Ventabren le 29 décembre 2012

Chers Amis,

L’année 2012 restera marquée pour l’Association Ventabren Demain par les actions majeures entreprises concernant la ZAC de l’Héritière.
L’Association Ventabren Demain, à mon initiative, s’est opposée au projet de ZAC proposé par la municipalité. Elle a été suivie par l’Association  » Lou Gardo  » et un grand nombre d’habitants de Ventabren. Tous ensemble, nous avons déposé six recours au Tribunal Administratif. Un pour la modification du PLU ( en lieu et place d’une révision ), quatre pour les permis déposés par Bouygues Immobilier et le dernier pour celui déposé par la SCI Herimmo.
OUI au centre de vie tant espéré. NON à un projet immobilier !
La Charte d’engagement sur le futur Pôle de vie de l’Héritière votée à l’unanimité au Conseil Municipal du 30 janvier 2008 a été dévoyée de ses objectifs. Le non des moindres étant l’absence de véritable concertation et le refus du dialogue.
La ZAC ne constitue à nos yeux qu’un ensemble de logements et nullement un éco-quartier modèle ( nos études des grilles officielles définissant les critères d’un éco-quartier : celle de l’Association inter-professionnelle Bâtiments Durables Méditerranéens et celle du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable sont éloquentes à ce sujet ! ).
De plus son budget prévisionnel est profondément déséquilibré par la réalisation reportée ( ou plus certainement annulée ) de la maison de retraite.
Maintenant il faut passer d’un projet à un éco-projet reconstruit sur les bases du développement durable et répondant aux besoins des habitants actuels de notre village.

Pour l’année 2013, voici trois messages à destination de nous tous, habitants de Ventabren, de notre Association Ventabren Demain, de tous ses membres et de tous ceux qui nous ont aidés notamment au travers de nos Forums, de nos manifestations  » Images et Magie du Vent  » ainsi que de nos AG.
Qu’ils prennent réalité au cours de l’année 2013 est mon voeu le plus cher  pour Ventabren.

– un message d’espoir, de vie et d’amour pour notre village. Afin que son développement soit prévu, organisé et financé globalement avec cohérence et à terminaison. Se projeter en 2030, s’inscrire dans le Grand Aix et dans la future eurométropole et imaginer quels seront alors les besoins des habitants de Ventabren. Habitat, crèches, écoles, commerces, centre éducatif et culturel, équipements sportifs, résidence-foyer pour personnes âgées. Définir leurs emplacements, prévoir les transports en conséquence. Ceci dans le respect de la mixité sociale et inter-générationnelle.
La ZAC de l’Héritière y trouvera alors très naturellement sa place.
L’Atelier Urbanisme de notre Association participera grandement à cette étude déjà commencée en 2011avec la définition d’un cahier des charges pour l’éco-quartier de l’Héritière.
( consulter entre autres les travaux 2011 de l’Association Devenir – Grand Aix 2040 : dessiner la ville de demain pour ses habitants ).

– un message responsable vis à vis de la transition énergétique au niveau de Ventabren. Comment organiser cette transition au niveau de notre village afin d’assurer à terme son autonomie et son indépendance énergétique ? Cette réflexion a commencé en 2008 avec la création de l’Atelier Energie. Nous avions proposé alors notre projet Solaris. C’était un mix énergétique avant l’heure basé sur le photovoltaïque et le bois énergie. Les technologies des énergies renouvelables évoluent. Les directives régionales voire nationales également.
La question du choix du mix énergétique optimal pour Ventabren en fonction du potentiel existant se pose de nouveau. L’éolien a le vent en poupe !
Bien sûr le lieu d’implantation doit respecter les directives issues des Grenelle I et II de l’environnement.
( voir sur ce sujet de la transition énergétique le manifeste version 2011 de l’Association négaWatt ainsi que sa déclinaison pour la région PACA ).
Et il ne faut surtout pas oublier les possibilités de construire ensemble un projet citoyen d’énergies renouvelables. C’est la meilleure solution afin d’assurer la satisfaction des besoins locaux ainsi que d’optimiser la rentabilité financière pour la commune.
( se référer dans ce domaine aux réalisations, en Bretagne, du Réseau Taranis ).

– un message culturel afin de faire participer notre village à l’année capitale Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture. Là aussi, notre Association a conçu un beau projet. Ce projet est porté par Les Ateliers du Vent.
Le vent en est le thème central.   » Le vent c’est l’extravagance de l’air  » disait Lavoisier.
Aussi soyons extravagants avec notre projet : dédier à MP2013 un mobile  » l’Envolée « . Conçu et réalisé par Sacha Koutseff, sculpteur du vent, cette sculpture pérennisera Marseille-Provence 2013 pour les générations futures.
( De passage en Ardèche, rendre visite à l’Ecole du Vent de Saint-Clément en Ardèche avec laquelle nous avons conclu un partenariat pour MP2013 ).
Nous voulons également illuminer les nuits de Ventabren à l’aide de  » luc’éoles « . Petites éoliennes conçues à partir de matériels de récupération, elles permettront de fournir le courant électrique nécessaire à l’alimentation de leds. Installées sur les toits de nos maisons, elles pourront faire briller de tous leurs feux les belles nuits de notre village.
C’est également un  projet éducatif participant à l’acceptabilité sociétale des énergies renouvelables.
Nous avons aussi le projet de mieux faire connaître le patrimoine historique de notre village au travers d’un livre :  » A la découverte d’un village et de son histoire « .

Je souhaite que l’année 2013 soit aussi riche et féconde pour notre Association que l’ont été les quatre années précédentes et que tout le travail accompli par nous tous soit le ferment d’une transition en 2014 vers le Ventabren de Demain !

A vous toutes et à vous tous, Chers Amis, à toute vos familles, je vous adresse au nom de l’Association Ventabren Demain et en mon nom propre, tous mes meilleurs voeux pour une bonne et heureuse année 2013.

Bien amicalement.

William Vitte

Président Ventabren Demain