Présents : ANDRÉ Sylviane, ANTONI Guy, EYGAZIER Gérard, GAISER Aliette, GARNIER Vincent, HÉRUBEL  Brigitte, NEVEU Murielle, POITEVIN Catherine, VIGER Jean-Marie, VITTE William.

Représentés : ATTALI Roland, FATOU Olivier, LE NOEL Marie-Nicole et Bernard, NEVEU Jean-Yves, ROUARD Annie

Ordre du Jour :

17h45 : Accueil, émargement

18h     : Assemblée Générale Extraordinaire :

                  Approbation des modifications des statuts

18h15 : Assemblée Générale Ordinaire :

                  Rapport moral

                  Rapport financier

                  Quitus au Bureau

                  Renouvellement du Conseil d’Administration

18h45 : Réunion du Conseil d’Administration

                  Election des membres du Bureau

                  Constitution du Bureau

19h     : Conférence

20h30 : Apéritif dînatoire

 

Accueil, émargement

Le nombre de personnes adhérentes présentes est de 10, le nombre de personnes représentées est de 6, soit 16 personnes présentes et représentées.

 

 

Assemblée Générale Extraordinaire :

 

      Approbation des modifications des statuts : 

L’Assemblée Générale Extraordinaire est régulièrement constituée et a été convoquée suite à l’Assemblée Générale Extraordinaire du 21 mai 2011 qui n’avait pas recueilli le quorum.

La présente Assemblée Générale Extraordinaire peut délibérer valablement.

Les modifications des statuts sont approuvées à l’unanimité.

 

 

Assemblée Générale Ordinaire :

 

         Rapport moral : Rapporteur Le Président de VENTABREN DEMAIN    William VITTE

 

                                                                        Chers Amis,

 

Je déclare ouverte la quatrième Assemblée Générale Ordinaire de notre Association VENTABREN DEMAIN.

Je vous remercie, toutes et tous, d’être venus si nombreux participer à cette Assemblée Générale Ordinaire de VENTABREN DEMAIN, écouter le rapport moral du Président et le rapport financier de notre Trésorière.

Nos remerciements très amicaux vont d’abord vers nos hôtes, Catherine et Christian POITEVIN qui nous reçoivent chez eux ce soir. Cela nous touche d’autant plus que ce magnifique Moulin nous tient particulièrement à cœur, par l’importance des événements concernant notre Association qui ont eu lieu ici-même. D’ailleurs nos Ateliers du Vent ont programmé au Moulin les 3 et 4 septembre prochains une expo intitulée « Images et magie du Vent ». Notre Forum 2011 s’y déroulera le 15 octobre prochain.

Merci également à Sylviane et à Aliette d’avoir organisé, avec l’aide de beaucoup d’entre vous, cette soirée qui comprend outre notre AG, un apéritif dînatoire et une conférence sur « Après Gaudin » par mon ami Patrick VERLINDEN.

 

Qu’avons-nous fait, tous ensemble, depuis notre dernière AG, il y a un an ?

D’emblée, je dirai que cette année 2010/2011 a été extrêmement riche à tous points de vue.

 

1. Les Conseils Municipaux et les Conseils Communautaires :

Tous les Conseils Municipaux ont été suivis avec une grande attention au cours de cette année.

Les Conseils Municipaux font l’objet de compte-rendus qui sont consultables sur notre site.

Quant aux Conseils Communautaires, ils sont très intéressants mais malheureusement peu suivis par Ventabren Demain. J’ai réussi à connaître les dates des Conseils Communautaires et à obtenir les comptes-rendus de la Communauté du Pays d’Aix. Je vous les ai retransmis. Moi-même n’ai guère été assidu cette année car souvent cela correspondait à des périodes d’absence de Ventabren.

Un effort est à faire dans ce domaine car les sujets traités sont importants et concernent la cohérence des réalisations au niveau de la Communauté du Pays d’Aix et donc chaque village est concerné. Ventabren aussi ! Les derniers compte-rendus transmis sont d’ailleurs éloquents.

 

2. Le Forum 2010 :

Comme chaque année Ventabren Demain a proposé un Forum.

Celui de 2010 a été organisé par Vincent et a connu un vif succès, malgré la pluie battante qui tombait au même moment.

Le sujet traité concernait « Comment se déplacer à Ventabren » et les problèmes de sécurité afférents. Il était en relation directe avec le projet de la ZAC de l’Héritière, qui va bouleverser la vie dans notre village. En particulier, se posent les questions de la sécurité lors de la traversée de la RD10 et des communications entre la ZAC et le reste de Ventabren. Aucune réponse à nos deux demandes de Commission Extra-municipale et à notre lettre ouverte sur ce sujet… Concertation et participation sont pour les autres communes, pas pour Ventabren !

La première présentation a fait un bilan réaliste des déplacements dans la Communauté du Pays d’Aix et a montré que la politique actuellement développée est articulée autour d’une place grandissante accordée à la voiture.

Une deuxième présentation faite par Jean-Pierre Maggi, Maire de Velaux et Président du Syndicat Mixte des Transports de l’Est de l’Etang de Berre, a montré que le problème des transports et des déplacements est étudié avec une grande attention par nos voisins.

Enfin un troisième exposé a fait le bilan d’une enquête réalisée auprès des Ventabrennais sur leurs modes de déplacements. La dépendance à la voiture et l’absence d’alternative apparaissent clairement.

Bref un forum, encore une fois passionnant, dont vous trouverez le compte-rendu complet dans la Prairie Bleue N° 7.

Le Forum 2011 portera sur un thème, encore une fois d’actualité et de société «  Vivre Âgés à Ventabren ». Et en 2012 «  Vivre Jeunes à Ventabren ».

Deux sujets qui nous concernent ou nous concerneront un jour ou l’autre.

 

3. La Prairie Bleue :

La Prairie Bleue et notre Site Ventabren Demain constituent les organes de communication de l’Association et donc de tous ses membres.

Le numéro 7 de La Prairie Bleue a été édité en début d‘année et nous préparons actuellement le prochain. A découvrir bientôt dans vos boîtes aux lettres !

 

 4. Nos Ateliers :

En plus de l’Atelier Forum animé par Vincent, nous avons quatre autres Ateliers.

Nous avons eu, cette année, une très grande activité associative au sein de tous nos Ateliers.

Cette année a été placée également sous le signe du benchmarking, c’est-à-dire d’aller voir ce que d’autres communes ont réalisé ou réalisent en ce moment et d’en tirer des enseignements pour la conduite de futurs grands projets concernant Ventabren. Deux sont à l’ordre du jour.

– L’Ecoquartier de l’Héritière

– Le parc solaire photovoltaïque

 

 4.1 L’Atelier Urbanisme et PLU :

Il est conduit par Brigitte HERUBEL.

Nous avons été reçus le 10 septembre 2010 à Grenoble par Mr Philippe de Longevialle, Adjoint à l’urbanisme de la ville de Grenoble. Nous avons eu une présentation et ensuite une visite de l’Ecoquartier de Bonne. Cet Ecoquartier a reçu le premier grand prix 2009 décerné par le Ministère de l’Environnement.

Ceci pour plusieurs raisons :

–   C’est le quartier le plus avancé. Depuis notre visite il est achevé et a d’ailleurs été inauguré.

–   C’est un quartier de centre-ville, d’une superficie de 8,5 hectares, construit à l’emplacement d’une caserne.

–   C’est un quartier aux fonctions très diverses : de logement, économique, éducative, récréative et touristique.

–   C’est un quartier avec des performances énergétiques remarquables bien inférieures aux normes actuelles.

 

Ce quartier est une réussite car ses créateurs ont su conjuguer la performance technique, l’esthétique et l’intégration au site alpin.

Il est le résultat d’une longue et fructueuse concertation. Pouvons-nous espérer qu’il en sera de même à l’Héritière ?

Vous trouverez d’ailleurs dans la PB n° 7 un article de Brigitte sur l’Ecoquartier de Bonne.

4.2 L’Atelier Budget et Finances :

Il est piloté avec compétence par notre Trésorière Aliette, dont la formation de comptable nous est précieuse.

Vous trouverez dans la prochaine Prairie Bleue un article sur les finances de la commune.

 

4.3 Les Ateliers du Vent :

Annie ROUARD et Catherine POITEVIN travaillent avec ardeur sur ce sujet.

Germain BESSARD nous a rejoint et il assure avec ardeur et conviction le pilotage du Comité Artistique et Scientifique qui a été créé pour conduire à bien la programmation et la réalisation des événements culturels définis dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture.

Car, c’est fait, nous avons déposé, fin 2010, notre dossier de candidature à Marseille-Provence 2013.

Une équipe d’une douzaine de personnes, motivées et enthousiastes, a réalisé un dossier de candidature à MP2013, d’une très grande qualité. Chacun a apporté ses compétences, son ardeur en fonction de son temps disponible et l’alchimie subtile et spécifique au monde associatif a fait merveille en faisant en sorte que tous les composants se mêlent en un tout cohérent, homogène et parfaitement réussi.

Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture est l’événement majeur de ce début du troisième millénaire en Provence.

Il permettra un essor considérable de la Culture, bien sûr, mais également de l’économie et du tourisme dans notre belle région.

Il concerne Marseille, mais aussi toute la Provence et la région d’Aix-en-Provence. La Communauté du Pays d’Aix vient d’ailleurs de décider de s’associer à cet événement.

La Culture pour tous, jeunes et moins jeunes, favorisés ou défavorisés par la vie, seuls ou entourés, handicapés dans son corps ou dans son esprit, malades ou en bonne santé, libres ou incarcérés, une culture qui doit porter l’homme plus haut…

Ventabren Demain participe à cet événement dans ce sens et dans un esprit de progression et d’ascension au fil des années en alliant les arts et les sciences dans un même programme.

MP2013 ce n’est pas uniquement un événement phare en 2013, mais c’est commencer avant et poursuivre après…

C’est d’ailleurs dans ce cadre que nous nous sommes rendus le 8 octobre 2010 à Saint-Clément en Ardèche afin de rencontrer Mr CUOQ, Maire de Saint-Clément ainsi que les responsables de L’Ecole du Vent dont il est l’initiateur. Leur thème central est le vent, comme nous. Avec cette belle phrase de Lavoisier «  Le vent, c’est l’extravagance de l’air ! ». Nous avons été très bien reçu dans cette région merveilleuse située au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche ». Nous avons signé un accord de partenariat et espérons ainsi créer un « Eoleduc » culturel entre nos deux belles régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes. Ce partenariat nous permet de mutualiser nos efforts et de diminuer nos coûts tout en élargissant le choix des artistes et en augmentant le nombre de spectateurs.

Les Ateliers du Vent organisent une exposition intitulée « Images et magie du Vent » les samedi 3 et dimanche 4 septembre ici-même de 14h à 19h. Nous vous y invitons très amicalement. L’annonce sera faite dans la prochaine Prairie Bleue.

Ainsi commence notre engagement dans Marseille-Provence 2013 !

 

Bon vent à notre projet et à Marseille-Provence 2013!

 

 

4.4 L’Atelier Energie :

 

J’anime cet Atelier et j’ai le plaisir de travailler avec un petit groupe de personnes intéressées par les Energies Renouvelables et le Développement Durable.

 

4.4.1 Le parc solaire photovoltaïque de Vinon sur Verdon :

 

Nous avons visité le parc solaire photovoltaïque de Vinon sur Verdon le 5 juillet 2010. Le parc photovoltaïque est une réalisation privée mais avec une forte implication de la Mairie pour obtenir les différentes autorisations.

Nous avons été accueillis par le Maire de Vinon, Mr Claude CHEILLAN et par une représentante de l’entreprise Solairedirect.

La visite fut très intéressante car riche d’explications sur le système de production d’électricité, sur l’état de l’art en la matière, sur les perspectives d’avenir tant économiques que techniques.

L’étude d’impact environnementale, l’enquête publique, les réunions  publiques avec la population et la consultation systématique des personnes associées (notamment la Chambre d’Agriculture et le Parc Naturel du Verdon), font que ce parc est le fruit d’une volonté collective où l’ensemble des acteurs du territoire a été impliqué.

Si le projet du parc photovoltaïque de Ventabren voie le jour, espérons qu’il en soit de même.

    

                  4.4.2 Futur parc solaire photovoltaïque de Meyreuil :

 

Nous avions rencontré un Conseiller Municipal de Meyreuil, ancien collègue de travail de Patrick HERUBEL.

Meyreuil est une commune de 5000 habitants environ, donc comparable à Ventabren.

Leur projet de parc photovoltaïque couvre environ 9 hectares pour une puissance de quelques 3 MW.

Notre précédente réunion a été très riche en information sur ce qu’il faut faire et sur ce qu’il ne faut pas faire au cours du déroulement d’un tel projet.

Nous allons prévoir, après l’été, une nouvelle réunion afin de voir l’avancement de leur projet et de partager leur expérience.

 

 

                  4.4.3 La filière globale Bois-Energie :

 

Une réunion et une visite d’une commune du Var (Plan d’Aups) où une telle réalisation a été faite sont en cours de préparation pour le second semestre.

 

5. La communication extérieure de l’Association :

Nous avons demandé à Mr Le Maire la création de deux Commissions Extra municipales, par un premier courrier en date du 9 janvier 2010, avec copies Mr M. VAUZELLE, Président de la Région PACA et Mme M. JOISSAINS-MASINI, Présidente de la CPA puis par un second en date du 20 décembre 2010 :

– l’une sur le parc solaire photovoltaïque

– l’autre sur le quartier durable de l’Héritière

Toujours aucune réponse de notre Maire pour l’instant. Seule MJM a répondu en disant qu’elle ne pouvait pas intervenir auprès d’une commune.

Nous avons également publié une lettre ouverte à Mr Le Maire, à l’occasion des Cantonales, concernant les problèmes de sécurité pour la traversée de la RD10 en relation avec la future ZAC de l’Héritière ainsi que la problématique des communications entre Ventabren Nord et Ventabren Sud.

Pas de réponse non plus.

Nous vous rappelons l’enquête publique qui a lieu actuellement du 10 mai au 10 juin 2011 concernant la modification du PLU en vue de la création de la ZAC de l’Héritière. Nous vous encourageons à vous rendre en Mairie, à consulter les documents et surtout à donner votre avis.

Après il sera trop tard !

 

6. Les Ressources :

En tout début d’année, nous avons demandé des subventions au Conseil Régional ainsi qu’au Conseil Général.

Trois types de demandes ont été formulés :

– Fonctionnement Général

– Investissements

– Manifestation (Forum), communication (La Prairie Bleue) et projet spécial (Marseille-Provence 2013).

Aliette fera le point dans son rapport financier.

Un grand merci, Aliette pour tout le travail effectué afin de monter ces dossiers, qui sont toujours volumineux, et pour les avoir apportés sur place dans les temps.

 

Voilà dressé un tableau succinct des activités de notre Association pour l’année écoulée.

Je terminerai ce rapport moral en remerciant tous les membres du Bureau qui m’ont soutenu au cours de cette année :

– Brigitte HERUBREL, Vice-Présidente

     – Aliette GAISER, Trésorière

     – Vincent GARNIER

Et aussi Sylviane ANDRE dont l’aide nous est précieuse.

                            A toutes et à tous, Bon Vent pour 2011 !

Le rapport moral est accepté à l’unanimité.

 

            Rapport financier : Rapporteur La Trésorière    Aliette GAISER

La situation financière de notre association est claire et l’analyse rapide: nous manquons d’adhérents, ce qui nous oblige a  faire appel aux dons, et je remercie les adhérents qui nous aident régulièrement.

 

Voici les chiffres pour l’année 2010 : en recette : 560 € de cotisations, 942 € de dons (dont 742€ qui proviennent d’Olivier), 195 € récoltés pendant  le vide grenier (j’ouvre une parenthèse pour vous rappeler que tous vos dons en objets divers et variés sont les bienvenus pour le prochain vide grenier de septembre), 1746 € de subventions et 337 € d’avance de trésorerie faite par le Président et moi-même.

 

Nous avons acheté un ordinateur avec les subventions, c’est un outil de travail performant pour le secrétariat au quotidien mais surtout pour la mise en page de la Prairie Bleue.

Concernant les dépenses, 2 postes importants en 2010: les 2 numéros de la Prairie Bleue pour un montant de 1717 € et l’achat de l’ordinateur pour 1586 €, 35 € de timbres poste, 74€ d’assurance et 197 € pour le forum.

 

Cependant, permettez moi de vous dire que nous sommes riches par la valeur des hommes et des femmes qui composent Ventabren Demain.

C’est leur travail, le temps qu’ils ont passé sur les différents dossiers, leurs compétences et  leur énergie qui font vivre notre association et qui lui permettent d’avancer jour après jour et d’être toujours présente dans le paysage Ventabrennais.

Le rapport financier est accepté à l’unanimité.

                  Quitus au Bureau :

 

             Quitus est donné au Bureau à l’unanimité pour sa gestion au cours de  l’exercice 2009 /2010.

        

 

     Renouvellement du Conseil d’Administration :

 

                  Jean-Marie Viger a posé sa candidature en temps qu’Administrateur de Ventabren Demain.

Mise aux voix, sa candidature est acceptée à la majorité des membres présents ou représentés(trois voix contre).

Nous accueillons Jean-Marie avec plaisir et lui souhaitons la bienvenue.

 

                       Liste des membres du Conseil d’Administration de Ventabren Demain :

 

                                              Sylviane ANDRÉ

 

                                              Guy ANTONI

 

                                              Gérard EYGAZIER

                                              Olivier FATOU

                                              Aliette GAISER

 

                                              Vincent GARNIER

 

                                              Brigitte HÉRUBEL

 

                                              Jean-Yves NEVEU

 

                                              Catherine POITEVIN

 

                                              Annie ROUARD

 

                                              Jean-Marc THÉDY

 

                                              Jean-Marie VIGER

                                              William VITTE         

 

 

Election des membres du Bureau :

 Après vote du Conseil d’Administration, à l’unanimité, le Bureau est ainsi constitué :

 

                                   Président :                            William VITTE

                                   Vice-Présidente :             Brigitte HERUBEL

                                   Trésorière :                          Aliette GAISER

                                   Membre :                              Vincent GARNIER

A 19h, le Président déclare close l’Assemblée Générale Ordinaire

                                                Conférence organisée par William VITTE et donnée par :

PATRICK VERLINDEN

HISTORIEN, CONSEIL EN COMMUNICATION,

 PROFESSEUR A EUROMED-MANAGEMENT ET A LA FACULTE D’AIX-MARSEILLE

Sur le thème

«  APRES GAUDIN »

Le tour du paysage politique marseillais et aixois.

Du rôle de l’Associatif et de la Société Civile en Politique

 

Conférence passionnante, comme d’habitude avec Patrick. Des opportunités en 2014, avec les Territoriales et les Municipales. Un renouvellement important de la classe politique locale est à prévoir. L’implication de la Société Civile doit permettre d’avoir les politiques que nous méritons. La compétence, l’honnêteté et l’intérêt général d’abord ! Je vous laisse découvrir la suite dans l’excellent ouvrage de Patrick VERLINDEN aux éditions les 7 collines.

 

 

 

         La Trésorière                                       La Vice-Présidente                                      Le Président

        Aliette GAISER                                      Brigitte HÉRUBEL                                       William VITTE