Présents :

ANDRÉ Sylviane, ANTONI Guy, ATTALI Roland, BLANCHET Dominique, BOUSCAILLOU Aline, FATOU Olivier, CHURCHEWARD René, GAISER Aliette, GARNIER Vincent, GUIRARDI Marcel, HÉRUBEL  Brigitte, OKROCGLIC Anna,  VITTE William.

Représentés :

LE NOEL Marie-Nicole, POITEVIN Catherine, ROUARD Annie, THEDY Jean-Marc,

VIGER Jean-Marie.

Ordre du Jour :

18h45 : Accueil, émargement

19h    : Assemblée Générale Ordinaire :

Rapport moral

Rapport financier

Quitus au Bureau

Renouvellement du Conseil d’Administration

Election des membres du Bureau

Constitution du Bureau

20h : Apéritif dînatoire

21h : Conférence

Accueil, émargement

Le nombre de personnes adhérentes présentes est de 13 , le nombre de personnes représentées est de 5, soit 18 personnes présentes et représentées.

Assemblée Générale Ordinaire :

Rapport moral : Rapporteur Le Président de VENTABREN DEMAIN    William VITTE

Chers Amis,

Je déclare ouverte la troisième Assemblée Générale Ordinaire de notre Association VENTABREN DEMAIN.

Je vous remercie, toutes et tous , d’être venus si nombreux participer à cette Assemblée Générale Ordinaire de VENTABREN DEMAIN, écouter le rapport moral du Président et le rapport financier de notre Trésorière.

Nos remerciements très amicaux vont d’abord vers nos hôtes , Michèle et René CHURCHEWARD qui nous reçoivent chez eux ce soir. Cela nous touche d’autant plus que ce fut une proposition spontanée de leur part au cours de notre dernier apéritif dînatoire.

Un grand merci donc, Michèle et René.

Merci également à Sylviane et à Aliette d’avoir organisé, avec l’aide de beaucoup d’entre vous, cette soirée qui comprend outre notre AG, un apéritif dînatoire et une conférence sur l’An 1 et le Siècle 1 de la Méditerranée par mon ami Patrick VERLINDEN.

Un grand merci également à Catherine et Christian POITEVIN qui ont mis à notre disposition , de si nombreuses fois , ce lieu merveilleux qu’est le Moulin, pour des événements importants de la vie de l’Association. Notre Forum 2010 s’y déroulera en octobre prochain.

Nous avons organisé d’ailleurs cette année plusieurs manifestations festives, toutes réussies, comme je l’avais proposé lors de notre dernière AG.

Il faut bien reconnaître que VD est passé maître dans l’art d’organiser la fête et toujours avec la grande disponibilité et la grande compétence, accompagnées de leur gentillesse, de Sylviane et d’Aliette.

Je commencerai par rappeler notre identité qui repose sur deux idées fortes, chacune constituant un véritable challenge.

Pardon pour ceux qui connaissent notre credo mais je m’adresse particulièrement aux nouvelles personnes présentes ici ce soir.

. VENTABREN DEMAIN est une Association indépendante des partis politiques qui réunit des femmes et des hommes de bonne volonté alliant leurs compétences et leurs intelligences afin de poursuivre un seul objectif : mieux vivre à Ventabren .

. VENTABREN DEMAIN s’appuie sur le Développement Durable qui recouvre des domaines essentiels tels que : économie , société , culture en privilégiant la convivialité et la solidarité, tout en préservant la nature, notre bien commun.

Pour terminer ce préambule, je rappellerai également ce que j’ai dit aux cours de CA.

Paraphrasant JFK qui parlait des Etats-Unis :

« Il ne faut pas se demander ce que l’Association peut faire pour nous mais ce que  nous pouvons faire pour l’Association »

Et enfin je rappelle également que la vie d’une Association, ce sont ses projets.

Une Association ne vit que par ses projets.

Et à VD, des projets, nous en avons beaucoup !

Qu’avons-nous fait, tous ensemble, depuis notre dernière AG, il y a un an ?

1. 1.     Les Conseils Municipaux et les Conseils Communautaires :

Tous les CM ont été suivis avec une grande attention au cours de cette année.

Mais là se pose une première question. L’espace réservé au public est très restreint et pratiquement déjà occupé avant le début du CM. Il me semble important de demander , question déjà évoquée parmi nous, que les CM se déroulent dans une salle permettant un large accueil au public et que tout le monde puisse s’asseoir.

Les CM font l’objet de comptes-rendus qui sont consultables sur notre site.

Quant aux Conseils Communautaires, ils sont très intéressants mais malheureusement peu suivis par VD. J’ai essayé et parfois réussi à connaître les dates des CC et à obtenir les comptes-rendus de la Communauté du Pays d’Aix. Je vous les ai retransmis. Moi-même n’ai guère été assidu cette année car souvent cela correspondait à des périodes d’absence de Ventabren.

Un effort est à faire dans ce domaine car les sujets traités sont importants et concernent la cohérence des réalisations au niveau de la CPA et donc chaque village est concerné. Ventabren aussi !

2. Le Forum 2009 :

Comme chaque année VD a organisé un Forum.

Celui de 2009 a été organisé de main de maître par Vincent et a connu un vif succès.

Le sujet était certes ardu, difficile et souvent mal compris car mal abordé.

Il s’agissait du Logement Social.

Un exposé très intéressant de Bruno BRIGNONE a permis de définir ce qu’est un logement social. Il faut savoir que les logements sociaux sont accessibles, en termes de revenus, à 70% de la population. Ils peuvent être réalisés par la réhabilitation d’immeubles anciens et ils ne correspondent en rien aux stéréotypes que nous avons tous en mémoire.

Ensuite Jean-Pierre MAGGI a présenté de très belle manière comment il avait géré le problème des logements sociaux à Velaux, par une politique d’acquisition foncière en amont.

Bref un forum très intéressant, avec environ 150 personnes présentes.

Merci encore Vincent d’avoir osé des sujets difficiles et d’avoir réussi à séduire l’auditoire.

Le Forum 2010 portera sur les transports intra et extra muros associés aux problèmes de sécurité routière.

Un sujet également très important surtout à l’époque actuelle qui nous oblige à repenser un grand nombre de nos habitudes.

3. La Prairie Bleue :

La Prairie Bleue et notre Site VD constituent les organes de communication de l’Association.

Je témoigne de mon admiration pour tous ceux de VD qui donnent de leur temps, beaucoup de leur temps, tout en exerçant un métier prenant dans un contexte rendu aujourd’hui encore plus difficile par la crise.

Mais votre participation est essentielle pour notre Association car vous êtes plongés au cœur de la société active et donc vous en connaissez les problèmes.

Le numéro 6 de La Prairie Bleue vient de paraître et je vous conseille vivement sa lecture car c’est un excellent numéro.

4. Nos Ateliers :

En plus de l’Atelier Forum animé par Vincent, nous avons quatre autres Ateliers.

4.1 L’Atelier Urbanisme et PLU :

Il est conduit par Brigitte HERUBEL et cette année Brigitte a eu beaucoup de mérite à suivre tous les rebondissements du PLU de Ventabren !

Vous trouverez d’ailleurs dans la PB n° 6 un article de Brigitte et de Vincent expliquant l’historique du PLU de Ventabren qui conduit au blocage actuel.

Merci aussi à Brigitte de suivre avec assiduité les CM et d’en faire des CR synthétiques et précis.

4.2 L’Atelier Budget et Finances :

Il est piloté avec compétence par notre Trésorière Aliette, dont la formation de comptable nous est précieuse.

Grâce à elle les différentes lignes budgétaires perdent de leur opacité et deviennent accessibles à tout un chacun .

Vous trouverez dans la PB un article sur les finances de la commune.

Merci aussi à Aliette de suivre également avec assiduité les CM.

4.3 L’Atelier Festival du Vent :

Annie ROUARD et Catherine POITEVIN travaillent avec ardeur sur ce sujet.

Cette année un grand pas a été franchi et le projet prend corps petit à petit.

Ce n’est certes pas facile de monter, ex nihilo, un Festival que nous souhaitons inscrire dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture.

Mais le vent est un sujet d’exception, surtout en Provence !

Annie et Catherine mettent beaucoup de leur cœur et de leur enthousiasme dans ce projet.

Nous en reparlerons certainement très prochainement.

4.4 L’Atelier Energie :

J’anime cet Atelier et j’ai le plaisir de travailler avec un petit groupe de personnes intéressées par les Energies Renouvelables et le Développement Durable.

Certaines d’ailleurs ne sont pas membres de VD. Du moins pas encore !

Cette année a été placée sous le signe du benchmarking, c’est-à-dire d’aller voir ce que d’autres communes ont réalisé ou réalisent en ce moment et d’en tirer des enseignements pour la conduite de futurs grands projets concernant Ventabren. Deux sont à l’ordre du jour.

– Le parc solaire photovoltaïque

– L’Ecoquartier de l’Héritière

4.4.1 Futur parc solaire photovoltaïque de Meyreuil :

Nous avons rencontré un Conseiller Municipal de Meyreuil, ancien collègue de travail de Patrick HERUBEL.

Meyreuil est une commune de 5000 habitants environ, donc comparable à Ventabren.

Leur projet de parc photovoltaïque couvre environ 9 hectares pour une puissance de quelques 3 MW.

Notre réunion a été très riche en information sur ce qu’il faut faire et sur ce qu’il ne faut pas faire au cours du déroulement d’un tel projet.

Ils en sont à la phase de sélection d’un opérateur pour une réalisation prévue en 2011.

D’autres réunions sont possibles dans l’avenir, une fois leur projet achevé.

4.4.2 Le parc solaire photovoltaïque de Vinon sur Verdon :

Nous avons programmé une visite du parc opérationnel de Vinon sur Verdon. Le parc photovoltaïque est une réalisation privée mais avec une forte implication de la Mairie pour obtenir les différentes autorisations.

La visite se poursuivra par une réunion avec Mr Le Maire de Vinon sur Verdon.

Nous serons reçus par Solairedirect qui a réalisé ce parc.

Les personnes intéressées peuvent me contacter.

4.4.3 L’Ecoquartier de Bonne à Grenoble :

Nous avons enfin pris rendez-vous avec la Municipalité de Grenoble afin de visiter l’écoquartier de Bonne. Cet écoquartier a reçu le premier prix décerné en 2009 par le Ministère de l’Environnement.

Cette visite s’annonce passionnante car cet écoquartier est exemplaire à plus d’un titre et nous pourrons tirer un enseignement pratique pour le futur quartier de l’Héritière.

Cette visite est bien sûr ouverte à tous.

5. La communication extérieure de l’Association :

Avec notre Maire :

Nous avons demandé la création de deux Commissions Extra municipales par un courrier en date du 7 janvier 2010 :

– l’une sur le parc solaire photovoltaïque

– l’autre sur le quartier durable de l’Héritière

Aucune réponse pour l’instant.

6. Les Ressources :

En tout début d’année, nous avons demandé des subventions au Conseil Régional ainsi qu’au Conseil Général.

Trois types de demandes ont été formulés :

– Fonctionnement Général

– Investissements

– Manifestations ( Forum ) et communication ( La Prairie Bleue )

Nous venons de recevoir une réponse positive de la part du Conseil Général, au titre des investissements, pour l’achat d’un ordinateur.

Un grand merci à Aliette pour tout le travail effectué afin de monter ces dossiers, qui sont toujours volumineux, pour les apporter sur place dans les temps et pour avoir répondu aux inévitables questions subsidiaires.

Travail couronné de succès !

Voilà dressé un tableau succinct des activités de notre Association pour l’année écoulée.

Je terminerai ce rapport moral en remerciant tous les membres du Bureau qui m’ont soutenu au cours de cette année :

– Brigitte HERUBREL, notre Vice-Présidente

– Aliette GAISER, notre Trésorière

– Vincent GARNIER

Et aussi Sylviane ANDRE dont l’aide nous est précieuse.

Merci également à nos Epouses ou Epoux, qui ont supporté de longues absences pour réunions nocturnes, de longues heures passées devant l’ordinateur et des sautes d’humeur (je parle pour moi !) fonction de la respiration de l’Association.

Alors bien sûr nous sommes le 18 juin !

Je ne peux donc pas m’empêcher de lancer moi aussi un appel :

L’Appel de Ventabren :

– Un Appel pour l’Union

– Un Appel pour la Tolérance

– Un Appel pour le Travail

Tous ensemble, préparons l’Avenir,

Préparons l’Avenir de VENTABREN

DEMAIN !

Le rapport moral est accepté à l’unanimité.

Rapport financier : Rapporteur La Trésorière    Aliette GAISER

Notre Association a fonctionné au cours de l’exercice 2009/2010 uniquement grâce aux cotisations de ses membres.

Les cotisations reçues cette année de la part des adhérents s’élèvent à  690 €.

Il ne faut  pas oublier d’ajouter la somme de 322 € que nous avons récolté au cours  du  vide grenier, grâce aux dons d’objets que vous avez bien voulu nous confier.

Les objets non vendus l’an passé se retrouveront sur le Plateau en septembre pour la prochaine édition du vide grenier, nous souhaitons qu’elle soit fructueuse et remplisse d’Euros  la caisse de l’Association.

J’en profite pour faire appel dès maintenant à vos dons en objets divers et variés, petits ou plus volumineux, en bon état ou à retaper, ceux  qui encombrent vos greniers et débarras et qui pourront trouver une autre vie ailleurs.

Nos principales dépenses sont les dépenses d’impression de notre   journal La Prairie Bleue, les deux éditions de cette année en novembre et en juin ont coûté 1.171 € ,  l’organisation du forum 215 €.

A ce jour, après le règlement de l’imprimeur pour la PB, nous disposons de 220 €.

Notre Association a fonctionné à « l’économie », avec un petit budget très serré.

C’est cette conjoncture  qui nous a amenés cette année à demander des subventions au Conseil Général et  à la Région Paca.

Quatre  subventions ont été demandées pour : le fonctionnement général, l’organisation de notre prochain forum, la parution de la prairie Bleue et l’investissement. Cette dernière subvention nous a été accordée par le Conseil Général, les autres dossiers sont en attente de consultation.

Je me permets de rappeler à l’Assemblée que vous pouvez d’ores et déjà renouveler votre cotisation 2010/2011.

Le rapport financier est accepté à l’unanimité.

Quitus au Bureau

Quitus est donné au Bureau à l’unanimité pour sa gestion au cours de  l’exercice 2009 /2010.

Renouvellement du Conseil d’Administration

Deux nouvelles personnes ont souhaité faire partie du Conseil d’Administration, Marie-Nicole Le Noël et Jean-Marc Thedy. Nous les accueillons avec plaisir et leur souhaitons la bienvenue.

Les membres dont la liste suit sont élus à l’unanimité au Conseil d’Administration par l’Assemblée Générale :

Liste des membres du Conseil d’Administration de Ventabren Demain :

Sylviane ANDRÉ

Guy ANTONI

Gérard EYGAZIER

Olivier FATOU

Aliette GAISER

Vincent GARNIER

Brigitte HÉRUBEL

Marie-Nicole LE NOEL

Jean-Yves NEVEU

Catherine POITEVIN

Annie ROUARD

Jean-Marc THÉDY

William VITTE

A 20h, le Président déclare close l’Assemblée Générale Ordinaire 2010.

L’élection des membres du Bureau ainsi que la constitution du Bureau feront l’objet du prochain Conseil d’Administration prévu le mercredi 23 juin 2010 à 19h30.

Conférence organisée par William VITTE et donnée par :

Patrick VERLINDEN ( HEC 77 )

Enseignant, Historien, auteur de « la Méditerranée Siècle Après Siècle »

Sur le thème

« MEDITERRANEE : l’An 1 et le Siècle 1 »

Rome, An 1.

Patrick VERLINDEN nous fait vivre au présent et avec passion la réalité de tous les jours.

Agrippa vient de faire installer au Forum la carte du monde. On découvre trois continents : l’Europe , l’Asie et la Libye entourant la Mer Intérieure, Méditerranée plus Mer Noire, entourés de la Mer Extérieure : l’Océan Atlantique.

Un Romain s’adresse à son voisin : « Regardes, nous sommes ici  à Rome, le centre du monde ». Ce dernier rétorque : « Mon fils fait parti des Légions de Marius appelées au secours de Massalia, où est-il ? ». « Ici, à quelques 500000 pas ».

Pour la première fois dans son histoire, l’homme se situe dans l’espace.

Rome le 18 juin 0001.

L’homme se situe également dans le temps. Les Romains définissent le siècle, cent ans, la durée de vie d’un homme. L’année est découpée en douze mois, chaque mois porte le nom d’une divinité. Sauf juillet consacré à Julius César. Le mois comprend quatre semaines de sept jours. Les jours portent le nom d’une planète et la journée suit le cycle lunaire.

Voici donc définie la notion d’espace-temps.

Au cours de la même période et suite à de graves événements, la République de Rome prit la décision de choisir avec beaucoup de soin ses représentants politiques afin d’éviter toute dérive narcissique ou despotique entraînant le chaos de la cité.

Pas si fous, ces Romains !

Et notre Provence ? La Provincia Romana.

Elle fait partie des marches de l’Empire Romain, ces zones tampon qui protègent Rome et constituent des zones de passage. Le fameux arc méditerranéen existe déjà ! Reliant l’Italie à l’Espagne. Car les Romains adorent passer leurs vacances en Andalousie. Il est constitué de la Via Aurelia et de la Via Domitia. Il passe par Aix. Aquae Sextiae qui se démarque déjà de Marseille car tout le trafic passe par Aix.

Aix la Romaine et Massalia la Grecque.

La rivalité entre les deux villes ne date pas d’aujourd’hui !

Et pourtant Massalia a connu des périodes florissantes grâce à l’importance de son port. Mais son soutien à Pompée et son passé grec lui portent tord et des ports concurrents se développent : Fréjus, Arles, Narbonne. Le fondateur de Massalia, Pythéas, était un homme hors du commun : grand navigateur, explorateur, scientifique et poète, il marqua son époque.

Au-delà de la Provincia, il y a la Gaule.

Nos ancêtres les Gaulois n’étaient pas des êtres rustres et individualistes comme l’enseignent nos livres d’histoire !

La civilisation gauloise fut brillante mais ne laissa pas de traces.

Les Gaulois, adeptes du Développement Durable avant l’heure, étaient des maîtres dans le travail du bois et du fer. Leurs constructions en bois ne survécurent pas alors que les constructions romaines en pierre sont toujours là.

Leur renommée allait jusqu’à Rome et les Romains achetaient leur voiture en Gaule car leur qualité était excellente.

Et Ventabren au cœur de la Provincia ?

Marius, stratège hors pair, installe des centres de renseignements sur les hauteurs de Ventabren. Il observe longuement les Teutons, solides gaillards dont la taille et la force impressionnaient les centurions, ainsi que leur façon de vivre.

Avant de lancer son attaque sur Entremont et de les vaincre.

Il est plus de 23h30 et nous sommes toujours sous le charme.

Merci à toi, Patrick.

99 ans et 20 siècles plus tard, le mail de Patrick nous remercie pour notre accueil digne d’un amphitryon romain !

La Trésorière                          La Vice-Présidente                   Le Président

Aliette GAISER                          Brigitte HÉRUBEL                       William VITTE