LES ACTIVITES DE L’ASSOCIATION PREVUES EN 2016 :
1 ATELIER URBANISME :
ZAC DE L’HERITIERE :
L’année 2016 sera consacrée à la poursuite de la conception d’un nouveau projet correspondant à l’expression de besoins des habitants de Ventabren dans le cadre d’un travail au sein de la Commission Extra-Municipale sur l’Héritière.
Le travail de la Commission Extra-Municipale sur l’Héritière :
LES REUNIONS PREMIER TRIMESTRE 2016 :
28 janvier 2016
11 février 2016
Nous voulons que la ZAC de l’Héritière soit une référence en Pays d’Aix et en Région PACA.
2 ATELIER ENERGIE :
Le projet « SOLARIS »
Appliquer la Transition Energétique à Ventabren.
Le Conseil Régional a défini les axes de stratégie pour la Région PACA. Toutes les régions ont fait de même.
Le gouvernement a proposé une loi qui a été votée en août 2015.
Agir dans la droite ligne de pensée du projet SOLARIS de parc photovoltaïque proposé en 2008 par l’association Ventabren Demain ( voir blog / Grands Thèmes / Parc Photovoltaïque ) qui comprenait déjà les notions de mix énergétique et de financement participatif ainsi que le concept d’indépendance et d’autonomie énergétique maintenant unanimement reconnu. L’action conjointe de notre Association et du SIDP a permis de converger vers un site satisfaisant tous les critères : Château Blanc, 50 hectares entre A8 et TGV.
Cet emplacement idéal permet de poursuivre le projet en définissant le mix énergétique le plus approprié pour Ventabren.
Une étude permettrait de choisir entre photovoltaïque + éolien ou photovoltaïque + bois énergie ou autre.
Beaucoup d’éléments positifs existent d’ores et déjà.
L’Association Ventabren Demain se propose de créer la structure d’accueil permettant, sous une forme juridique appropriée, de les assembler afin d’aboutir à un projet cohérent pour notre village : SOLARIS 2016.
Projet réunissant :
– La municipalité
– Un opérateur spécialiste et reconnu dans la mise en place de mix énergétiques basés sur les Energies Renouvelables.
– Les habitants de Ventabren désireux de vivre ce projet citoyen qui assurera l’avenir énergétique de notre village en se joignant au fonds d’investissement participatif associé.
– Les Associations de Ventabren.
– Les acteurs socio-économiques locaux ( entreprises, artisans, acteurs du domaine social, de la santé… )
– Les organismes publics ou para publics, les établissements publics de coopération.
Dans le cadre de la Transition Energétique, le Conseil Régional est très intéressé par les projets de cette sorte et il est prêt à les aider sur plusieurs plans et en particulier sur ceux de l’organisation et du financement.
Nous nous appuierons sur l’expertise et sur l’expérience de l’Association Energie Partagée avec laquelle nous comptons engager un partenariat.
Un travail commun a déjà commencé.
Certes le projet était beaucoup plus rentable en 2008. Mais il le demeure.
Ventabren ne doit pas laisser passer sa chance une seconde fois !
La Transition Energétique : Demain, c’est Aujourd’hui !
( formule extraite de la synthèse des travaux du débat national sur la transition énergétique de la France du 18 juillet 2013 ).
Ventabren doit prendre le train de la Transition Energétique.
L’année 2016 sera consacrée à la conception d’un projet permettant de réaliser la Transition Energétique à Ventabren dans le cadre d’un travail au sein de la Commission Extra-Municipale sur l’Energie.
Le travail de la Commission Extra-Municipale sur l’Energie :
LES REUNIONS PREMIER TRIMESTRE 2016 :
3 février 2016
30 mars 2016
3 ATELIERS DU VENT :
À la découverte d’un village et de son histoire
VENTABREN
un ouvrage écrit par Marie-Nicole
À une dizaine de kilomètres à l’ouest d’Aix-en-Provence, Ventabren compte parmi les plus jolis sites des Bouches-du-Rhône. Juché sur son piton que couronnent les ruines d’un château qui fut jadis construit par l’illustre Maison des Baux avant de devenir propriété de la Reine Jeanne, face au Pilon du Roi et à la Sainte-Victoire et dominant la vallée de l’Arc, le vieux village témoigne d’une histoire et d’un patrimoine méconnus qui n’ont pas encore fait l’objet d’une véritable publication, complète et en couleur en dehors du livre d’Évelyne Durin « Ventabren autrefois », présenté à partir de photographies et cartes postales anciennes. Un beau livre, bien détaillé sur l’histoire et les rues mais qui s’adresse avant tout aux Ventabrennais curieux de se rappeler le village de leur enfance pour les plus anciens, ou, pour les plus jeunes, de découvrir le visage d’antan de leur lieu de vie actuelle. Dans le panel des monographies consacrées aux autres villages du département, le manque se ressent à présent d’un ouvrage maniable et moderne faisant la promotion de Ventabren, un atout de charme de notre région, s’adressant certes aux Ventabrennais mais plus particulièrement aux visiteurs de l’extérieur, afin de leur donner l’envie d’un détour-découverte : un guide illustré qui offrirait une promenade dans le temps et dans l’espace du village et de son terroir.
L’auteur du futur ouvrage est une conférencière du patrimoine, guide interprète, agréée par le Ministère de la Culture et de la Communication, présidente et fondatrice de l’association Aix, Culture et Patrimoine qui a déjà publié plusieurs ouvrages (Aix, Arles, Marseille, Salon-de-Provence et son terroir) chez Édisud dans la collection « À la découverte d’une ville et de son histoire » et qui a dirigé une balade littéraire dans les Bouches-du-Rhône aux éditions Alexandrines « Balade en Provence, sur les pas des écrivains ». Elle collabore également à la revue « Grande Provence » qui présente des articles de fond sur la région PACA dans les domaines de la culture, du patrimoine, de l’actualité, des légendes, de la gastronomie et des savoir-faire.
Ce guide en trois parties (environ 70 pages) proposera une première partie sur l’histoire et en seconde partie, une visite guidée dans les rues du village. En troisième partie, il mettra en lien les villages des alentours (Velaux, Coudoux, La Fare les Oliviers, Éguilles) de façon à en faire un véritable outil promotionnel sur tout ce secteur ouest de la Communauté du Pays d’Aix.
Il sera vendu en librairie dans tout le département mais également dans les points presse des villages, dans les offices de tourisme et le cas échéant dans les boutiques de certains musées. L’édition d’une version en langue anglaise optimiserait le projet.
Pour 2016, nous proposons également quelques autres pistes à suivre, si la disponibilité des uns et des autres le permet :
Par exemple afin de sauvegarder notre patrimoine :
Faire revivre le Moulin de Ventabren.
Que ses ailes tournent au gré des vents qui soufflent à Ventabren !
4 LE TRAVAIL ASSOCIATIF :
4.1 LES FORMATIONS avec ENERGIE PARTAGEE
sur les projets participatifs et citoyens :
10 mars 2016 : La communication
4.2 LES REUNIONS TECHNIQUES :
14 janvier 2016 : ADEME, LOGIREM, SOLARSEYNE à Trets
Réunion sur site : réalisation solaire thermique avec réseau de chaleur.
17 février et 30 mars 2016 : Solairedirect – Rousset – Ventabren
3 mars 2016 : Club Entrepreneurs GRECO
22 mars 2016 : Quadran – Les Angles
Rencontres avec La Chevrière et la Bergère de Ventabren ainsi qu’avec un Apiculteur.
Entretien avec Cyril COULARD, Docteur en Pharmacie et Gérant de l’Herboristerie du Père Blaize à Marseille.
4.3 LES VISITES :
17 mars 2016 : Visite du Parc Photovoltaïque de Puyloubier et déjeuner à La Popote de la Légion Etrangère.
Le Président de VENTABREN DEMAIN
William VITTE