Agenda

Il n'y a aucun événement à venir.

Parutions articles

janvier 2019
L M M J V S D
« Fév    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

PROGRAMME ANNUEL D’ACTIVITE ANNEE 2015

PROGRAMME ANNUEL D’ACTIVITE

ANNEE 2015

 

 

                                                                              Ventabren le 24 février 2015

 

LES ACTIVITES DE L’ASSOCIATION PREVUES EN 2015 :

 

 

           

1 ATELIER URBANISME :

 

ZAC DE L’HERITIERE :

L’année 2015 sera consacrée à l’élaboration et à la construction d’un nouveau projet correspondant à l’expression de besoins des habitants de Ventabren.

 

Il n’y a jamais eu d’étude d’urbanisme à VENTABREN.

D’où une urbanisation anarchique, incohérente voire clientéliste ( c’est le Commissaire Enquêteur lors de l’enquête publique sur le PLU en 2009 qui parle ! ) et controversée par les services de l’Etat ( le PLU a été « retoqué » deux fois par le Préfet de Région ), la municipalité a perdu en première instance et en appel et nous attendons l’avis du Conseil d’Etat.

Mais la municipalité a du obtempérer et faire entreprendre les travaux

nécessaires concernant l’assainissement qui étaient une condition sine qua non à l’urbanisation de ces zones.

En 2013, nous avons cherché un partenariat avec l’IUAR d’Aix en Provence.

Très belle idée, et accueil enthousiaste du Directeur de l’IUAR car la ZAC de l’Héritière présente un potentiel urbanistique de 9 ha exceptionnel en région PACA et un cas d’école pour des étudiants en Master II d’Urbanisme Durable.

Hélas, le maire a refusé de soutenir notre projet.

Sans fournir aucun argumentaire.

 

 

C’est pour cette raison que nous nous tournons en 2015 vers le Conseil Régional en demandant une subvention de 30 000 € afin de faire réaliser une étude d’urbanisme par un cabinet d’architecture et d’urbanisme.

 

Nous suivons en cela le conseil qui nous a été donné par Mme Annick DELHAYE, Vice-Présidente du Conseil Régional Provence-Alpes-Côtes d’Azur pour le Développement Soutenable, le Climat, l’Air et l’Energie.

 

Nous avons sélectionné le cabinet suivant pour ses compétences en Urbanisme Durable reconnues au travers de ses différentes réalisations en région PACA :

 

L’Agence d’Architecture NSL Architectes.

 

 

Le projet sera suivi par l’Atelier Urbanisme de notre Association.

Cet Atelier est piloté par un Architecte-Urbaniste résidant à Ventabren.

Il s’appuiera sur le Cahier des Charges défini par l’Association en 2011.

 

            COMMUNICATION :

 

La communication se fera lors du FORUM 2015 de l’Association. Depuis 2008, l’Association organise chaque année un FORUM sur un thème particulier ( voir plaquette de l’Association ).

En 2015, le FORUM sera consacré au projet de ZAC de L’Héritière et à sa présentation aux habitants de Ventabren.

Ce FORUM était déjà prévu à l’automne 2013 ou au printemps 2014 et devait présenter les résultats des travaux de étudiants de l’IUAR au cours de la période 2013-2014.

Le maire ayant fait échouer ce partenariat, le FORUM n’a pas eu lieu.

Cependant, nous avions obtenu du Conseil Régional une subvention de 960 € en 2013 pour l’organisation de ce FORUM.

Nous avons, bien sûr, conservé ce financement.

 

 

 

 Quel est le contenu de notre action 2015 avec le Conseil Régional ?

 

Promouvoir un développement urbain exemplaire en termes de Développement Durable, de respect de l’environnement, de qualité de vie et adapté aux enjeux de la Transition Energétique.

Conduire un projet en croisant les compétences urbanistiques, architecturales, techniques, économiques et paysagères dans une dynamique participative avec les habitants de Ventabren et avec les représentants de l’Association.

 

– définir un Centre de Vie répondant aux besoins des habitants de Ventabren :  » La Place du Village  » revisitée en se basant sur l’urbanisme et l’architecture du XXIéme siècle.

 

–       construire un Ecoquartier qui soit un exemple en Région  PACA.

 

Pour cela le Cahier des Charges de 2011 sera actualisé et une nouvelle version amendée sera disponible en janvier 2015.

 

Nous voulons que la ZAC de l’Héritière soit une référence en Pays d’Aix et en Région PACA.

 

 

 

 

2 ATELIER ENERGIE :

Le projet « SOLARIS »

 

Appliquer la Transition Energétique à Ventabren. 

 

Le Conseil Régional a défini les axes de stratégie pour la Région PACA. Toutes les régions ont fait de même.

Le gouvernement a proposé une loi qui devrait être votée avant l’été 2015.

Agir dans la droite ligne de pensée du projet SOLARIS de parc photovoltaïque proposé en 2008 par l’association Ventabren Demain ( voir blog / Grands Thèmes / Parc Photovoltaïque ) qui comprenait déjà les notions de mix énergétique et de financement participatif ainsi que le concept d’indépendance et d’autonomie énergétique maintenant unanimement reconnu.

Le projet a été repris par la Mairie, puis laissé dans l’ombre jusqu’à fin 2012.

L’action conjointe de notre Association et du SIDP a permis de converger vers un site satisfaisant tous les critères : Château Blanc, 50 hectares entre autoroute et ligne TGV.

Cet emplacement idéal permet de poursuivre le projet en définissant le mix énergétique le plus approprié pour Ventabren.

Une étude permettrait de choisir entre photovoltaïque + éolien ou photovoltaïque + bois énergie ou autre.

Beaucoup d’éléments positifs existent d’ores et déjà.

 

L’Association Ventabren Demain se propose de créer la structure d’accueil permettant, sous une forme juridique appropriée, de les assembler afin d’aboutir à un

projet cohérent pour notre village : SOLARIS 2015. 

 

Projet réunissant :

 

                       – La municipalité

                       – Un opérateur spécialiste et reconnu dans la mise en place de mix énergétiques basés sur les Energies Renouvelables.

                       – Les habitants de Ventabren désireux de vivre ce projet citoyen qui assurera l’avenir énergétique de notre village en se joignant au fonds d’investissement participatif associé.

                       – Les Associations de Ventabren.

                       – Les acteurs socio-économiques locaux ( entreprises, artisans, acteurs du domaine social, de la santé… )

                       – Les organismes publics ou para publics, les établissements publics de coopération.

 

Dans le cadre de la Transition Energétique, le Conseil Régional est très intéressé par les projets de cette sorte et il est prêt à les aider sur plusieurs plans et en particulier sur ceux de l’organisation et du financement. Ceci m’a été confirmé par Mme Annick DELHAYE, Vice-Présidente en charge du Développement Soutenable au Conseil Régional PACA ( voir Appel à projets régional AGIR années 2013 – 2015

« Soutien aux projets solaires photovoltaïques » ).

 

Nous nous appuierons sur l’expertise et sur l’expérience de l’Association Energie Partagée avec laquelle nous comptons engager un partenariat.

Un travail commun a déjà commencé.

 

Certes le projet était beaucoup plus rentable en 2008. Mais il le demeure.

Ventabren ne doit pas laisser passer sa chance une seconde fois !

 

La Transition Energétique : Demain, c’est Aujourd’hui !

( formule extraite de la synthèse des travaux du débat national sur la transition énergétique de la France du 18 juillet 2013 ).

 

 

Ventabren doit prendre le train de la Transition Energétique.

 

 

 

 

 

 

3 ATELIERS DU VENT :

 

 

 

 

À la découverte d’un village et de son histoire
Ventabren 

                   un ouvrage écrit par Marie-Nicole

 

À une dizaine de kilomètres à l’ouest d’Aix-en-Provence, Ventabren compte parmi les plus jolis sites des Bouches-du-Rhône. Juché sur son piton que couronnent les ruines d’un château qui fut jadis construit par l’illustre Maison des Baux avant de devenir propriété de la Reine Jeanne, face au Pilon du Roi et à la Sainte-Victoire et dominant la vallée de l’Arc, le vieux village témoigne d’une histoire et d’un patrimoine méconnus qui n’ont pas encore fait l’objet d’une véritable publication, complète et en couleur en dehors du livre d’Évelyne Durin « Ventabren autrefois », présenté à partir de photographies et cartes postales anciennes. Un beau livre, bien détaillé sur l’histoire et les rues mais qui s’adresse avant tout aux Ventabrennais curieux de se rappeler le village de leur enfance pour les plus anciens, ou, pour les plus jeunes, de découvrir le visage d’antan de leur lieu de vie actuelle. Dans le panel des monographies consacrées aux autres villages du département, le manque se ressent à présent d’un ouvrage maniable et moderne faisant la promotion de Ventabren, un atout de charme de notre région, s’adressant certes aux Ventabrennais mais plus particulièrement aux visiteurs de l’extérieur, afin de leur donner l’envie d’un détour-découverte : un guide illustré qui offrirait une promenade dans le temps et dans l’espace du village et de son terroir.

L’auteur du futur ouvrage est une conférencière du patrimoine, guide interprète, agréée par le Ministère de la Culture et de la Communication, présidente et fondatrice de l’association Aix, Culture et Patrimoine qui a déjà publié plusieurs ouvrages (Aix, Arles, Marseille, Salon-de-Provence et son terroir) chez Édisud dans la collection « À la découverte d’une ville et de son histoire » et qui a dirigé une balade littéraire dans les Bouches-du-Rhône aux éditions Alexandrines « Balade en Provence, sur les pas des écrivains ». Elle collabore également à la revue « Grande Provence » qui présente des articles de fond sur la région PACA dans les domaines de la culture, du patrimoine, de l’actualité, des légendes, de la gastronomie et des savoir-faire.

Ce guide en trois parties (environ 70 pages) proposera une première partie sur l’histoire et en seconde partie, une visite guidée dans les rues du village. En troisième partie, il mettra en lien les villages des alentours (Velaux, Coudoux, La Fare les Oliviers, Éguilles)  de façon à en faire un véritable outil promotionnel sur tout ce secteur ouest de la Communauté du Pays d’Aix.

Il sera vendu en librairie dans tout le département mais également dans les points presse des villages, dans les offices de tourisme et le cas échéant dans les boutiques de certains musées. L’édition d’une version en langue anglaise optimiserait le projet.

 

 

          

VENTABREN – Grand’Rue

 

 

 

Le Président

                                                                               William VITTE

Comments are closed.

Copyright © 2019 VENTABREN DEMAIN - All Rights Reserved
Powered by WordPress & Atahualpa