Ventabren le 25 juin 2013

 

Présents : ANTONI Guy, GAISER Aliette et Raphaël, GARNIER Vincent, HÉRUBEL Brigitte, HEMON Xavier, LE NOËL Marie-Nicole, NEVEU Jean-Yves, ROUARD Annie, VITTE William et Elyette.

Représentés : EYGASIER Gérard, ATTALI Eliane et Roland, CHURCHEWARD Michèle et René, NEVEU Muriel, LE NOEL Bernard

 

Ordre du Jour :

18h45 : Accueil, émargement

19h     : Assemblée Générale Ordinaire

                  Rapport moral

                  Rapport financier

                  Quitus au Bureau

                  Renouvellement du Conseil d’Administration

19h45 : Réunion du Conseil d’Administration

                  Election des membres du Bureau

                  Constitution du Bureau

20h     : Conférence présentée par Patrick VERLINDEN « Le Luxe en Provence : des racines antiques

               au potentiel économique d’aujourd’hui ».

21h15 : Présentation du prototype « Luc’éole »

21h30 : Apéritif dînatoire

 

Accueil, émargement

Le nombre de personnes présentes est de 11, le nombre de personnes représentées est de 7, soit 18 personnes présentes et représentées.

Assemblée Générale Ordinaire :

Délibération :

 

L’Assemblée Générale entérine le dépôt de chacun des recours dirigés contre les décisions suivantes :

 

–                 L’arrêté n° PC 013 114 12 F0007 du 5 juillet 2012 accordant un permis de construire à la SCI Herimmo ;

 

Majorité

 

–                 La décision du 16 avril 2012, par laquelle le maire de la commune de Ventabren a

refusé d’abroger la délibération du 27 juillet 2011 approuvant la modification du plan local d’urbanisme ;

 

Unanimité

 

–                 Les arrêtés n° PC 013 114 11 F0044, PC 013 114 11 F0045,  PC 013 114 11 F0046, PC 013 114 11 F0058 du 3 février 2012 par lesquels le maire de la commune de Ventabren a accordé quatre permis de construire à la société Bouygues immobilier

                    

              Unanimité

Rapport moral

 

             Rapporteur Le Président de VENTABREN DEMAIN    William VITTE

 

                                                                        Chers Amis,

Je déclare ouverte la sixième Assemblée Générale Ordinaire de notre Association VENTABREN DEMAIN.

Je vous remercie, toutes et tous, d’être venus participer à cette Assemblée Générale Ordinaire de VENTABREN DEMAIN, écouter le rapport moral du Président et le rapport financier de notre Trésorière.

Nos remerciements très amicaux vont d’abord vers nos hôtes, Aliette et Raphaël GAISER qui nous reçoivent chez eux ce soir.

Merci également à Aliette d’avoir organisé, avec l’aide de beaucoup d’entre vous, cette soirée qui comprend outre notre AG, un apéritif dînatoire et une conférence sur « Le Luxe en Provence : des racines antiques au potentiel économique aujourd’hui » par notre Ami Patrick VERLINDEN.

 

Qu’avons-nous fait, tous ensemble, depuis notre dernière AG, il y a un an ?

D’emblée, je dirai que cette année 2012/2013 a été extrêmement riche à tous points de vue.

 

1. Les Conseils Municipaux et les Conseils Communautaires :

Les Conseils Municipaux ont été suivis avec attention au cours de cette année.

Quant aux Conseils Communautaires, ils sont très intéressants mais malheureusement peu suivis par Ventabren Demain. J’ai réussi à connaître les dates des Conseils Communautaires et à obtenir les comptes-rendus de la Communauté du Pays d’Aix. Je vous ai retransmis toutes ces informations.

Un effort est à faire dans ce domaine car les sujets traités sont importants et concernent la cohérence des réalisations au niveau de la Communauté du Pays d’Aix et donc chaque village est concerné. Ventabren aussi ! De plus le SCOT du Pays d’Aix va bientôt voir le jour. Il concerne tout le développement futur de notre territoire tant au point de vue de l’urbanisme que des transports.

 

2. La Prairie Bleue :

La Prairie Bleue et notre Site Ventabren Demain constituent les organes de communication de l’Association et donc de tous ses membres.

Le numéro 10 de La Prairie Bleue a été édité en juin 2012 et consacré principalement au nouveau Quartier de l’Héritière.

Le numéro 11 de La Prairie Bleue a été édité en décembre 2012 et consacré principalement à la ZAC de l’Héritière et fait le bilan, quatre ans après, des engagements définis dans la charte signée en 2008 par la municipalité sur le nouveau pôle de vie de l’Héritière.

Le prochain numéro sera publié une fois que le jugement du TA en première instance sera connu.

 

 3. Nos Ateliers :

Quatre Ateliers ont travaillé tout au long de l’année.

Nous avons encore eu, cette année, une très grande activité associative au sein de tous nos Ateliers.

Cette année a été placée également sous le signe de l’innovation et de la création dans deux domaines très différents.

 3.1 L’Atelier Urbanisme :

Il est conduit par Brigitte HERUBEL.

L’activité principale s’est focalisée sur la ZAC de l’Héritière sur un seul point :

Et défigure à jamais notre village sans apporter le moindre plus. Les prérequis définis par la municipalité en 2008 et repris ensuite dans le dossier de création de la ZAC ne sont pas respectés.

L’Association se positionne avec force pour une ZAC de l’Héritière conçue dans la concertation avec les habitants et répondant aux spécifications de 2008 ainsi qu’à la charte de quartier durable signée à cette époque par tous les conseillers municipaux.

L’Association a donc pris la décision de lancer une action afin que le projet de la ZAC soit remis à plat.

Ceci passe par six recours auprès du Tribunal Administratif.

Puisque, hélas, dans notre pays, afin de faire respecter le droit, il faut aller au tribunal.

Nous sommes plus de 50 dont trois associations, Ventabren Demain, Lou Gardo, dont le Président est Christophe Pont, et Un Mouvement Pour Ventabren, dont le Président est Jean-Marie Viger, à participer financièrement à cette action. Nous avons lancé plusieurs souscriptions pour couvrir l’ensemble de la procédure. Nous remercions chaleureusement toutes et tous qui avaient répondu à notre appel. Grâce à vous, nous avons réussi à honorer les frais d’avocat, soit 11 108 €.

L’Association Ventabren Demain se veut être force de proposition pour l’avenir de l’Héritière en travaillant dès maintenant sur des solutions alternatives sous la forme de deux projets :

–       projet « L’Héritière, Avenir de Ventabren » :

Avec Gilles Besson et l’IUAR d’Aix en Provence avec la possibilité de création d’un Atelier sur l’Héritière, suivi par Gilles et bénéficiant du travail d’étudiants en urbanisme et en architecture.

–     Le projet « Ventabren, Horizon 2030 » :

Avec Nicolas Salmon-Legagneur, urbaniste et architecte ( Ponts +

DPLG ) et un Atelier ( une classe complète ) de l’Ecole d’Architecture de Marseille dont ce serait le projet de fin d’études.

 

Ces deux points ont été très appréciés par le dernier CA qui a donné son accord.

Les deux actions en cours seront pilotées par le Président pour la  partie partenariat et Maîtrise d’Ouvrage et par Gilles pour la partie technique, tous deux étant à l’origine de ces deux initiatives. Les Ateliers pourraient se dérouler de septembre 2013 à mars 2014.

Les premiers contacts avec l’IUAR – Aix Marseille Université sont prometteurs. Un partenariat est envisageable mais une contribution financière de 3000 € est demandé par l’IUAR. Il faudra donc demander une subvention, certainement au CR.

3.2 L’Atelier Budget et Finances :

Il est piloté avec compétence par notre Trésorière Aliette, dont la formation de comptable nous est précieuse.

Nous avons mis en place au sein de l’Association la procédure de valorisation du Bénévolat. Cela revient à tenir compte dans le bilan financier de l’Association du nombre d’heures passées pour l’Association. C’est un critère important représentatif du travail de l’Association. Ce critère complète celui concernant le nombre de membres et il permet d’obtenir un montant plus important de subventions, la part restant à la charge de l’association étant réduite en fonction des heures passées pour l’association. N’oubliez donc pas, chaque trimestre, de communiquer à Aliette le nombre d’heures consacrées à l’association.

N’oublions pas non plus le vide-grenier organisé chaque année. Merci beaucoup à Aliette et à Raphaël pour le vide-grenier 2012. Pour celui de 2013, il faut que nous aidions encore davantage Aliette et Raphaël, surtout pour le chargement et déchargement des objets. Je sais pouvoir compter sur vous. Car, n’oublions pas que le vide-grenier nous procure quelques subsides dont nous avons bien besoin.

3.3 Les Ateliers du Vent :

Annie ROUARD, Catherine POITEVIN et Marie-Nicole LE NOEL travaillent sur ce sujet.

Germain BESSARD nous a rejoint et il participe avec conviction à toutes les activités des Ateliers du Vent en apportant beaucoup d’innovation et d’ingéniosité.

3.3.1  Marseille-Provence 2013

Nous avons beaucoup travaillé, nous avons rencontré beaucoup de personnes afin de faire aboutir notre candidature à MP2013.

Hélas, sans succès, pour l’instant du moins.

Germain dans le compte-rendu de notre dernière réunion avec Thierry Roche a parfaitement traduit notre sentiment. Nous avons été trompés par MP2013, comme beaucoup d’autres associations.

Les multiples virements de bord de MP2013, d’abord prônant une culture pour tous  de la crèche à la maison de retraite en passant par la maison d’arrêt et l’hôpital, concernant tous les villages et toutes les villes de Provence,  puis encourageant maintenant une culture internationale qui doit favoriser le tourisme en Provence, ont permis ainsi d’éliminer beaucoup de projets qui effectivement ne correspondaient plus aux critères du jour !

Mais quels critères ? Ils sont introuvables sur le site de MP2013. Ceux qui nous ont été décrits, nous les satisfaisions tous. Reste le côté subjectif des critères !

Il nous avait été dit que le label était possible sans subvention. Que nous devions chercher des sponsors. Maintenant ce n’est plus possible. Pas de label sans subvention. Mais comme il n’y a plus d’argent…

Nous avons eu droit, en fait, à un magnifique discours modèle de langue de bois.

Une grande occasion de rencontre manquée entre la culture et la Provence !

Nous avons tous fait un travail passionnant ensemble et nous allons continuer les Ateliers du Vent. Si ce n’est avec Marseille Provence 2013, ce sera avec Ventabren Provence 2013.

Lors de mon dernier entretien avec Thierry Roche, Directeur MP2013 délégué aux Relations Institutionnelles, le 10 décembre 2012, il m’a donné son accord pour le Label MP2013 si nous trouvions le financement du mobile, soit 10 000 €.

Reste à les trouver !

3.3.2  Ventabren-Provence 2013

 

Ventabren Provence 2013 : marier Arts et Sciences ; Développement Durable et Culture.

 

–       Le projet de Germain et de Raphaël avec Sacha : « Luc’éole ».

Eolienne de faible puissance, de construction simple et économique, susceptible d’alimenter une ou plusieurs diodes électroluminescentes. Ainsi les nuits de Ventabren brilleront de tous leurs feux au moindre souffle de vent !

 

Le prototype est exposé, visible et fera l’objet d’explications données par Raphaël tout à l’heure après notre AG.

 

–       L’ouvrage de Marie-Nicole  « A la découverte d’un village et de son histoire : Ventabren ».

Guide illustré qui offrira une promenade dans le temps et dans l’espace du village et de son terroir. Il mettra en liens les villages des alentours de façon à en faire un véritable outil promotionnel sur tout ce secteur Ouest de la Communauté du Pays d’Aix.

Une version en langue anglaise optimisera le projet.

3.4 L’Atelier Energie :

Cet Atelier a connu cette année une baisse de son activité due principalement à la grande activité des autres ateliers Urbanisme et Ateliers du Vent. Et comme on retrouve à peu près les mêmes personnes dans les différents ateliers, il n’est pas possible d’être au four et au moulin !

Néanmoins, à titre personnel, j’ai continué à travailler sur ce sujet passionnant et qui constitue, à mon sens, le grand défi du XXIème siècle.

Après les chocs pétroliers des années 70, nous allons connaître le fameux pic pétrolier qui sonne le glas du pétrole facile et pas cher. La transition énergétique est devenue une obligation.

L’Association Ventabren Demain est membre de FNE 13 (France Nature Environnement Bouches du Rhône), FNE PACA (France Nature Environnement PACA ) et FNE ( France Nature Environnement ). Ces associations qui fédèrent d’autres associations représentent 3000 associations et plus de 300000 membres.

Cela nous permet de recevoir aide, conseils et formation dans le domaine du Développement Durable. Deux exemples pratiques :

Les formations s’adressent à toutes les Associations de terrain. C’est une priorité pour FNE de former les associations. Tout membre peut en bénéficier. J’ai suivi celle concernant le droit français, l’organisation des juridictions, comment se défendre. J’ai trouvé cela passionnant. Il y en a d’autres sur le PLU, sur le SCOT. Les rencontres sont fructueuses. Je peux vous dire que nous ne sommes pas les seuls à monter au créneau pour une opération immobilière sous couvert de ZAC.

FNE PACA m’a proposé de devenir pilote de leur réseau Climat, Air, Energie.

Nous travaillons sur le SRCAE PACA ( Schéma Régional Climat Air Energie ). Un tel schéma est défini au niveau de la région avec l’avis des associations impliquées comme FNE. Il sera ensuite décliné en PCET ( Plan Climat Energie Territorial ) pour les entités supérieures à 50 000 habitants. La CPA est donc concernée.

Nous avons aussi travaillé sur la Transition Energétique en Région PACA. La réunion de clôture a eu lieu le vendredi 14 juin à l’Hôtel de Région. Après synthèse des travaux effectués par toutes les Régions de France, le gouvernement proposera une loi sur la Transition Energétique en fin d’année.

Pour la région PACA une déclinaison du scénario négaWatt a été faite. L’association négaWatt a été créée en 2001 et elle regroupe des experts en énergie. Elle a publié un manifeste réactualisé en 2011 qui travaille sur une prospective à 2050 et donne un scénario de transition énergétique possible avec les technologies actuelles. Ce scénario arrive à une diminution de 65% des énergies fossiles compensée par le tryptique négaWatt :

1 –  Sobriété

2 – Efficacité

3 – Renouvelables

Nous serons forcément conduits à trouver des solutions énergétiques au niveau de chaque commune. Afin de produire et consommer sur place, ce qui évite les pertes dues au transport et dans le cadre d’une autonomie énergétique basée sur les ressources locales. Des solutions existent déjà.

Il faut donc continuer à nous cultiver sur ce sujet. Dans cette optique nous allons réactiver dès que possible les deux sujets suivants concernant le photovoltaïque et le bois-énergie.

                  3.4.1 Futur parc solaire photovoltaïque de Ventabren :

La municipalité a ressorti le projet de parc photovoltaïque de fin 2008 qui avait été enterré, on ne sait pas pourquoi, alors que c’était le bon moment pour lancer ce projet.

Comme nous l’avions suggéré en présentant à l’été 2008 notre projet SOLARIS, mix énergétique soleil et bois avant l’heure.

Le projet municipal souffrait de la même carence qu’en 2008. L’emplacement retenu en 2008 est de nouveau retenu alors qu’il se trouve en Natura 2000.

L’intervention de l’Association Ventabren Demain et celle du Syndicat Intercommunal de Défense des Propriétaires ( SIDP ) réactivé par Jean-Marc Thedy a permis de sélectionner un endroit beaucoup plus réaliste : Château Blanc.

Un nouvel appel d’offres va être lancé par la municipalité en précisant ce nouvel emplacement.

Nous avions rencontré un Conseiller Municipal de Meyreuil, ancien collègue de travail de Patrick HERUBEL.

Meyreuil est une commune de 5000 habitants environ, donc comparable à Ventabren.

Leur projet de parc photovoltaïque couvre environ 9 hectares pour une puissance de quelques 3 MW.

Notre précédente réunion a été très riche en information sur ce qu’il faut faire et sur ce qu’il ne faut pas faire au cours du déroulement d’un tel projet.

Nous allons prévoir, après l’été, une nouvelle réunion afin de voir l’avancement de leur projet et de partager leur expérience.

                  3.4.2 La filière globale Bois-Energie :

La visite de l’installation Bois-Energie de Robert Pieulle a eu lieu le samedi 25 mai. Merci à Robert pour son accueil.

Hélas, tout comme la réunion protection contre le feu organisé, le matin même, par le Comité des Feux, elle n’a pas attiré grand monde.

 

4. La communication extérieure de l’Association :

La communication avec la municipalité actuelle s’améliore.

Pour exemple :

J’avais écrit à Mr Yann Villaret, adjoint au Développement Durable, afin de lui présenter un outil proposé par FNE 13. Ce baromètre Développement Durable permet, au travers d’un questionnaire précis, de connaître le niveau de développement durable atteint par la commune et de proposer des actions simples et à très court terme afin d’améliorer la situation.

Après relance, FNE 13 a reçu une réponse et l’outil Baromètre a été présenté à Mr Yann Villaret.

Les premiers résultats indiquent une bonne cohérence sur les quatre axes du Baromètre : solidarité, citoyenneté, économie et environnement. Avec un niveau de l’ordre de 20 %.

Une seconde réunion a permis de définir des actions simples à mette en place afin de faire connaître le Développement Durable à Ventabren.

Mr Yann Villaret m’a proposé de me joindre au Groupe AGIR de la municipalité. Ce que j’ai accepté avec plaisir.

 

5. Les Ressources :

En tout début d’année, nous avons demandé une aide au Conseil Régional.

Aliette fera le point dans son rapport financier.

Un grand merci, Aliette pour tout le travail effectué afin de monter ces dossiers, qui sont toujours volumineux, et pour les avoir apportés sur place dans les temps.

 

Voilà dressé un tableau succinct des activités de notre Association pour l’année écoulée.

Je terminerai ce rapport moral en remerciant tous les membres du Bureau qui m’ont soutenu au cours de cette année :

                  –      Aliette GAISER, Trésorière

                  –      Vincent GARNIER, membre du bureau

ainsi que Sylviane ANDRE dont l’aide nous est précieuse.

 

Et en rappelant ce qui a été décidé lors du CA du 11 février 2013 :

L’Association ne soutient aucune liste aux élections municipales de 2014.

Son travail est et demeure de nature exclusivement associative.

 

 

                            A toutes et à tous, Bon Vent pour 2014 

Rapport financier

 

Au 31 mai 2013, l’exercice 2012/2013 de l’association qui a débuté le 1er juin 2012 présente un solde positif de 614,71 €, les recettes et dépenses sont résumées ci-dessous:

recettes:

solde au 1er juin 2012                     66 €

cotisations membres                     595 €

recette vide grenier                                          435 €

aide spéciale Région                       960 €

 

dépenses:

prairie bleue n°11                                                                                                   514 €

assurance                                                                                                                     146 €

participation honoraires avocat                                                                   328 €

communication                                                                                                         100 €

blog                                                                                                                  289 €

cotisation URVN                                                                                                  64 €

TOTAUX                                      2 056 €                          1 441 €

Pour conclure rapidement, cette aide de la région Paca obtenue grâce à notre Président nous a permis d’avoir un peu de trésorerie, les autres recettes étant limitées aux cotisations et au vide grenier. Mais il faut dire également que les adhérents ont fait un grand effort financier pour honorer les honoraires de l’avocat qui a fait les recours au Tribunal Administratif.

Le rapport moral du Président, le rapport financier de la Trésorière sont approuvés à l’unanimité.

 

Quitus est donné à l’unanimité au Bureau pour sa gestion de l’Association au cours de l’exercice 2012/2013.

 

 

Élection des membres du Conseil d’Administration :

 

 

                                              Gérard EYGAZIER

                                              Aliette GAISER

                                              Xavier HEMON

                                              Brigitte HÉRUBEL

                                              Bernard LE NOEL

                                              Marie-Nicole LE NOEL

                                              Jean-Yves NEVEU

                                              William VITTE       

 

Sont élus Administrateurs à l’unanimité.

 

Élection des membres du bureau

Après vote du Conseil d’Administration, le Bureau est ainsi constitué :

Président :              William VITTE

Vice-Président :     Jean-Yves NEVEU

Secrétaire :             Marie-Nicole LE NOËL

Trésorière :             Aliette GAISER

 

A 21h30, le Président déclare close la sixième Assemblée Générale Ordinaire. Après le pot de l’amitié et avant le buffet, Patrick VERLINDEN nous présente une conférence très intéressante, issue d’un long travail de recherches, sur la notion de Luxe en Provence à travers les époques

 

La conférence de Patrick VERLINDEN

Le Luxe en Provence : des racines antiques au potentiel économique d’aujourd’hui

 

Le luxe en Provence

Conférence donnée le 20 juin 2013 par Patrick Verlinden après l’AG de Ventabren Demain

Le mot luxe évoque d’abord les bijoux, la maroquinerie, les voitures, les bateaux;  C’est  LVMH et  Pinot. Or le luxe né sur le pourtour de la Méditerranée, depuis l’Antiquité est d’une acception différente et a des racines culturelles profondes. Aujourd’hui, il est une source d’emplois de première importance.

Les choses en Provence ont beaucoup changé en une cinquantaine d’années. Des sites naturels d’une grande beauté ont été enlaidis par la construction de Marinas. Le luxe alors était « bling-bling » où n’était pas. Maintenant, les amateurs de luxe venus de tous horizons cherchent à acquérir des biens immobiliers moins ostentatoires et représentatifs de traditions vernaculaires comme la bastide ou château-bastide, ou encore le domaine viticole. Tel Brad Pitt à Correns dans le Var qui a acheté en 2008 le domaine de Miraval : un château du XVIIe siècle sur près de 400 ha,  incluant une pinède, une oliveraie et un domaine viticole de 30 ha.

C’est à Monaco qu’on trouve les prix les plus élevés de l’immobilier mondial : 97 000 € / m². Villefranche, Cap Ferrat, Saint-Tropez, Cannes font également partie du peloton de tête. La tour Odéon actuellement en construction à Monaco atteint un niveau de luxe encore inégalé. Avec ses 170 mètres de haut, et ses technologies avancées en relation avec l’écologie, sa construction exige des savoir-faire de haut niveau.

Cette recherche de luxe par une clientèle exigeante concerne de nombreux secteurs d’activités, actuellement en plein essor en Provence. Les jardins en sont une grosse filière. Le succès du yacht show de Monaco montre également l’importance de ce secteur d’activité qui implique de nombreuses branches professionnelles : l’ébénisterie, la sellerie et jusqu’aux traiteurs, faisant corollairement la fortune des ports.

La culture, le tourisme, les croisières sont également des domaines en pleine expansion, créatifs et pourvoyeurs d’emplois. On citera encore l’aviation qui elle aussi fait travailler des branches professionnelles diversifiées dans la recherche d’un confort du passager toujours amélioré, ou encore la parfumerie, artisanat de luxe traditionnel.

Enracinée dans ses traditions, la Provence est aujourd’hui un modèle économique ultra qualitatif et producteur d’emplois. Et c’est bien ainsi qu’on voit se profiler l’avenir dans une recherche non plus de quantitatif mais de qualitatif,  qui fera une large part aux services.

 

 

 

 

 

 

                                           La Secrétaire                                                                                       Le Président

 

                                    Marie-Nicole LE NOEL                                                                      William VITTE