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RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2009

                                                                                                                                   Ventabren le 2 janvier 2010

Au cours de l’année 2009 , l’Association Ventabren Demain a tenu 6 Conseils d’Administration ,

1 Assemblée Générale Extraordinaire pour l’adoption des nouveaux statuts avec une conférence sur  « Environnement et Méditerranée « . Elle a organisé un Forum sur le Logement Social .  Elle a conçu , réalisé et publié deux numéros de son journal La Prairie Bleue :

Le numéro 4 en juin est consacré entre autre à l’habitat à Ventabren , au logement social et au Projet Solaris d’implantation d’une centrale photovoltaïque .

Le numéro 5 en décembre 2009 fait le bilan du Forum 2009 sur le Logement Social et présente l’état du PLU ainsi que celui des finances de la Commune .

 

Elle a également réalisé une plaquette de présentation , ci-jointe .

Les différents Ateliers             Energie , Urbanisme et PLU , Budget et Finances , Logement Social et Forum , Festival du Vent se sont réunis de nombreuses fois .

Enfin elle a préparé avec efficacité toutes les réunions du Conseil Municipal tout au long de l’année 2009 .

1. LES CONSEILS D’ADMINISTRATION :

Voici les extraits des «  temps forts «  de nos Conseils d’Administration 2009 .

1.1 Conseil d’Administration du 19 janvier 2009 :

Son but principal est de définir les thèmes de travail et d’établir le carnet de route de l’Association pour les années à venir .

  1. 1.      LES THEMES DE VENTABREN DEMAIN

 

2008 : Le Développement Durable

Le Forum a eu lieu le 18 octobre 2008 avec une très bonne participation .

Un compte-rendu a été fait dans la Prairie Bleue .

Un groupe de travail se met en place actuellement pour étudier des actions concrètes concernant la maison bioclimatique , les éco-quartiers ainsi qu’un projet d’installation d’une centrale photovoltaïque sur le plateau afin d’assurer l’indépendance énergétique du village dans l’avenir , ceci dans le cadre du Grenelle de l’Environnement et avec l’aide de la CPA et du CG 13 .

 

2009 : Le Logement Social à Ventabren

En application de la loi DALO chaque village doit comprendre 20% de logements sociaux .

Comment le réaliser à Ventabren ?

Ceci est en liaison directe avec le PLU et le projet de l’Héritière . Il faut donner des explications aux Ventabrennais, mais aussi leur demander leur avis.

 

2010 : La ZAC de Château Blanc

Comment revivifier l’économie à Ventabren et répondre au problème de l’emploi localement ?

Un projet de ZAC à Château Blanc évoqué depuis longtemps constitue une réponse . Nous devons nous préoccuper des enjeux d’une telle zone, de ses avantages et de ses inconvénients. C’est un thème à développer dans le prochain numéro de la Prairie Bleue.

 

2011 / 2012 : Sujet possible à développer :

Nous pourrions parler du déplacement à Ventabren , dans le village , sur la commune , entre les différents pôles d’intérêts du village , vers Velaux et le futur lycée , vers AIX .

Ceci en liaison avec la CPA et le Conseil Général .

 

2013 : Le FESTIVAL DU VENT

Ceci se faisant en liaison avec l’Association MP2013 mise en place pour gérer le projet

MARSEILLE – PROVENCE 2013 CAPITALE EUROPEENNE DE LA CULTURE :

Président : Jacques Pfister ( Président de la CCIMP ) , Directeur Général : Bernard Latarget

  1. 2.     DEUX PROJETS MAJEURS POUR VENTABREN DEMAIN

Premier projet :

Installation d’une Centrale photovoltaïque .

Ce projet a été proposé par le Président dès septembre 2008 et accepté par le Bureau à l’époque .

Ce  projet a été réalisé et mis en service fin 2008 dans l’Aude, près de Narbonne, et il  est tout à fait réalisable à Ventabren si nous nous en donnons les moyens. La mairie travaille également sur ce dossier, il est nécessaire de pouvoir le consulter ( action Olivier Fatou dans le Groupe municipal AGIR ) .

 

Rappel de l’argumentaire du Président :

« L’énergie est le problème le plus important à résoudre en ce début de siècle ;

Epuisement des énergies fossiles, ITER dans 50 ans au mieux. Et pourtant le monde a besoin de toujours plus d’énergie ne serait-ce que pour satisfaire les demandes des pays émergents ainsi que celles d’un monde en expansion démographique continue.

La réponse actuelle se trouve dans les énergies renouvelables et la solution doit être trouvée localement si possible. L’énergie électrique prend de plus en plus de place dans notre vie quotidienne même sans attendre l’arrivée des voitures électriques.

En Provence nous avons du soleil et à Ventabren un plateau disponible.

Alors nous proposons de travailler sur un projet d’installation d’une centrale photovoltaïque sur le plateau. Un projet en plusieurs phases afin de bénéficier des baisses importantes de prix des cellules photovoltaïques dans les années à venir et afin d’amortir les coûts de conception. Les green techs remplacent les high techs dans la Silicon Valley et les cellules sont maintenant fabriquées en film. Les coûts vont baisser de moitié d’ici deux ans.

Quelques chiffres actuels afin de fixer les idées :

Ventabren compte environ 2000 foyers et nécessite une puissance de 5 MW.

Prévoir 5 tranches de 1 MW chacune.

 Pour 1 MW il faut compter environ une surface de 5000m2 de panneaux solaires et un coût actuel de 3 M€.

Le projet total en données actuelles (coût et rendement des cellules) nécessiterait une surface  photovoltaïque de 25000 m2 et reviendrait à 15 M€. »

 

Ce projet est piloté par le Président .

 

– Second projet :

Création d’un festival du vent, «  Festenau deis Auro » .

Nous le rattacherons au projet régional Marseille 2013, capitale Européenne de la Culture en signant une convention de partenariat avec  MP 2013 courant 2009.

Fort curieusement le sujet du vent , pourtant important en Provence , ne figure pas dans les premiers drafts d’organisation de ce projet majeur .

Nous pourrions également nous rapprocher des clubs de cerfs volants qui ont la pratique d’activité autour du vent.

Ce projet est piloté par Annie Rouard et Catherine Poitevin.


  1. 3.     AGENDA 2009 DE VENTABREN DEMAIN

 

Dates prévues des Conseils d’Administration au Moulin à 20h30 :

-lundi 30 mars

-lundi 29 juin

-lundi 5 octobre

Prochaine Assemblée Générale prévue le lundi 22 juin à 19 heures au Moulin, avec apéritif et dîner. (Prévoir éventuellement une conférence, thème à débattre)

Forum sur le Logement Social en octobre.

Parution des numéros de la Prairie Bleue en juin et novembre.

Réunion d’accueil des nouveaux adhérents prévue le 13 mars 2009 à 19 heures, au moulin, avec apéritif et dîner, un traiteur sera contacté de la part de Gérard Eygasier pour un montant très raisonnable            ( action Sylviane si elle est d’accord ) .

                  1.2 Conseil d’Administration du 27 avril 2009 :

                    Son but principal est la préparation de l’Assemblée Générale et le suivi des actions en cours .

 

  1. Préparation de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 22 juin 2009 avec modification des statuts

Sur la recommandation de plusieurs membres, les adresses internet seront supprimées des statuts, car  elles sont susceptibles de changements fréquents.

Le siège social est toujours «  le Moulin,  131 chemin  des Bonfils ».

L’adresse postale sera celle du Secrétaire ou de son adjoint qui sera également le détenteur du site.

– Déroulement :

  1. L’Assemblée Générale Extraordinaire se tiendra de 19h à 20h au Moulin le 22 juin 2009 avec l’ordre du jour suivant :

 

  1. Rapport moral
  2. Rapport financier
  3. Rapport Contrôleur aux Comptes
  4. Quitus au Bureau
  5. Vote sur les nouveaux statuts
  6. Vote sur le maintien dans le Groupe municipal VD des Elus démissionnaires
  7. Renouvellement du Conseil d’Administration
  8. Réunion des membres du Conseil d’Administration  pour l’élection du nouveau Bureau
  9. Constitution du nouveau Bureau.

 

  1. Ensuite, à partir de 20h30, aura lieu  une conférence (thème et intervenant à préciser).

En cas de difficulté à trouver un intervenant, William propose une personne, Enseignant Historien qui travaille sur la Méditerranée du 1er siècle à nos jours, conférence culturelle sur le thème :

« MEDITERRANNEE : l’An 1 et le Siècle 1 »

La date limite pour définir cette conférence est fixée au 31 mai.

  1. Apéritif dînatoire (géré par Sylviane)
  1. 2.    Point sur les commissions :

Brigitte : Urbanisme et PLU

Selon les dernières informations émanant de la Mairie, il semble que le Maire ait pris en compte les directives du Préfet, et que le mitage du territoire ait été réduit.

Plusieurs personnes se sont rendues en Mairie pour consulter le schéma directeur d’assainissement qui fait actuellement l’objet d’une enquête publique, et des incohérences apparaissent : pas de date ni de calendrier de réalisation, le plan cadastral utilisé a  plus de 10 ans.

La municipalité de Jean Marie DURON avait monté un dossier concernant le PLU et l’assainissement, Jean Marc Thedy  pense avoir conservé ce dossier et propose de le consulter pour informer ensuite VD.

Aliette : Budget et Finances

Après avoir repris en colonne les comptes administratifs depuis 2006, il reste à faire un travail d’explications avec graphiques pour insertion dans la Prairie Bleue.

Annie et Catherine : Festival du Vent

Ce projet a  peu avancé, Catherine étant occupée en ce moment , William propose son aide afin de définir un partenariat avec l’Association gérant le  projet culturel Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture.

William : Energies Renouvelables, projet SOLARIS

Pour Ventabren, le projet le plus intéressant est celui d’une centrale photovoltaïque associée à la mise en place d’une filière bois complète (chauffage des bâtiments publics  en remplacement du fioul) ainsi que l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits des principaux bâtiments communaux. Voir compte rendu de la réunion de l’Atelier ENERGIE du 26 février 2009.

Ce projet reste à chiffrer. C’est dans ce sens qu’un rendez-vous a été pris avec la Société E2S le jeudi 7 mai à Saint-Cyr sur Mer.

Une commune peut prétendre à des subventions, et il serait intéressant de se rapprocher de l’association de Coudoux qui travaille sur le bilan énergétique de cette commune.

Vincent : Logement Social et Forum

Le logement social sera le thème de notre forum du mois d’octobre.

Le Maire aura décidé alors du programme d’urbanisation  pour Ventabren, nous pourrons donc préparer notre forum par rapport aux décisions du Maire.

 

Sécurité routière :

Monsieur Cannessant dénonce le manque de volonté de la Mairie de Ventabren pour améliorer les conditions de sécurité sur les routes de la commune.

Il n’a jamais obtenu de réponses aux différents courriers qu’il a envoyés au Maire.

Il a crée un site internet : ventabren.info, chacun est invité à le consulter afin de voir les propositions faites  pour améliorer la sécurité, ainsi que les solutions prises par les autres communes de la région et que nous pourrions appliquer chez nous.

Il existe un point noir à Roquefavour, à l’intersection entre la route du village et celle de Roquefavour, une solution pourrait être trouvée en concertation avec les riverains et la Mairie. Un rond point  pourrait être envisagé, un des riverains proposant de céder gratuitement  le terrain nécessaire.

Le pôle d’activité de l’Arbois draine beaucoup de véhicules qui utilisent la route de Roquefavour , pourquoi ne pas y interdire les poids lourds, solution qui éviterait l’élargissement de cette route et elle pourrait ainsi garder tout son charme ?

Le site de VD parlera de la sécurité routière et fera le lien vers ventabren.info

1.3.    Composition de la Prairie Bleue de juin

 

Le numéro est bien avancé grâce à Olivier, il faudra le distribuer fin mai début juin.

Une réunion du comité de rédaction composé des élus et des membres du  bureau est prévue pour le 14 mai, à confirmer

1.4 Campagne d’adhésion et réunion d’accueil

 

Il est important d’augmenter  les effectifs pour être crédible, la Prairie Bleue est un bon support pour inciter les Ventabrennais à nous rejoindre.

L’objectif fixé par le Président est de doubler le nombre d’adhérents d’ici l’été 2009 en lançant une campagne d’adhésion juste après la distribution de la Prairie Bleue.

Cela est possible si chacun d’entre nous apporte une nouvelle adhésion.

Il faut que le CA se mobilise.

        1.3 Conseil d’Administration du 7 septembre 2009 :

Son but principal est le suivi des actions en cours avec une synthèse rapide sur les deux propositions faites par VOLTALIA et SOLAIREDIRECT pour l’implantation d’une Centrale photovoltaïque à Ventabren .

  1. 1.     Point financier : Aliette

L’avoir en banque est aujourd’hui de 1015 € en comptant le chèque de 351€ donné par Olivier. Les personnes présentes qui règlent leur cotisation font un apport de 140 €, ce qui fait un total de 1.155 €, plus 107 € en caisse.

Le vide grenier devrait nous apporter aussi un peu d’argent, ce qui nous permet d’envisager le prochain numéro de la Prairie Bleue avec sérénité.

Les nouveaux adhérents ayant cotisés sont au nombre de 5.

  1. 2.     Plaquette Ventabren Demain :William

La plaquette revue par William est approuvée à l’unanimité sur le fond.

Concernant le format, Olivier propose un format A4 plié en deux, il se charge de la mise en page  et de l’impression d’une (centaine ?) d’exemplaires pour une distribution pendant le vide grenier.

  1. 3.     Atelier Energie : William

Synthèse rapide sur les deux propositions faites par VOLTALIA et SOLAIREDIRECT à la Mairie pour l’implantation d’une Centrale photovoltaïque à Ventabren : 

Les deux dossiers ne se situent pas au même niveau et ne sont donc pas comparables .

Le dossier VOLTALIA :

C’est une présentation générale des activités de cette société . Il n’est pas daté .

Basée à Aix en Provence , VOLTALIA compte 50 personnes , possède 15 ans d’expérience et gère un portefeuille multi énergie de 1900 MW . Cotée en Bourse elle étend son activité au Brésil et à la Grèce .

Son marché de prédilection est le photovoltaïque : choix du site , étude d’impact , implantation du parc constituent les phases 1 et 2 d’une durée de 6 mois sur les 34 mois nécessaires à la construction complète de la centrale dans l’exemple donné .

Suivent plusieurs exemples : sur les 124 projets cités , 12 sont réalisés , 74 en développement et 38 à l’étude .

Dans ce dossier ne figure aucune étude spécifique pour Ventabren .

 

Le dossier SOLAIREDIRECT :

C’est une proposition technique et financière en bonne et due forme qui présente deux anomalies :

1 L’étude de l’emplacement du site ne figure pas . Il est arbitrairement proposé d’implanter le parc à La Bourdonière sans explication .Il n’y a pas , non plus , d’étude d’intégration paysagère bien que le dossier soit bien avancé .

2 Le raccordement au réseau EDF est un point majeur de tout projet photovoltaïque , vu le coût supplémentaire induit par le raccordement qui a forcément une influence sur la rentabilité du projet et donc in fine sur le montant de la location .Il est écrit que le poste électrique le plus proche du site est situé à 8 km à Eguilles .

Le site de Château Blanc , proposé dans notre projet SOLARIS , situé entre autoroute et ligne TGV est , de ce point de vue , bien mieux approprié .

SOLAIREDIRECT est un opérateur photovoltaïque créé en 2006 , implanté à Aix en Provence , Bastia et Paris . Il comprend 140 personnes , est dirigé par Thierry Lepercq Président , HEC ( le financier ) et Stéphane Jallat Directeur Technique , Supélec ( le technicien ) .

Le projet du parc solaire à Ventabren ( réalisation pionnière ? ) est daté du  3 décembre 2008 .

Le projet est étalé sur 24 mois . Il n’y a pas d’étude d’implantation .

 

Caractéristiques :

. 12 MWc sur une surface de 25 Ha

. Budget d’investissement de 53 M€ entièrement financé par SOLAIREDIRECT

. Chiffre d’Affaires annuel attendu : 5 M€

. Retombées pour la Commune :

Taxe Professionnelle : 160000 € ( en fait retombée pour la CPA puis redistribution au profit des 34 communes formant la CPA ).

Location du terrain , bail emphytéotique : 72000 € (~3000 € / Ha / an ) . ( emphytéotique : l’installation devient la propriété du locataire à l’issue du bail , si le propriétaire le souhaite )

Retombée via système de bonification : 50000 € par an sous forme de projets à caractère philanthropique .

Remarques :

1 La Taxe Professionnelle va disparaître et donc cette retombée également .

2 La location des terrains est subordonnée au prix de revient du KWh . La durée de mise à disposition est de 30 à 40 ans .

3 A partir de fin 2010 le prix de revente du KWh architecturé à EDF baissera , celui du KWh sol restant à priori au même niveau ( voir CR de notre visite chez E2S ) .

4 Le projet pharaonique ( certainement le côté pionnier de la réalisation ! ) du Maire représente trois fois la Centrale photovoltaïque de Vinon sur Verdon , réalisée également par SOLAIREDIRECT .

5 Le projet fait référence à une Société Projet , point focal de l’organisation ( financement , fournisseurs , EDF , CPA , services de l’état ) dont la transparence doit être assurée et …. vérifiée d’une manière continue .

6 La différence de niveau entre les dossiers ainsi que la date de celui de SOLAIREDIRECT  n’indiquent-elles pas que les jeux sont déjà faits ?

    Rappel de la position prise par Ventabren Demain dans le N° 4 de la Prairie Bleue :

            – Pas de recours à un opérateur photovoltaïque afin de conserver la maîtrise de la conception , de la réalisation et de l’exploitation de la centrale photovoltaïque et ainsi d’avoir le retour pour la Commune des profits que compte réaliser l’opérateur ( la disparition de la Taxe Professionnelle est un argument supplémentaire dans ce sens car son montant ( le plus important des retombées ) revient alors à la commune et non à l’opérateur ! ) et la possibilité de créer des emplois .

Projet raisonnable de 4 MWc développé par phases de 1 MWc afin de bénéficier à la fois des avancées technologiques concernant les panneaux photovoltaïques ainsi que la baisse des composants conséquence logique de l’engagement massif des USA et de la Silicon Valley dans les Blue Techs , tout en réduisant également le risque financier . Ces 4 MWc correspondent à la consommation d’un village comme Ventabren ; c’est en fait le concept d’équivalent autonomie énergétique que j’avais avancé à l’été 2008 .

Comparatif  Vinon sur Verdon / Ventabren :

                                                                    Vinon sur Verdon                                Ventabren

                                                                                                                             Identique au projet des Mées

Puissance                                                        4,4 MWc                                             12 MWc

Production annuelle                                          6 GWh                                              16.82 GWh

Equivalent consommation                            2000 foyers                                     4800 foyers

Economie CO2                                                  2850 tonnes                                    8000 tonnes 

  1. 4.     Atelier Festival du Vent : Annie et Catherine

Le Président souhaite que ce festival puisse être créé…….

  1. 5.     Prairie Bleue : Olivier

Les avis  sur le dernier numéro sont : trop dense, trop sérieux, pas assez ludique

Nous devons prendre en considération ces remarques et faire un prochain numéro plus aéré, avec moins d’articles.

Laisser une colonne aux jeunes de Ventabren  pour qu’ils puissent s’exprimer sur leurs problèmes dans le village et sur leurs attentes.

  1. 6.     Vide grenier : Aliette

Les objets récoltés sont toujours stockés chez Aliette , le transport se fera avec le camion de son fils. Le Président fait appel aux dons, en débarrassant nos greniers nous pouvons aider  facilement l’Association. Aliette souhaite que nous dépassions le vide grenier de l’an passé qui a rapporté 585 € net.

  1. 7.     Forum : Vincent

Le prochain forum , thème «  LE LOGEMENT SOCIAL »se tiendra le 17 octobre au Moulin de 17h à 19h, et sera suivi d’un apéritif .

Comme pour le précédent forum, un courrier d’invitation doit être envoyé aux mairies avoisinantes ainsi qu’à Monsieur Filippi , Maire de Ventabren .

 

             1.4 Conseils d’Administration des 28 septembre  , 18 novembre et 2 décembre 2009 :

Leur but principal est le suivi des actions en cours ainsi que la demande de subventions pour l’année 2010 et la création de deux commissions extra municipales .

1. Demande de subventions à la Région et au Conseil Général :

Il est possible de demander des subventions à la Région Paca et au Conseil Général.

Il existe 3 types de demandes de subventions pour la région PACA :

  • Investissement
  • Exploitation
  • Fonctionnement

Le dossier du Conseil Général semble assez complexe et difficile à remplir.

Le Président et la trésorière se chargent d’étudier ces dossiers pour pouvoir mettre en œuvre une ou plusieurs de ces demandes

 

    2. Demande de création de 2 commissions extra municipales

Les demandes de création de commissions extra municipales ont toujours été refusées par la mairie aux Conseillers Municipaux de Ventabren Demain .

Le président propose de faire un courrier au nom de l’Association et de prendre rendez-vous avec le maire.

La demande porte sur la création de deux Commissions extra municipales :

– Quartier durable de l’Héritière

– Parc solaire photovoltaïque

2. L’ASSEMBLEE GENERALE DU  6 juillet 2009 :

Assemblée Générale Extraordinaire :

Rapport moral : Rapporteur William VITTE

 Je vous remercie d’abord , toutes et tous , d’être venus si nombreux à l’Assemblée Générale Extraordinaire de VENTABREN DEMAIN .

C’est une grande joie pour nous tous , organisateurs , membres du Bureau et membres du Conseil d’Administration qui avons participé à la mise en place de cette AGE .

Je remercie nos hôtes , Brigitte et Patrick HÉRUBEL qui nous accueillent ce soir et également Catherine et Christian POITEVIN qui ont mis à notre disposition , de si nombreuses fois , ce lieu merveilleux et mythique pour VENTABREN DEMAIN qu’est le Moulin .

Depuis notre dernière Assemblée Générale du 25 septembre 2008 , extraordinaire elle aussi comme celle de ce soir , car nous ne faisons que dans l’extraordinaire à VENTABREN DEMAIN ; donc depuis cette Assemblée nous avons fait à la fois beaucoup et pas assez .

 

Nous avons fait beaucoup ….

 

– Nous avons d’abord travaillé afin de trouver un mode de fonctionnement qui permette au Groupe Municipal et à l’Association de s’exprimer et d’œuvrer dans le respect de nos objectifs qui reposent sur deux idées fortes , chacune constituant un véritable challenge :

. VENTABREN DEMAIN est une Association indépendante des partis politiques qui réunit des femmes et des hommes de bonne volonté alliant leurs compétences et leurs intelligences afin de poursuivre un seul objectif : mieux vivre à Ventabren .

. VENTABREN DEMAIN s’appuie sur le Développement Durable qui recouvre des domaines essentiels tels que : économie , société , culture en privilégiant la convivialité et la solidarité tout en préservant la nature notre bien commun à tous .

Nous y sommes parvenus après quelques difficultés et c’est notre premier motif de satisfaction pour cette période 2008-2009 d’avoir su régler ces dissensions.

Donc l’Association et le Groupe Municipal travaillent en parfaite synergie , chacun ayant ses propres prérogatives :

Le Bureau restreint comprend un représentant des Élus , en l’occurrence Vincent GARNIER , et le Bureau est chargé de la vie courante de l’Association .

Le Bureau élargi comprend le Bureau restreint et les Élus . Il définit et gère la communication ainsi que les relations avec la Municipalité .

Il constitue le Comité de Rédaction de la Prairie Bleue piloté par le Directeur de la Publication : Olivier FATOU .

Ceci est un bref et rapide aperçu de notre mode de fonctionnement qui est détaillé dans les statuts de VENTABREN DEMAIN . Un très gros travail a été fait depuis un an afin d’aboutir à la version d’aujourd’hui et son approbation est à l’ordre du jour de notre AGE .

Sans vouloir être trop formaliste , je dirai que de même que la Constitution régit le mode de fonctionnement d’un État , les statuts régissent le mode de fonctionnement d’une Association . J’y accorde beaucoup d’importance et le rôle du Président est aussi de faire appliquer les statuts .

Je salue le Groupe Municipal qui a tout au long de cette période poursuivi une action difficile avec courage et pugnacité pour défendre les intérêts de Ventabren et de ses habitants .

Je rappelle également à tous nos Amis que la préparation des Conseils Municipaux se fait en général le lundi soir pour un CM le mercredi et que vous êtes tous les bienvenus en fonction de vos centres d’intérêt et de vos disponibilités , bien sûr .

– Nous avons participé en septembre 2008 au Vide-Grenier de Ventabren , ceci afin de se procurer quelques subsides nécessaires à nos futures manifestations .

– Nous avons organisé , avec un grand succès , le Premier Forum sur le Développement Durable au Moulin . 150 personnes ont participé à cet événement, soit en écoutant les conférences portant sur l’habitat et l’utilisation des Énergies Renouvelables , soit en s’entretenant avec les artisans ou représentants de Sociétés spécialisées .

Je tiens à rappeler que le Développement Durable était l’axe central de notre Projet Municipal de 2008 et que depuis il a été fortement repris à son compte par la Municipalité actuelle .

– Nous avons publié plusieurs numéros de la Prairie Bleue dont le dernier, le numéro 4 reprend le thème du Forum 2008 en proposant des axes de travail et des projets concrets portant sur le Développement Durable , tant au point de vue communal qu’individuel . Ce numéro 4 prépare également le Forum 2009 qui portera sur le Logement Social .

Nous souhaiterions beaucoup avoir des retours sur cette publication afin de guider nos recherches en étant au plus près de vos préoccupations .

La préparation , la publication et la distribution représentent un travail énorme et que le Comité de Rédaction soit ici remercié . Merci en particulier à Olivier FATOU et à Paul JURADO pour leur aide précieuse .

– Nous avons créé plusieurs Ateliers de travail sur des sujets que nous trouvons importants :

. Atelier Urbanisme et PLU , piloté avec talent par Brigitte HÉRUBEL

. Atelier Budget et Finances , piloté avec beaucoup de sérieux par Aliette GAISER .

. Atelier Logement Social et Forum piloté par Vincent GARNIER avec ardeur et foi .

. Atelier Festival du Vent piloté par Catherine POITEVIN et par Annie ROUARD . Nous pensons à un partenariat avec MARSEILLE-PROVENCE 2013 , Capitale Européenne de la Culture . Nous avons jusqu’à fin 2010 pour bâtir un projet ensemble et qui cadre avec les thèmes de MP2013 .

. Atelier Énergie que j’anime moi-même avec l’aide de personnes très compétentes et nous avons fait ensemble un beau travail .

Bien sûr , vous êtes les bienvenus dans tous ces Ateliers . Votre participation y sera passionnante pour vous et pour nous !

 

Nous n’avons pas fait assez ….

 

Car nous n’avons pas assez festoyé !

 

C’est pour cette raison que je vais arrêter là mon discours car après avoir épuisé l’ordre du jour nous avons un apéritif dînatoire préparé par les soins de Sylviane et une Conférence organisée par Brigitte .

Mais je lance l’idée d’une manifestation purement festive organisée par VENTABREN DEMAIN pour tous car peut-être sommes nous un petit peu trop sérieux ?

Je termine en remerciant chaleureusement le Bureau qui m’a aidé au cours de cette année :

. Notre Vice-Présidente Brigitte

. Notre Trésorière Aliette

. Notre Représentant des Élus Vincent .

Nous avons entamé certaines réflexions , nous avons engagé certaines actions , pas trop nombreuses mais structurées autour de thèmes majeurs :

. 2008 : Le Développement Durable

. 2009 : Le Logement Social

. 2010 : Le Développement Économique

Et 2013 : Le Festival du Vent .

Nous attendons vos idées , vos suggestions et bien sûr votre participation à notre Association .

Nous sommes tous à votre disposition pour plus d’informations .

Vous pouvez également nous contacter à notre adresse internet et sur notre blog .

Notre prochain Conseil d’Administration aura lieu le lundi 7 septembre à 20h30 au Moulin .

Un grand merci amical et affectueux à nos Épouses ou Époux qui nous ont aidé au cours de cette année et qui ont supporté parfois de longues soirées de solitude . Marie-Élyette , merci pour ta compréhension et pour ton aide .

Je passe la parole à Aliette qui va nous parler des comptes de l’Association .

Merci encore une fois pour votre attention et pour votre présence ici ce soir dans cette belle Prairie que je vois Bleue !

                  Rapport financier : Rapporteur Aliette GAISER

L’exercice  2008 /2009 présente un solde positif de 335 €, pour un budget total de 3.214 €.

  1. Les recettes de l’Association sont de 3 ordres : cotisations des adhérents pour    870 €, dons pour un montant de 1.385 € et participation au vide grenier de Ventabren qui a rapporté la somme de 687 €  brut. Il ressort clairement que sans les dons des adhérents, l’Association ne pourrait pas financer la Prairie Bleue qui est le  principal poste des dépenses. Rappelons  que Monsieur Fatou reverse intégralement les indemnités qu’il perçoit en tant que Vice Président du SIE et qu’il a également financé lui-même le blog, ce qui représente un total de  654 €, soit  la moitié des dons, l’autre partie venant des adhérents et de la publicité sur le premier numéro de la Prairie Bleue.
  2. La principale  dépense de l’Association est la publication de la Prairie Bleue. Les 4 numéros que nous avons fait paraître ont  coûté 2.131 €, le forum sur le développement durable 350 €, ces deux activités devant nous servir à faire  connaître notre Association.
  3. En conclusion, un grand merci aux adhérents et en particulier à Monsieur Fatou.

Il est clair que l’Association manque cruellement d’adhérents, et qu’une campagne de         recrutement s’impose. La recherche de sponsors pour les prochaines Prairies Bleues est également une voie qu’il faut continuer à explorer activement .

            Quitus au Bureau

           Quitus est donné au Bureau pour sa gestion au cours de l’exercice 2008 .

            Vote sur les nouveaux statuts

Les statuts de VENTABREN DEMAIN sont adoptés à l’unanimité .

 

Conférence organisée par Brigitte HÉRUBEL et donnée par :

JEAN-LOUIS CARSIN

ANCIEN PHARMACIEN-CHIMISTE DE LA MARINE

DOCTEUR ÈS SCIENCES

EXPERT PRÈS LES TRIBUNAUX POUR LA POLLUTION

DES SOLS ET DES MILIEUX MARINS

sur le thème

«   ENVIRONNEMENT ET MÉDITERRANÉE «  

 

Jean Louis CARSIN nous a entretenus de la Méditerranée, « mare nostrum » comme disait les Romains, qui a été le berceau de notre civilisation.

Cette mer presque fermée doit le maintien de son niveau à la communication avec l’Océan par le Détroit de Gibraltar, qui n’a que 300 mètres de profondeur mais permet de compenser la forte évaporation à laquelle elle est soumise. Cette forte évaporation explique la forte teneur en sel de notre mer, les échanges avec l’Océan étant limités par la barrière constituée par Gibraltar. La Méditerranée se caractérise aussi par sa relative tiédeur (13° en hiver) et ses fortes profondeurs.

Elle subit actuellement un phénomène d’eutrophisation : il y a prolifération, sur le proche littoral, d’algues vertes qui asphyxient le milieu marin. Cette prolifération s’explique par une concentration exagérée d’hydrates et de phosphates.

La pollution est causée par les hydrocarbures, les déchets industriels et la surpopulation des rivages, particulièrement en période estivale.

La Convention de Barcelone (1995), signée par tous les pays riverains de la Méditerranée, a tenté d’établir des règles de protection. Espérons que les États et les  individus prendront conscience de l’importance de leur respect.

 

3. LE FORUM SUR LE LOGEMENT SOCIAL DU SAMEDI 17 OCTOBRE    

    2009 :

 

Comme l’année dernière , à l’occasion de notre Forum 2008 sur le Développement Durable ,

 

    Une invitation a été envoyée à :

 

Mr Michel VAUZELLE Président de la Région PACA

Mr Jean-Noël GERINI Président du Conseil Général des Bouches du Rhône

Mr Jean-Claude GAUDIN Député Maire de Marseille

Mme Maryse JOISSAINS-MASINI Députée Maire d’Aix-en-Provence

Présidente de la CPA

Mr Jean-Pierre MAGGI , Maire de Velaux , Vice-Président du Conseil Général

Mr Christian KERT Député

Ainsi qu’à tous les Maires de la CPA et des communes environnantes .

 

Ventabren Demain a organisé son Forum annuel samedi 17 octobre 2009. Cette année le thème présenté a été le logement social. 134 personnes ont assisté aux trois présentations et ont participé à un vrai débat sur les objectifs et moyens  nécessaires afin de développer le logement social dans une commune comme Ventabren.

Bruno BRIGNONE, directeur de l’urbanisme à Marseille a présenté le contexte social de Ventabren et l’a comparé à d’autres villes en France. Les explications ont porté sur les différents types de logements sociaux qui existent et sur le public qui peut y accéder. Il a présenté aussi le bilan des besoins en termes de logements sociaux dans notre région et les obligations de réalisation dans le cadre de la Communauté du Pays d’Aix. D’après le bilan 2007 de la CPA, Ventabren compte zéro… logement social et doit en réaliser 57 pour 2010… et 382 pour 2027…

Jean-Pierre MAGGI, maire de Velaux et Vice-Président du Conseil Général a présenté l’expérience de sa commune. Il a d’abord expliqué comment nos voisins vivent, avec le temps, la présence de ces logements sociaux. Il a dénoncé des images erronées qui sont souvent décrites. Il a su expliquer comment préparer les choses en amont par une politique d’acquisition foncière active et par la maîtrise de toutes les étapes des projets, depuis le choix du type de logement jusqu’aux commissions d’attribution.

Enfin Jean Paul INNOCENTI,1er adjoint de Coudoux,a présenté les récents logements sociaux réalisés à Coudoux mettant en avant des détails financiers, architecturaux (HQE) et humains. Notons que ce village de 3.400 habitants n’est pas encore dans l’obligation de bâtir ce type d’habitat mais qu’il anticipe sur son avenir.

Le public très motivé par les présentations a posé des questions pertinentes et directes qui ont reçu pour la plupart des réponses éclairées. Capacité de la maîtrise du foncier par la commune, maîtrise de l’habitat et du public pouvant y accéder , conséquences sur les impôts communaux et le besoin d’équipements publics futurs, planification ; autant de centres d’intérêt qui ont été débattus.

L’intérêt manifeste des Ventabrennais a été un point fort de ce forum. Il est clair qu’à Ventabren les habitants s’interrogent sur l’avenir de ce développement urbain essentiel et qu’ils souhaitent obtenir une information de qualité et explicite sur ce sujet. Les personnes sont venues par intérêt parfois personnel, mais le plus souvent dans le questionnement collectif. Ils ont entendu le message clair et réaliste des présentations et des débats.

 

Toutes les présentations sont sur le site de Ventabren Demain .

 

4. LE JOURNAL LA PRAIRIE BLEUE :

Les deux numéros de le Prairie Bleue parus en 2009 sont joints à ce rapport annuel  .

 

5. LES ATELIERS :

                 5.1 ATELIER ENERGIE :

L’Atelier ENERGIE s’est réuni 4 fois  .

Il a organisé une visite du parc solaire photovoltaïque de Vinon sur Verdon ainsi qu’une journée de travail avec la Société E2S située à Saint Cyr sur Mer .  

Visite du Parc solaire photovoltaïque de Vinon sur Verdon le 16 mars 2009 .

 

 

PARC PHOTOVOLTAÏQUE VINON SUR VERDON 0

 

 

Journée de travail avec la Société E2S le 7 mai 2009 :

Ordre du jour :

–  Présentation Société E2S

–  Solaire photovoltaïque

–  Bois énergie

–  Présentation des projets :

–  Ferme photovoltaïque de Robert Pieulle

–  Projet global de Ventabren Demain

–  Réalisations E2S

–  Comment travailler ensemble : définir les principaux axes

 

 

 

Nous avons été reçus par Raphaël PETIT ( Centrale 1985 ) , gérant de la Société E2S spécialisée dans les Energies Renouvelables ( en particulier solaire thermique , photovoltaïque et bois ) et basée à Saint-Cyr sur Mer le jeudi 7 mai 2009 de 10 h à 16 h .

 

 

 

     5.2 ATELIER URBANISME ET PLU :

 

L’Atelier URBANISME et PLU a comparé le zonage défini par le projet de PLU voté au conseil municipal du 30 janvier 2008 et le zonage défini après modifications demandées par le Préfet et voté au conseil municipal du 30 Juin 2009, afin d’informer les Ventabrennais des changements intervenus ; la communication municipale étant notoirement défaillante à ce sujet. La synthèse de cette étude figure dans le numéro 5 de notre journal (Décembre 2009) .

 

 

 

 

 

     5.3 ATELIER BUDGET ET FINANCES :

 

L’Atelier BUDGET ET FINANCES a analysé le rapport de la Cour des Comptes concernant les finances de la Commune de Ventabren et donné ses conclusions dans le numéro 5 de la Prairie Bleue  .

 

 

 

 

                  5.4 ATELIER LOGEMENT SOCIAL ET FORUM :

 

L’Atelier LOGEMENT SOCIAL ET FORUM a conçu , organisé et animé le Forum sur le Logement Social qui a eu lieu le samedi 17 octobre 2009 ( voir chapitre 3 )  .

 

 

 

 

                 

                   5.5 ATELIER FESTIVAL DU VENT :

 

L’Atelier FESTIVAL DU VENT a mené au cours de l’année une étude prospective sur internet et à partir des documents fournis par l’Association Marseille-Provence 2013  afin de préparer son dossier de partenariat avec MP2013 . Ce dossier qui peut se constituer pas à pas sur le site de MP 2013 sera finalisé en 2010 .

                                                                     

 

 

 

                                                                                                                                                            Le Président

                                                                                                                                                         William VITTE

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