétique doit devenir une réalité.

Des contacts sont pris avec le Conseil Régional dans le contexte des programmes AGIR +.

L’Atelier Energie est piloté en 2014 par Christophe Warambourg, ingénieur et énergéticien.

1.3 Marseille-Provence 2013 ( Les Ateliers du Vent ) :

Nous avons présenté un superbe dossier avec beaucoup d’idées novatrices dont le mobile    «  L’Envolée » de Sacha Koutseff.

Nous avons fait le maximum de «  lobbying » en rencontrant entre autres :

–        Jean Bonfillon, Vice-Président Culture CPA

–        Denis Poulain, Directeur Culture CPA

–        Thierry Roche, Directeur MP2013 délégué aux relations institutionnelles

–        Patrick Ranchain, Directeur Artistique du Bois de l’Aune

Tout cela pour aboutir à un engagement de Thierry Roche de nous donner le label MP2013 si nous obtenions le financement du mobile ( 10 000 € ). Ceci n’a pas été possible.

Nous avons été trompés par MP2013, comme beaucoup d’autres associations.

Les multiples virements de bord de MP2013, d’abord prônant une culture pour tous  de la crèche à la maison de retraite en passant par la maison d’arrêt et l’hôpital, concernant tous les villages et toutes les villes de Provence,  puis encourageant ensuite une culture internationale qui doit favoriser le tourisme en Provence, ont permis ainsi d’éliminer beaucoup de projets qui effectivement ne correspondaient plus aux critères du jour !

Donc nous avons fait, avec nos moyens, Ventabren Provence 2013 !

Ventabren Provence 2013 : marier Arts et Sciences, Développement Durable et Culture.

–       Le projet de Germain et de Raphaël : « Luc’éole ».

Eolienne de faible puissance, de construction simple et économique, susceptible d’alimenter une ou plusieurs diodes électroluminescentes. Ainsi les nuits de Ventabren brilleront de tous leurs feux au moindre souffle de vent !

–       L’ouvrage de Marie-Nicole  « A la découverte d’un village et de son histoire :  Ventabren ».

Guide illustré qui offrira une promenade dans le temps et dans l’espace du village et de son terroir. Il mettra en liens les villages des alentours de façon à en faire un véritable outil promotionnel sur tout ce secteur Ouest de la Communauté du Pays d’Aix.

Une version en langue anglaise optimisera le projet.

Marie-Nicole a commencé la rédaction de son ouvrage et il verra le jour courant 2015.

Pour 2014 / 2015, nous proposons quelques pistes à mener, si la disponibilité des uns et des autres le permet et en cohérence avec le dossier de l’Héritière.

Côté artistique : L’Envolée au milieu de la place du marché de l’Héritière ?

Côté sauvegarde du patrimoine : Faire revivre le Moulin de Ventabren et que ses ailes tournent au gré des vents qui soufflent à Ventabren !

Les Ateliers du Vent sont pilotés en 2014 par Marie-Elyette Vitte, en charge de la culture.

2. Organisation et fonctionnement de l’Association :

Le travail de l’Association restera purement associatif.

Nous maintiendrons des relations privilégiées ave FNE 13 et FNE PACA qui nous procurent aide et formation et auxquelles nous apportons notre fidèle soutien.

Rappel sur les agréments de l’Association :

Association loi 1901 déclarée à la Sous-Préfecture d’Aix en Provence le 06/02/2009 – N° W131003307

Affiliée France Nature Environnement – FNE PACA – FNE Bouches du Rhône

Agrée Protection de l’Environnement au titre de l’article L.141.1 du code de l’Environnement : représentée par FNE Bouches du Rhône

Habilitée à délivrer des reçus fiscaux car reconnue d’intérêt général par la Direction Régionale des Finances Publiques – Pôle Fiscal. Ses donateurs peuvent bénéficier d’un avantage fiscal sous la forme d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% ( 60 %  pour les entreprises ) du montant du don effectué dans la limite de 20 % du revenu imposable ( 0,5 % du chiffre d’affaires HT pour les entreprises ) comme prévu aux articles 200 et 238 bis du Code Général des Impôts.

L’agrément Urbanisme a été demandé le 28 mars 2014 auprès du Préfet de Région Michel Cadot. Nous attendons une réponse pour début août.

3. Conclusions :

Nous avons à faire face à une nouvelle situation à Ventabren avec le défrichement sauvage d’Espace Boisé Classé ( EBC ). Un exemple précis aux «  Hauts de Roquetaillant ». Madame Christine Rouzaud conduit une action vigoureuse et courageuse contre ses exactions. Christine Rouzaud a prévenu la DDTM qui doit saisir le Procureur de la République. Avec FNE 13, nous l’appuierons dans sa démarche.

Pour conclure, je rappellerai deux points qui me tiennent à cœur :

–       Une Association ne vit que par ses projets.

–       Et paraphrasant JFK dans son discours célèbre sur l’état de l’Union :

Je vous remercie.

A toutes et à tous, Bon Vent pour 2014 !

RAPPORT FINANCIER :

Rapporteur La Trésorière de VENTABREN DEMAIN    Aliette GAISER

Au cours de l’année comptable 2013, notre trésorerie s’est améliorée grâce au versement de deux subventions reçues de la Région PACA : une subvention de 960 € qui concerne une demande faite en 2012 pour l’organisation du forum : « Vivre Agés à Ventabren », forum qui a eu lieu le samedi 31 mars 2012, et une autre subvention d’un montant de 800 € obtenue pour un forum sur l’Ecoquartier de l’Héritière, forum que nous tiendrons en cours d’année 2015.

Les cotisations et dons s’élèvent à 460 €, le vide grenier ne nous ayant rapporté que 100 €, nous avons décidé  de ne pas renouveler cette activité cette année.

Quant aux dépenses, elles se résument ainsi : 108 € d’assurance, 472 € pour la publication de « Ventabren a gagné » suite au procès en première instance gagné contre la municipalité, 289 € pour la mise en place du nouveau blog et la fermeture de l’ancien, 50 € pour la cotisation à FNE PACA, une contribution de l’association aux frais d’avocat pour le procès contre la municipalité, montant 78 €, 100 € d’honoraires pour notre communication et 85 € de factures diverses.

En résumé, le montant des recettes s’élève à 2 320 € et le montant des dépenses à 1 460 €, soit un solde positif au 31/12/2013 de 860 €.

Je tiens à la disposition des membres de l’association tous les documents comptables de l’exercice.

A sein de l’association Ventabren Demain, le bénévolat est mis en valeur et le travail de chacun des membres est comptabilisé en heures. Pour l’exercice 2013, ce montant s’élève à 6 691 € .

Il est important de comptabiliser ces heures de bénévolat, car ces heures comptent dans le montage des dossiers de demande de subventions aux Conseils Général et Régional.

Je tiens à la disposition de chaque membre un document qui sert à comptabiliser les heures passées au service de l’association tout au long de l’année.

En 2014, grâce a notre action et au travail de chacun de nous, des personnes nous rejoignent et viennent augmenter le nombre des membres. C’est, à n’en pas douter, un bon signe et nous souhaitons la bienvenue à ces nouveaux membres.

Le rapport moral du Président, le rapport financier de la Trésorière sont approuvés à l’unanimité.

Quitus est donné à l’unanimité au Bureau pour sa gestion de l’Association au cours de l’exercice 2013/2014.

ELECTION DES MEMBRES DU BUREAU :

Après vote du Conseil d’Administration, le Bureau est ainsi constitué :

Président :              William VITTE

Vice-Président :     Jean-Yves NEVEU

Secrétaire :             Géraldine NICLAUSSE

Trésorière :             Aliette GAISER

A 21h30, le Président déclare close la septième Assemblée Générale Ordinaire. Après le pot de l’amitié et avant le buffet, Patrick VERLINDEN nous présente une conférence très intéressante sur le thème : « ARLES : Romaine et Chrétienne ».

II. LA CONFERENCE de Patrick VERLINDEN

ARLES : Romaine et Chrétienne