Ventabren le 30 décembre 2010

 

 

Au cours de l’année 2010, l’Association Ventabren Demain a tenu

 

5 Conseils d’Administration ,

 

1 Assemblée Générale Ordinaire avec une conférence sur  « Méditerranée : L’an 1 et le Siècle 1 ».

 

Elle a organisé un Forum sur le Déplacement à Ventabren intra et extra muros.

 

Elle a conçu, réalisé et publié deux numéros de son journal La Prairie Bleue :

 

Le numéro 6 en juin est consacré entre autres à l’habitat à Ventabren , au dernier épisode du PLU de Ventabren, au budget municipal 2010 et  au programme AGIR piloté par la Mairie.

Le numéro 7 en décembre 2010 fait le bilan du Forum 2010 sur les déplacements à Ventabren, consacre un article au futur quartier de l’Héritière, un autre sur l’avenir du photovoltaïque en France et enfin un sur le futur Conseiller Territorial et présente les compte-rendus des visites effectuées par Ventabren Demain en 2010 : l’écoquartier de Bonne à Grenoble et le parc photovoltaïque de Vinon sur Verdon.

Elle a également  mise à jour la plaquette de présentation , ci-jointe .

Les différents Ateliers Energie , Urbanisme et PLU , Budget et Finances , Logement  Social et Forum , Ateliers du Vent se sont réunis de nombreuses fois.

 

Enfin elle a préparé avec efficacité toutes les réunions du Conseil Municipal tout au

long de l’année 2010 .

 

  1. LES CONSEILS D’ADMINISTRATION :

 

Voici les extraits des «  temps forts «  de nos Conseils d’Administration 2010 .

 

 

1.1 Conseil d’Administration du 1er mars 2010 :

 

Son but principal est de définir les thèmes de travail et d’établir le carnet de route de l’Association pour les années à venir .

 

 

1.  Les Thèmes de VENTABREN DEMAIN

 

2008 : Le Développement Durable

Le Forum a eu lieu le 18 octobre 2008 avec une très bonne participation .

Un compte-rendu a été fait dans la Prairie Bleue .

Un groupe de travail a été mis en place pour étudier des actions concrètes concernant la maison bioclimatique , les éco-quartiers ainsi qu’un projet d’installation d’une centrale photovoltaïque afin d’assurer l’indépendance énergétique du village dans l’avenir , ceci dans le cadre du Grenelle de l’Environnement et avec l’aide de la CPA et du CG 13 .

 

2009 : Le Logement Social à Ventabren

En application de la loi DALO chaque village doit comprendre 20% de logements sociaux .

Comment le réaliser à Ventabren ?

Ceci est en liaison directe avec le PLU et le projet de l’Héritière .

Il faut donner des explications aux Ventabrennais, mais aussi leur demander leur avis.

 

2010 : Se déplacer à Ventabren

Comment se déplacer à Ventabren et répondre au problème des transports locaux ?

Le projet du nouveau quartier de l’Héritière évoqué depuis longtemps vient être dévoilé par le Maire .

Nous devons nous préoccuper des enjeux d’une tel projet, de ses avantages et de ses inconvénients et des répercussions sur les transports à Ventabren. C’est un projet historique qui engage l’avenir de Ventabren au point de vue économique, démographique et financier.

 

 

 

2011 / 2012 : Sujet possible à développer :

Nous pourrions parler du développement économique à Ventabren.

Ceci en liaison avec la CPA et le Conseil Général .

 

2013 : Les Ateliers du VENT

Ceci se faisant en liaison avec l’Association MP2013 mise en place pour gérer le projet

MARSEILLE – PROVENCE 2013 CAPITALE EUROPEENNE DE LA CULTURE :

Président : Jacques Pfister ( Président de la CCIMP ) , Directeur Général : Bernard Latarget

 

 

2. Deux Projets majeurs pour VENTABREN DEMAIN

 

 

Premier projet :

 

Installation d’une Centrale photovoltaïque .

Ce projet a été proposé par le Président dès septembre 2008 et accepté par le Bureau à l’époque .

Ce  projet a été réalisé et mis en service fin 2008 dans l’Aude, près de Narbonne, et il  est tout à fait réalisable à Ventabren si nous nous en donnons les moyens. La mairie travaille également sur ce dossier, il est nécessaire de pouvoir le consulter.

 

 

 

 

 

Rappel de l’argumentaire du Président :

 

« L’énergie est le problème le plus important à résoudre en ce début de siècle ;

Epuisement des énergies fossiles, ITER dans 50 ans au mieux. Et pourtant le monde a besoin de toujours plus d’énergie ne serait-ce que pour satisfaire les demandes des pays émergents ainsi que celles d’un monde en expansion démographique continue.

La réponse actuelle se trouve dans les énergies renouvelables et la solution doit être trouvée localement si possible. L’énergie électrique prend de plus en plus de place dans notre vie quotidienne même sans attendre l’arrivée des voitures électriques.

En Provence nous avons du soleil et à Ventabren de l’espace disponible.

Alors nous proposons de travailler sur un projet d’installation d’une centrale photovoltaïque. Un projet en plusieurs phases afin de bénéficier des baisses importantes de prix des cellules photovoltaïques dans les années à venir et afin d’amortir les coûts de conception. Les green techs remplacent les high techs dans la Silicon Valley et les cellules sont maintenant fabriquées en film. Les coûts vont baisser de moitié d’ici deux ans.

Quelques chiffres actuels afin de fixer les idées :

Ventabren compte environ 2000 foyers et nécessite une puissance de 5 MW.

Prévoir 5 tranches de 1 MW chacune.

 Pour 1 MW il faut compter environ une surface de 5000m2 de panneaux solaires et un coût actuel de 3 M€.

Le projet total en données actuelles (coût et rendement des cellules) nécessiterait une surface  photovoltaïque de 25000 m2 et reviendrait à 15 M€. »

 

Ce projet est piloté par le Président .

 

 

– Second projet :

 

Création des Ateliers du Vent.

 

Nous les rattacherons au projet régional Marseille 2013, capitale Européenne de la Culture en signant une convention de partenariat avec  MP 2013 courant 2011.

 

Fort curieusement le sujet du vent , pourtant important en Provence , ne figure pas dans les premiers documents d’organisation de ce projet majeur .

 

Nous avons déposé fin 2010 un dossier de candidature à Marseille-Provence 2013 dont vous trouverez une copie jointe à ce rapport. Nous avons également signé un accord de partenariat avec l’Ecole du Vent de Saint-Clément en Ardèche qui anime tout au long de l’année des activités liées au vent dans un esprit correspondant parfaitement à celui de MP2013 : manifestations tout au long de l’année, pérennes dans le temps, basées sur la formation , la création alliant les arts et les sciences et s’adressant à tous les publics.

Nous sommes tous acteurs !

Ce projet est piloté par Germain Bessard, Annie Rouard et Catherine Poitevin.

 

3. Agenda 2010 de VENTABREN DEMAIN

Dates prévues des Conseils d’Administration au Moulin à 20h30 :

-lundi 1er mars

-lundi 26 avril

-jeudi 23 juin

-lundi 13 septembre

-lundi 29 novembre

Prochaine Assemblée Générale prévue le samedi 18 juin à 19 heures chez Mr  et Mme Churchward, avec apéritif et dîner. (Prévoir éventuellement une conférence, thème à débattre)

Forum sur les déplacements à Ventabren en octobre ou novembre.

Parution des numéros de la Prairie Bleue en juin et décembre.

 

                  1.2 Conseil d’Administration du 26 avril 2010 :

 

 

 

                    Son but principal est la préparation de l’Assemblée Générale et le suivi des actions en cours .

           

 

 

  1. Préparation de l’Assemblée Générale Ordinaire du 18 juin 2010

 

– Déroulement :

 

  1. L’Assemblée Générale Ordinaire se tiendra de 19h à 20h le 18 juin 2010 avec l’ordre du jour suivant :

 

  1. Rapport moral
  2. Rapport financier
  3. Quitus au Bureau
  4. Renouvellement du Conseil d’Administration
  5. Réunion des membres du Conseil d’Administration  pour l’élection du nouveau Bureau
  6. Constitution du nouveau Bureau.

 

  1. Ensuite, à partir de 20h30, aura lieu  une conférence (thème et intervenant à préciser).

En cas de difficulté à trouver un intervenant, William propose une personne, Enseignant Historien qui travaille sur la Méditerranée du 1er siècle à nos jours, conférence culturelle sur le thème :

« MEDITERRANNEE : l’An 1 et le Siècle 1 »

La date limite pour définir cette conférence est fixée au 31 mai.

 

  1. Apéritif dînatoire (géré par Sylviane)

 

  1. 2.    Préparation du Forum 2010: Vincent

 

Les Transports intra et extra muros associés aux problèmes de Sécurité routière.

Les transports vers Aix en Provence se sont quelque peu améliorés, grâce à la CPA qui prend cette gestion en charge. Il reste cependant des problèmes pour la circulation vers le plateau et il faudrait également prévoir des transports vers Velaux.

 

Avec la création d’une nouvelle école et de nouveaux logements, les trafics vont s’intensifier.

Il faut également penser aux piétons et à leur sécurité, ainsi qu’au déplacement des enfants en autonomie et des personnes âgées.

Rappelons que « Marchons vers l’école » a été abandonné, faute de soutien municipal, alors qu’il est  mis en place dans certaines communes autour de Ventabren.

 

Vincent a contacté deux spécialistes des transports urbains et interurbains.

Vincent propose de faire une première réunion avec l’un d’entre eux pour animer le débat au sein de l’association avant de l’animer au sein du village.

 

 

 

  1. 3.  Prairie Bleue : Olivier

 

– Point sur le numéro 6 : Olivier a proposé une réunion du comité de rédaction le vendredi 30 avril.

Il est convenu que ce numéro contiendra 8 pages, car, si les subventions sont payées sur factures, cela ne posera pas de problème par rapport à nos demandes qui sont de deux fois douze pages.

 

Concernant le blog, Brigitte fait remarquer qu’il est rédigé par Olivier sans consulter personne.

Le Conseil d’Administration décide que 4 personnes formeront le Comité de Rédaction du blog : Olivier, Vincent, William et Brigitte.

Tout texte proposé sera communiqué à ces 4 personnes qui devront formuler leurs observations dans les 48 H, faute de quoi Olivier pourra considérer que tout le monde est d’accord.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4. Commissions Extra-municipales et Conseils Communautaires :

  William

 

– Les Elus demandent officiellement au prochain CM quelle est la réponse du Maire à la demande faite par l’Association Ventabren Demain de création de deux Commissions Extra-municipales, l’une sur le quartier durable de l’Héritière, l’autre sur le parc solaire photovoltaïque, et, dans la négative, pour quelles raisons.

– Les Elus demandent que les dates et ordres du jour des Conseils Communautaires                      leur soient communiqués.

 

Vincent fera une question écrite lors du prochain Conseil Municipal concernant le courrier de demande de Commissions Extra-municipales envoyé en janvier et pour lequel nous n’avons pas eu de réponse.

Le Maire a l’obligation de répondre aux questions écrites.

Pour les Conseils Communautaires Vincent fera également une question écrite pour avoir les dates en avance ainsi que les comptes rendus qui ne sont pas publiés, pour l’instant, sur le site de la CPA.

 

 

  1. 5.  Retour sur les demandes de subventions : William

 

A ce jour, nous n’avons pas de réponse concernant les subventions demandées. Aliette va se renseigner et les relancer si besoin.

 

  1. 6.  Ateliers du Vent : Annie et Catherine

 

– Point sur la préparation du dossier de partenariat avec Marseille-Provence 2013                           – Participation d’Anna Brun.

 

Annie et Catherine ont avancé ce projet, et pris contact avec une personne qui fabrique des cerfs-volants, et d’autres objets volants à manipuler.

Afin d’avoir une manifestation complète, prévoir une conférence et une projection sur les diverses manifestations dans le monde.

Si cette manifestation se fait sur le Plateau, il faudra l’accord de la mairie.

Des réunions d’information ont lieu régulièrement à la Friche de la Belle de Mai, un contact est pris avec Bernard Latarget pour un échange d’informations.

Pour faire venir l’association « Portés par le Vent », il faudrait un budget de 20.000 à 25.000 €.

Une réunion d’avancement, ouverte à tous, est programmée pour le lundi 7 juin à 18h30 au Moulin ou, si non disponible, chez Annie.

 

 

  1.                                    7.  Point financier : Aliette

 

Le budget est très limité : 876,94 € sur le compte bancaire, 48 € en caisse après remboursement des frais pour l’apéritif de ce soir.

Les prochaines cotisations en juin pour l’AG devraient rapporter environ  600 € si l’on compte sur une vingtaine d’adhérents, mais rien de sûr.

 

 

 

 

8. Groupe AGIR et Atelier Energie : non abordé, faute de temps.

 

– Groupe Municipal AGIR : Olivier

Le point actuel et les actions prévues : présentation du plan AGIR au CM.

– Atelier Energie : William

Actions 2010 en cours : Meyreuil, Vinon sur Verdon, Grenoble (Bonne).

 

 

                1.3 Conseil d’Administration du 23 juin 2010 :

 

 

Son but principal est l’élection des membres du Bureau et la constitution du Bureau.

 

 

 1. Election des membres du Bureau et constitution du Bureau :

 

Les membres du Bureau actuel sont reconduits par le Conseil d’Administration à l’unanimité.

 

 

Le Bureau est ainsi constitué :

 

Président :                      William VITTE

Vice-Présidente :            Brigitte HERUBEL

Trésorière           :           Aliette GAISER

Représentant des Elus : Vincent GARNIER

 

 

2. Préparation du Forum 2010: Vincent

 

Les Transports intra et extra muros associés aux problèmes de Sécurité routière.

 

 

Vincent a contacté Marcel MOUGIN, retraité CETE, qui fut l’initiateur avec Brigitte de « Marchons vers l’école ».

Vincent propose de faire une première réunion afin de faire naître et ensuite d’animer le débat au sein de l’association avant de l’animer au sein du village.

Le thème très important, très porteur, du covoiturage sera également abordé au cours du forum.

 

 

 

3. Prairie Bleue et blog : Olivier

 

Olivier communiquera les mots de passe du blog à Aliette et lui donnera une formation

afin qu’elle puisse intervenir sur le blog.

Premier exercice proposé ( si nous sommes tous d’accord ) : le CR de notre AGO 2010, sans mettre la liste des membres présents ou représentés ( liste restant dans le domaine privé de l’Association ) .

 

William VITTE, Président de l’Association, devient Directeur de la Publication.

Le Conseil d’Administration donne son accord à l’unanimité.

 

Olivier propose de continuer à nous aider, même à distance, pour le blog et pour la PB.

Nous l’en remercions par avance.

 

 

4. Commissions Extra Municipales et Conseils Municipaux : William

 

– Les Elus demandent officiellement au prochain CM quelle est la réponse du Maire à la demande faite par l’Association Ventabren Demain de création de deux Commissions Extra Municipales, l’une sur le quartier durable de l’Héritière, l’autre sur le parc solaire photovoltaïque, et, dans la négative, pour quelles raisons.

Vincent fera de nouveau une question écrite lors du prochain Conseil Municipal concernant, cette fois-ci, le courrier de demande de Commissions Extra Municipales, et non de Commissions Municipales, envoyé en janvier et pour lequel nous n’avons pas eu de réponse.

Le Président demande au Groupe Municipal d’intervenir auprès du Maire afin que les Conseils Municipaux aient lieu dans une salle permettant d’accueillir le public de façon décente.

 

5. Groupe AGIR et Atelier Energie :

 

– Groupe Municipal AGIR : Olivier

Vincent remplacera Olivier au sein du Groupe Municipal AGIR.

 

– Atelier Energie : William

Actions 2010 en cours : Vinon sur Verdon, le lundi 5 juillet sur place en

présence du Maire de Vinon sur Verdon et d’un

représentant de Solairedirect,

Grenoble ( écoquartier de Bonne),

première quinzaine de septembre.

 

 

La séance est levée à 21 heures par le Président.

 

 

             1.4 Conseils d’Administration du 13 septembre :

 

 

 

Le but principal des deux derniers CA est le suivi des actions en cours ainsi que le point sur la demande de subventions pour l’année 2010 et la création de deux commissions extra municipales .

 

1. Préparation du Vide-Grenier des 25 et 26 septembre : Aliette

Quelques personnes se sont manifestées pour donner divers objets, sachant qu’il faut privilégier de petits prix, le vide grenier n’est pas un lieu ou les gens viennent acheter de beaux objets de valeur.

 

2. Préparation du Forum 2010 du 16 octobre: Vincent

 

– Les transports intra et extra muros associés aux problèmes de sécurité routière

 

Vincent souhaite que la date du forum soit repoussée au 6 novembre 17h au Moulin, Jean Pierre MAGGI étant disponible à cette date.

Il a pris contact avec Marcel Mougins dont le métier était la gestion des transports au sein du CETE.

Rendez vous est pris pour le vendredi 17 septembre avec lui.

 

  1. 3.    Prairie Bleue n°7 de novembre 2010 : William

 

Ordinateur, édito, présentation du Bureau, articles à retenir (Energie

photovoltaïque : leurre ou espoir réaliste ?, Le Conseiller Territorial : OGM

politique ? ) plus un en Langue Provençale, mettre les CR de nos visites.

 

Le choix de l’ordinateur portable est fixé pour un MAC, l’achat se fera la semaine prochaine. L’avantage du MAC par rapport au PC est qu’il est plus convivial et plus performant au niveau des tâches de publication  tout en étant compatible avec les PC pour les logiciels  Word et Excel. De plus une excellente fiabilité et pas de virus !

 

William se chargera de l’édito de la Prairie Bleue, ainsi que de la présentation de l’Association et Vincent de celle de Roger Villelm.

 

Articles sur le travail de l’atelier Energie avec les déplacements à Vinon sur Verdon et à Grenoble. Les 2 comptes-rendus  seront mis sur le blog, avec l’aide d’Olivier pour animer les articles et informer le plus largement possible.

 

Article également en provençal, sous forme de petit feuilleton à suivre….

 

  1. Commissions Extra-municipales et Conseils Municipaux : William et Vincent

 

– Les Elus demandent officiellement au prochain CM quelle est la réponse du Maire

– Les Elus demandent que les CM aient lieu dans une salle permettant d’accueillir le

public dans des conditions décentes. Trouver des arguments ( faire participer

d’avantage la population aux affaires de la commune … )

 

Vincent précise que la demande de salle plus grande a déjà été faite, ainsi que la demande de commissions extra-municipales.

 

 

 

5. Atelier Energie : William

Actions 2010 en cours :

CR de Vinon sur Verdon par René

CR visite Ecoquartier de Bonne à Grenoble par Brigitte

La filière globale Bois-Energie telle qu’elle a été réalisée

dans une commune du VAR ( en cours de préparation par

William ).

 

6. Ateliers du Vent : Annie et Catherine

 

Le point

CR réunion de l’Atelier le 7 juin. RDV avec B. LATARJET. Inscription sur le net

Le Festival du Vent de Saint Clément en Ardèche.

 

Annie nous annonce que l’Association n’est pas inscrite pour le rendez-vous de Marseille 2013, et que Catherine étant très démotivée, le dossier n’a pas avancé.

 

Le Président exprime sa grande déception constatant que même l’inscription à MP2013 sur internet n’a pas été faite, alors qu’il avait répété, depuis deux ans, qu’elle était nécessaire, afin de prendre rang !

 

A la demande de William, Aliette s’est renseigné sur le festival du vent de Saint Clément et propose une visite avec logement possible dans sa maison de Lozère situé à 1 heure environ de Saint Clément, rendez-vous pris pour  faire cette visite les 8 et 9 octobre prochain, avant la saison hivernale.

 

Hors Réunion :

Le Président a  pris rendez-vous avec Mme Marie KRIEG de l’Ecole du Vent le vendredi 8 octobre à 14h30 puis à 16h avec Mr le Maire de St Clément en Ardèche.

Il sera accompagné d’Aliette.

 

1.5 Conseil d’Administration du 29 novembre 2010 :

 

 

  1. Vide-Grenier des 25 et 26 septembre : Aliette

 

Retour financier et leçons pour 2011 : les objets attractifs, les objets à éviter.

200 €. Un grand merci à Aliette et Raphaël ainsi qu’à leurs enfants pour avoir tenu le stand Ventabren Demain tout le week-end.

Ce qui marche bien : les vieux téléphones portables et le linge de maison. A retenir pour 2011.

 

 

 

 

  1. Forum 2010 du 20 novembre: Vincent

 

Se déplacer à Ventabren ? Debriefing.

Plus de 50 personnes. Une réussite malgré les trombes d’eau qui tombaient dehors !. Très bons exposés de M. MOUGINS et de JP. MAGGI.

A faire plus tôt dans la saison ( à cause du froid ). Des réponses à nos lettres d’invitation (Marseille, Pertuis, Cabriès, Coudoux, Puy Sainte-Réparade, Député Kert)

 

  1. Prairie Bleue n°7 de novembre 2010 : Aliette et William

 

Présentation de la maquette.

Aliette présente la maquette de La Prairie Bleue N°7.

 

  1.   Subventions obtenues en 2010 :

 

. Investissements CR + CG : 1330 € Achat d’un ordinateur MacBook Pro +

système de sauvegarde.

. Fonctionnement CG : 1000 €           Forum + Prairie Bleue

  1. Commissions Extra-municipales et Municipales : William

      et Vincent

 

Le point après les annonces du CM et la réunion sur l’Héritière.

Etat du projet ( très avancé a priori ). S’agit-il de participation ou seulement

d’information sur un état de fait ?

 

Le Président fait une lettre pour demander la Présidence de la Commission Extra-

municipale sur l’Héritière.

 

  1. Atelier Energie : William

 

Actions 2010 en cours :

. La filière globale Bois-Energie telle qu’elle a été réalisée

dans une commune du Var ( en cours de préparation pour 2011 ).

 

Selon Jean-Marc, il s’agirait de Plan d’Aups.

 

 

 

 

 

2. L’ASSEMBLEE GENERALE DU  18 juin 2010 :

 

 

Assemblée Générale Ordinaire 

 

                       2.1 Rapport moral : Rapporteur Le Président de VENTABREN   

                                                      William VITTE

 

                                                Chers Amis,

 

Je déclare ouverte la troisième Assemblée Générale Ordinaire de notre Association VENTABREN DEMAIN.

Je vous remercie, toutes et tous , d’être venus si nombreux participer à cette Assemblée Générale Ordinaire de VENTABREN DEMAIN, écouter le rapport moral du Président et le rapport financier de notre Trésorière.

Nos remerciements très amicaux vont d’abord vers nos hôtes , Michèle et René CHURCHWARD qui nous reçoivent chez eux ce soir. Cela nous touche d’autant plus que ce fut une proposition spontanée de leur part au cours de notre dernier apéritif dînatoire.

Un grand merci donc, Michèle et René.

Merci également à Sylviane et à Aliette d’avoir organisé, avec l’aide de beaucoup d’entre vous, cette soirée qui comprend outre notre AG, un apéritif dînatoire et une conférence sur l’An 1 et le Siècle 1 de la Méditerranée par mon ami Patrick VERLINDEN.

Un grand merci également à Catherine et Christian POITEVIN qui ont mis à notre disposition , de si nombreuses fois , ce lieu merveilleux qu’est le Moulin, pour des événements importants de la vie de l’Association. Notre Forum 2010 s’y déroulera en octobre prochain.

Nous avons organisé d’ailleurs cette année plusieurs manifestations festives, toutes réussies, comme je l’avais proposé lors de notre dernière AG.

Il faut bien reconnaître que VD est passé maître dans l’art d’organiser la fête et toujours avec la grande disponibilité et la grande compétence, accompagnées de leur gentillesse, de Sylviane et d’Aliette.

Je commencerai par rappeler notre identité qui repose sur deux idées fortes, chacune constituant un véritable challenge.

Pardon pour ceux qui connaissent notre credo mais je m’adresse particulièrement aux nouvelles personnes présentes ici ce soir.

                       . VENTABREN DEMAIN est une Association indépendante des partis politiques qui réunit des femmes et des hommes de bonne volonté alliant leurs compétences et leurs intelligences afin de poursuivre un seul objectif : mieux vivre à Ventabren .

                       . VENTABREN DEMAIN s’appuie sur le Développement Durable qui recouvre des domaines essentiels tels que : économie , société , culture en privilégiant la convivialité et la solidarité, tout en préservant la nature, notre bien commun.

Pour terminer ce préambule, je rappellerai également ce que j’ai dit aux cours de CA.

Paraphrasant JFK qui parlait des Etats-Unis :

« Il ne faut pas se demander ce que l’Association peut faire pour nous mais ce que  nous pouvons faire pour l’Association »

Et enfin je rappelle également que la vie d’une Association, ce sont ses projets.

Une Association ne vit que par ses projets.

Et à VD, des projets, nous en avons beaucoup !

 

Qu’avons-nous fait, tous ensemble, depuis notre dernière AG, il y a un an ?

 

1. Les Conseils Municipaux et les Conseils Communautaires :

Tous les CM ont été préparés et suivis avec une grande attention au cours de cette année. Tâche difficile car, vous le savez bien, l’ambiance y est souvent fort désagréable, émaillée d’incidents graves et parfaitement inadmissibles.

Nous saluons tous le courage, la sagesse et le sang froid de nos  Conseillers Municipaux qui sont souvent pris à partie, voire insultés.

Je les remercie pour leur travail et leur volonté d’aller de l’avant en étant et en demeurant une force de proposition dans des Conseils où la transparence et l’information n’existent pas.

Je salue Vincent GARNIER qui conduit notre Groupe Municipal et qui est présent sur tous les fronts malgré un agenda chargé (c’est un euphémisme !).

Tous les CM sont préparés avec l’aide de tous afin d’essayer de dégager des positions communes sur tous les grands sujets. Cette préparation est importante et j’encourage tout le monde à y prendre part. Ainsi d’ailleurs qu’aux CM eux même.

 

Mais là se pose une première question. L’espace réservé au public est très restreint et pratiquement déjà occupé avant le début du CM. Il me semble important de demander , question déjà évoquée parmi nous, que les CM se déroulent dans une salle permettant un large accueil au public et que tout le monde puisse s’asseoir.

Les CM font l’objet de comptes-rendus qui sont consultables sur notre site.

Quant aux Conseils Communautaires, ils sont très intéressants mais malheureusement peu suivis par VD. J’ai essayé et parfois réussi à connaître les dates des CC et à obtenir les comptes-rendus de la Communauté du Pays d’Aix. Je vous les ai retransmis. Moi-même n’ai guère été assidu cette année car souvent cela correspondait à des périodes d’absence de Ventabren.

Un effort est à faire dans ce domaine car les sujets traités sont importants et concernent la cohérence des réalisations au niveau de la CPA et donc chaque village est concerné. Ventabren aussi !

 

2. Le Forum 2009 :

Comme chaque année VD a organisé un Forum.

Celui de 2009 a été organisé de main de maître par Vincent et a connu un vif succès.

Le sujet était certes ardu, difficile et souvent mal compris car mal abordé.

Il s’agissait du Logement Social.

Un exposé très intéressant de Bruno BRIGNONE a permis de définir ce qu’est un logement social. Il faut savoir que les logements sociaux sont accessibles, en termes de revenus, à 70% de la population. Ils peuvent être réalisés par la réhabilitation d’immeubles anciens et ils ne correspondent en rien aux stéréotypes que nous avons tous en mémoire.

Ensuite Jean-Pierre MAGGI a présenté de très belle manière comment il avait géré le problème des logements sociaux à Velaux, par une politique d’acquisition foncière en amont.

Bref un forum très intéressant, avec environ 150 personnes présentes.

Merci encore Vincent d’avoir osé des sujets difficiles et d’avoir réussi à séduire l’auditoire.

Le Forum 2010 portera sur les transports intra et extra muros associés aux problèmes de sécurité routière.

Un sujet également très important surtout à l’époque actuelle qui nous oblige à repenser un grand nombre de nos habitudes.

 

 

3. La Prairie Bleue :

La Prairie Bleue et notre Site VD constituent les organes de communication de l’Association et du Groupe Municipal.

Le Directeur de la Publication en est Olivier FATOU.

Olivier réussit des prouesses afin de terminer chaque numéro de la PB dans les temps et de faire vivre notre blog.

Tout cela entre deux voyages à travers le monde et malgré un travail très prenant.

Merci beaucoup Olivier pour ton aide et pour ton abnégation car certainement les créations et les modifications doivent se faire à une heure indue de la nuit.

Et en plus Olivier fait partie du Groupe AGIR de la  Municipalité !

Je témoigne de mon admiration pour toi et pour tous ceux de VD qui donnent de leur temps, beaucoup de leur temps, tout en exerçant un métier prenant dans un contexte rendu aujourd’hui encore plus difficile par la crise.

Mais votre participation est essentielle pour notre Association car vous êtes plongés au cœur de la société active et donc vous en connaissez les problèmes.

Le numéro 6 de La Prairie Bleue vient de paraître et je vous conseille vivement sa lecture car c’est un excellent numéro.

 

4. Nos Ateliers :

En plus de l’Atelier Forum animé par Vincent, nous avons quatre autres Ateliers.

 

 

   4.1 L’Atelier Urbanisme et PLU :

Il est conduit par Brigitte HERUBEL et cette année Brigitte a eu beaucoup de mérite à suivre tous les rebondissements du PLU de Ventabren !

Vous trouverez d’ailleurs dans la PB n° 6 un article de Brigitte et de Vincent expliquant l’historique du PLU de Ventabren qui conduit au blocage actuel.

Merci aussi à Brigitte de suivre avec assiduité les CM et d’en faire des CR synthétiques et précis.

4.2 L’Atelier Budget et Finances :

Il est piloté avec compétence par notre Trésorière Aliette, dont la formation de comptable nous est précieuse.

Grâce à elle les différentes lignes budgétaires perdent de leur opacité et deviennent accessibles à tout un chacun .

Vous trouverez dans la PB un article sur les finances de la commune.

Merci aussi à Aliette de suivre également avec assiduité les CM.

 

4.3 L’Atelier Festival du Vent :

Annie ROUARD et Catherine POITEVIN travaillent avec ardeur sur ce sujet.

Cette année un grand pas a été franchi et le projet prend corps petit à petit.

Ce n’est certes pas facile de monter, ex nihilo, un Festival que nous souhaitons inscrire dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture.

Mais le vent est un sujet d’exception, surtout en Provence !

Annie et Catherine mettent beaucoup de leur cœur et de leur enthousiasme dans ce projet.

Nous en reparlerons certainement très prochainement.

 

4.4 L’Atelier Energie :

J’anime cet Atelier et j’ai le plaisir de travailler avec un petit groupe de personnes intéressées par les Energies Renouvelables et le Développement Durable.

Certaines d’ailleurs ne sont pas membres de VD. Du moins pas encore !

Cette année a été placée sous le signe du benchmarking, c’est-à-dire d’aller voir ce que d’autres communes ont réalisé ou réalisent en ce moment et d’en tirer des enseignements pour la conduite de futurs grands projets concernant Ventabren. Deux sont à l’ordre du jour.

– Le parc solaire photovoltaïque

– L’Ecoquartier de l’Héritière

 

4.4.1 Futur parc solaire photovoltaïque de Meyreuil :

Nous avons rencontré un Conseiller Municipal de Meyreuil, ancien collègue de travail de Patrick HERUBEL.

Meyreuil est une commune de 5000 habitants environ, donc comparable à Ventabren.

Leur projet de parc photovoltaïque couvre environ 9 hectares pour une puissance de quelques 3 MW.

Notre réunion a été très riche en information sur ce qu’il faut faire et sur ce qu’il ne faut pas faire au cours du déroulement d’un tel projet.

Ils en sont à la phase de sélection d’un opérateur pour une réalisation prévue en 2011.

D’autres réunions sont possibles dans l’avenir, une fois leur projet achevé.

 

4.4.2 Le parc solaire photovoltaïque de Vinon sur Verdon :

Nous avons programmé une visite du parc opérationnel de Vinon sur Verdon. Le parc photovoltaïque est une réalisation privée mais avec une forte implication de la Mairie pour obtenir les différentes autorisations.

La visite se poursuivra par une réunion avec Mr Le Maire de Vinon sur Verdon.

Nous serons reçus par Solairedirect qui a réalisé ce parc.

Les personnes intéressées peuvent me contacter.

 

 

            4.4.3 L’Ecoquartier de Bonne à Grenoble :

Nous avons enfin pris rendez-vous avec la Municipalité de Grenoble afin de visiter l’écoquartier de Bonne. Cet écoquartier a reçu le premier prix décerné en 2009 par le Ministère de l’Environnement.

Cette visite s’annonce passionnante car cet écoquartier est exemplaire à plus d’un titre et nous pourrons tirer un enseignement pratique pour le futur quartier de l’Héritière.

Cette visite est bien sûr ouverte à tous.

5. La communication extérieure de l’Association :

D’abord avec notre Maire :

Nous avons demandé la création de deux Commissions Extra municipales par un courrier en date du 7 janvier 2010 :

 

– l’une sur le parc solaire photovoltaïque

– l’autre sur le quartier durable de l’Héritière

Aucune réponse pour l’instant.

Ensuite avec notre Député :

Nous avons été reçu et, je l’espère, entendu par Mr Christian KERT .

Brigitte HERUBEL, Jean-Marc THEDY, Vincent GARNIER et moi-même avons présenté la situation de Ventabren. Ventabren qui venait, d’ailleurs, de faire une nouvelle fois la une de la Provence. Notre député est parfaitement au courant de la situation à Ventabren, mais il est important que notre Association ait fait cette démarche officielle.

Nous avons également prévu de rencontrer Mr Jean-Pierre MAGGI, Vice-Président du Conseil Général, Maire de Velaux.

 

6. Les Ressources :

En tout début d’année, nous avons demandé des subventions au Conseil Régional ainsi qu’au Conseil Général.

Trois types de demandes ont été formulés :

– Fonctionnement Général

– Investissements

– Manifestations ( Forum ) et communication ( La Prairie Bleue )

Nous venons de recevoir une réponse positive de la part du Conseil Général, au titre des investissements, pour l’achat d’un ordinateur.

Un grand merci à Aliette pour tout le travail effectué afin de monter ces dossiers, qui sont toujours volumineux, pour les apporter sur place dans les temps et pour avoir répondu aux inévitables questions subsidiaires.

Travail couronné de succès !

 

Voilà dressé un tableau succinct des activités de notre Association pour l’année écoulée.

Je terminerai ce rapport moral en remerciant tous les membres du Bureau qui m’ont soutenu au cours de cette année :

– Brigitte HERUBREL, notre Vice-Présidente

   – Aliette GAISER, notre Trésorière

   – Vincent GARNIER, notre Représentant des Elus

Et aussi Sylviane ANDRE dont l’aide nous est précieuse.

 

Merci également à nos Epouses ou Epoux, qui ont supporté de longues absences pour réunions nocturnes, de longues heures passées devant l’ordinateur et des sautes d’humeur (je parle pour moi !) fonction de la respiration de l’Association.

 

Alors bien sûr nous sommes le 18 juin !

Je ne peux donc pas m’empêcher de lancer moi aussi un appel :

L’Appel de Ventabren :

   – Un Appel pour l’Union

   – Un Appel pour la Tolérance

   – Un Appel pour le Travail

Car ce sont les conditions requises pour arriver à un changement historique en 2014 !

 

Tous ensemble, préparons l’Avenir,

Préparons l’Avenir de VENTABREN

DEMAIN !

 

Le rapport moral est accepté à l’unanimité.

 

            2.2 Rapport financier : Rapporteur La Trésorière    Aliette GAISER

 

 Notre Association a fonctionné au cours de l’exercice 2009/2010 uniquement grâce aux cotisations de ses membres et aux dons d’Olivier qui reverse à l’association  les indemnités qu’il perçoit pour sa participation en tant qu’élu au S I E, ce qui représente pour cet exercice la somme de 742 €.Encore merci à Olivier pour cette manne providentielle.

Les cotisations reçues cette année de la part des adhérents s’élèvent à  690 €.

Il ne faut  pas oublier d’ajouter la somme de 322 € que nous avons récolté au cours  du  vide grenier, grâce aux dons d’objets que vous avez bien voulu nous confier.

Les objets non vendus l’an passé se retrouveront sur le Plateau en septembre pour la prochaine édition du vide grenier, nous souhaitons qu’elle soit fructueuse et remplisse d’Euros  la caisse de l’Association.

 

J’en profite pour faire appel dès maintenant à vos dons en objets divers et variés, petits ou plus volumineux, en bon état ou à retaper, ceux  qui encombrent vos greniers et débarras et qui pourront trouver une autre vie ailleurs.

 

Nos principales dépenses sont les dépenses d’impression de notre   journal La Prairie Bleue, les deux éditions de cette année en novembre et en juin ont coutées 1.171 € ,  l’organisation du forum 215 €.

 

A ce jour, après le règlement de l’imprimeur pour la PB, nous disposons de 220 €.

Notre Association a fonctionné à « l’économie », avec un petit budget très serré.

C’est cette conjoncture  qui nous a amenés cette année à demander des subventions au Conseil Général et  à la Région Paca.

Quatre  subventions ont été demandées pour : le fonctionnement général, l’organisation de notre prochain forum, la parution de la prairie Bleue et l’investissement. Cette dernière subvention nous a été accordée par le Conseil Général, les autres dossiers sont en attente de consultation.

Je me permets de rappeler à l’Assemblée que vous pouvez d’ores et déjà renouveler votre cotisation 2010/2011.

Le rapport financier est accepté à l’unanimité.      

                       2.3 Quitus au Bureau

           Quitus est donné au Bureau à l’unanimité pour sa gestion au cours de  l’exercice 2009 /2010.                            

          

                       2.4 Renouvellement du Conseil d’Administration

Deux nouvelles personnes ont souhaité faire partie du Conseil d’Administration, Marie-Nicole Le Noël et Jean-Marc Thedy. Nous les accueillons avec plaisir et leur souhaitons la bienvenue.

 

Les membres dont la liste suit sont élus à l’unanimité au Conseil d’Administration par l’Assemblée Générale :

 

Liste des membres du Conseil d’Administration de Ventabren Demain :

 

                                              Sylviane ANDRÉ

 

                                              Guy ANTONI

 

                                              Gérard EYGAZIER

                                              Olivier FATOU

                                              Aliette GAISER

 

                                              Vincent GARNIER

 

                                              Brigitte HÉRUBEL

 

                                              Marie-Nicole LE NOEL

 

                                              Jean-Yves NEVEU

 

                                              Catherine POITEVIN

 

                                              Annie ROUARD

 

                                              Jean-Marc THÉDY

                                              William VITTE        

 

A 20h, le Président déclare close l’Assemblée Générale Ordinaire 2010.  

 

L’élection des membres du Bureau ainsi que la constitution du Bureau feront l’objet du prochain Conseil d’Administration prévu le mercredi 23 juin 2010 à 19h30.

 

 

 

Conférence organisée par William VITTE et donnée par :

Patrick VERLINDEN ( HEC 77 )

Enseignant, Historien, auteur de « la Méditerranée Siècle Après Siècle »

Sur le thème

 « MEDITERRANEE : l’An 1 et le Siècle 1 »

Rome, An 1.

Patrick VERLINDEN nous fait vivre au présent et avec passion la réalité de tous les jours.

Agrippa vient de faire installer au Forum la carte du monde. On découvre trois continents : l’Europe , l’Asie et la Libye entourant la Mer Intérieure, Méditerranée plus Mer Noire, entourés de la Mer Extérieure : l’Océan Atlantique.

Un Romain s’adresse à son voisin : « Regardes, nous sommes ici  à Rome, le centre du monde ». Ce dernier rétorque : « Mon fils fait parti des Légions de Marius appelées au secours de Massalia, où est-il ? ». « Ici, à quelques 500000 pas ».

Pour la première fois dans son histoire, l’homme se situe dans l’espace.

Rome le 18 juin 0001.

L’homme se situe également dans le temps. Les Romains définissent le siècle, cent ans, la durée de vie d’un homme. L’année est découpée en douze mois, chaque mois porte le nom d’une divinité. Sauf juillet consacré à Julius César. Le mois comprend quatre semaines de sept jours. Les jours portent le nom d’une planète et la journée suit le cycle lunaire.

Voici donc définie la notion d’espace-temps.

Au cours de la même période et suite à de graves événements, la République de Rome prit la décision de choisir avec beaucoup de soin ses représentants politiques afin d’éviter toute dérive narcissique ou despotique entraînant le chaos de la cité.

Pas si fous, ces Romains !

Et notre Provence ? La Provincia Romana.

Elle fait partie des marches de l’Empire Romain, ces zones tampon qui protègent Rome et constituent des zones de passage. Le fameux arc méditerranéen existe déjà ! Reliant l’Italie à l’Espagne. Car les Romains adorent passer leurs vacances en Andalousie. Il est constitué de la Via Aurelia et de la Via Domitia. Il passe par Aix. Aquae Sextiae qui se démarque déjà de Marseille car tout le trafic passe par Aix.

Aix la Romaine et Massalia la Grecque.

La rivalité entre les deux villes ne date pas d’aujourd’hui !

Et pourtant Massalia a connu des périodes florissantes grâce à l’importance de son port. Mais son soutien à Pompée et son passé grec lui portent tord et des ports concurrents se développent : Fréjus, Arles, Narbonne. Le fondateur de Massalia, Pythéas, était un homme hors du commun : grand navigateur, explorateur, scientifique et poète, il marqua son époque.

Au-delà de la Provincia, il y a la Gaule.

Nos ancêtres les Gaulois n’étaient pas des êtres rustres et individualistes comme l’enseignent nos livres d’histoire !

La civilisation gauloise fut brillante mais ne laissa pas de traces.

Les Gaulois, adeptes du Développement Durable avant l’heure, étaient des maîtres dans le travail du bois et du fer. Leurs constructions en bois ne survécurent pas alors que les constructions romaines en pierre sont toujours là.

Leur renommée allait jusqu’à Rome et les Romains achetaient leur voiture en Gaule car leur qualité était excellente.

Et Ventabren au cœur de la Provincia ?

Marius, stratège hors pair, installe des centres de renseignements sur les hauteurs de Ventabren. Il observe longuement les Teutons, solides gaillards dont la taille et la force impressionnaient les centurions, ainsi que leur façon de vivre.

Avant de lancer son attaque sur Entremont et de les vaincre.

Il est plus de 23h30 et nous sommes toujours sous le charme.

Merci à toi, Patrick.

99 ans et 20 siècles plus tard, le mail de Patrick nous remercie pour notre accueil digne d’un amphitryon romain !

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. LE FORUM SUR LES DEPLACEMENTS A

        VENTABREN DU SAMEDI 20 NOVEMBRE 2010 :   

   

Comme l’année dernière , à l’occasion de notre Forum 2009 sur le Logement Social ,

 

    Une invitation a été envoyée à :

 

Mr Michel VAUZELLE Président de la Région PACA

Mr Jean-Noël GERINI Président du Conseil Général des Bouches du Rhône

Mr Jean-Claude GAUDIN Député Maire de Marseille

Mme Maryse JOISSAINS-MASINI Députée Maire d’Aix-en-Provence

Présidente de la CPA

Mr Jean-Pierre MAGGI , Maire de Velaux , Vice-Président du Conseil Général

Mr Christian KERT Député

Ainsi qu’à tous les Maires de la CPA et des communes environnantes .

 

Ventabren Demain a organisé son Forum annuel samedi  20 novembre 2010. Cette année le thème présenté a été le Déplacement à Ventabren. Plus de 50 personnes ont assisté aux trois présentations et ont participé à un vrai débat sur les objectifs et moyens  nécessaires afin de mieux se déplacer à Ventabren surtout avec l’annonce du nouveau quartier de l’Héritière qui va avoir un impact fort sur la vie à Ventabren et en particulier sur les transports.

 

Toutes les présentations sont sur le site de Ventabren Demain .

 

Un vrai débat s’est installé.

Mais pourquoi parler des déplacements à Ventabren ? Aujourd’hui, nous savons que notre paysage et notre urbanisation vont changer grandement et pour longtemps avec la mise en chantier du quartier de l’Héritière. Aujourd’hui, la ville est divisée, fonctionnalisée, fragmentée, en proie aux nuisances de l’automobile et à la disparition de l’espace public. Notre village peut aussi se transformer suivant cette voie avec l’augmentation de la population et des besoins. Quelles réponses trouver à ces nouvelles problématiques urbanistiques et environnementales ? Repenser le développement urbain conduit à le confronter à la notion de développement durable. Aujourd’hui, les villes doivent réfléchir à leur futur et modifier leurs modes de fonctionnement. Pour Ventabren, nous avons l’avantage de pouvoir repenser nos divers modes de  déplacement, voire mode de vie, grâce aux nouveaux projets urbains. Pouvons-nous imaginer un village dans lequel le déplacement à pied ou à vélo aurait une place large et acceptée par tout un chacun ? Pouvons-nous envisager que nos enfants aillent à l’école par des trajets piétonniers et cyclistes sécurisés ? Pouvons-nous envisager que les bus soient préférés à l’automobile ? Il ne faut pas vouloir refaire le monde, mais il ne faut pas oublier que nous avons la capacité de dessiner une partie de notre avenir. C’était l’objectif de ce forum.

La première présentation a fait un bilan réaliste des déplacements dans la Communauté du Pays d’Aix et a montré que la politique actuellement développée est articulée autour d’une place grandissante pour la voiture. La multiplication des parkings au centre ville et l’insuffisance des transports collectifs vont à l’encontre des attentes du Plan de Déplacement Urbain proposé par la CPA. Vous trouverez sur notre site les images liées à cette présentation technique faite par Marcel Mougin ingénieur du ministère de l’équipement. Les objectifs essentiels doivent être recentrés sur la réduction de la place de l’automobile  par la maitrise de l’outil le plus puissant qui est le stationnement. Il faut réserver l’automobile à un usage lié aux avantages qu’elle offre et  redonner toute son importance aux déplacements à pied et à la  liberté de choisir son mode de déplacement.

Une deuxième présentation faite par Jean Pierre Maggi, maire de Velaux et Président du SMITEEB (Syndicat Mixte des Transports de l’Est de l’Etang de Berre) a montré que le problème des transports et des déplacements est étudié avec attention par nos voisins. Il a insisté sur le besoin de mûrir les décisions avec les personnes compétentes et sur l’engagement d’une politique affichée et déterminée sur le long terme de chaque partenaire. Il a rappelé le besoin de réduire les nuisances ainsi que la place de l’automobile tout en favorisant l’intercommunalité et l’accessibilité à tous. Il a été présenté notamment les projets à court terme concernant les transports en commun entre Ventabren et nos voisins (Coudoux, Velaux, La Fare).

Enfin une troisième présentation a fait le bilan d’une enquête réalisée auprès des Ventabrennais sur leurs modes de déplacements. La dépendance à la voiture et l’absence de choix possibles ont été rappelés. Nous avons ensuite insisté sur les enjeux de l’avenir des déplacements à Ventabren qui restent articulés autour des grands axes cités précédemment sans oublier la sécurité et le respect du cadre de vie tout en participant à l’effort environnemental. La place et les limites possibles des déplacements à pied et en vélo ont été illustrées et l’importance du dossier de l’Héritière a été rappelée. Les modes de déplacements  qui y seront prévus devront être articulés autour d’une zone apaisée, constituée  de zones de rencontres (priorité aux piétons), de zones trente ainsi que de voies sécurisées pour les vélos et les piétons. Le centre de cette zone sera piétonnier.  La traversée du CD 10 qui sera le lien entre le futur et l’ancien Ventabren pourra s’inspirer des exemples réalisés dans d’autres pays. Enfin les transports collectifs vers des destinations prioritaires (Les Milles, La Duranne, Velaux…) ont été débattus en rappelant leur importance et les liens qui doivent être mis en place avec les modes doux.

 

 

4. LE JOURNAL LA PRAIRIE BLEUE :

 

Les deux numéros de la Prairie Bleue parus en 2010 sont joints à ce rapport annuel  .

 

 

 

5. LES ATELIERS :

 

 

                 5.1 ATELIER ENERGIE :

L’Atelier ENERGIE s’est réuni 3 fois  .

Il a organisé une réunion de travail avec Mr Robert Girard, Conseiller Municipal à Meyreuil, initiateur de la Centrale Photovoltaïque de Meyreuil et Pilote du Projet ainsi qu’une visite du parc solaire photovoltaïque de Vinon sur Verdon en compagnie de Mr Claude Cheillan, Maire de Vinon sur Verdon, dont voici le compte-rendu :

 

 

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DE L’ATELIER ENERGIE

                                        DU 5 JUILLET 2010

 

 

Présents :

 

 

René CHURCHWARD, Jean-Marc THEDY, Annie ROUARD, Raphaël GAISER,

William VITTE

 

 

Mr Claude CHEILLAN, Maire de VINON SUR VERDON

Mlle Cécile REBUFFAT, Chargée de communication externe SOLAIREDIRECT

 

 

Ordre du jour :

 

Visite du Parc Solaire Photovoltaïque de Vinon sur Verdon, en

présence de Mr le Maire de Vinon sur Verdon et d’un Représentant

de Solairedirect.

 

 

Ce lundi 5 juillet 2010, un groupe de Ventabren Demain composé de : Madame Rouard, Messieurs Vitte, Thedy,  Gaiser,  Churchward, s’est rendu au parc solaire de Vinon-sur-Verdon. C’est selon la pub faite autour de ce parc, le premier de la  région PACA construit dans une démarche systématique de développement durable des territoires. Nous y avons rencontré Mr. le Maire de Vinon-sur-Verdon, Monsieur Claude Cheillan et  la jeune et charmante déléguée de Solairedirect, Mlle Rebuffat qui nous a fait un brillant exposé sur cette nouvelle technique énergétique. Une personne, Elue de Meyrargues, Professeur Chercheur à la Faculté d’Aix-Marseille, ainsi qu’un représentant de Solairedirect se sont joints au groupe. En dehors du harcèlement téléphonique par des organismes agréés par EDF, avec comme politique d’approche l’avantage fiscal, sous forme de crédit d’impôt, je dois dire que je ne connaissais pas grand-chose sur les aspects techniques de ce type d’installation. Ce jour là, j’ai appris que nous pouvions avoir une énergie solaire grâce à une installation sans effet secondaire néfaste pour la planète. En effet, les matériaux utilisés dans ce parc, sont récupérables à 98% pour resservir à d’autres usages. Le sol, agricole au départ, sera rendu au propriétaire du terrain ( le parc est installé sur un terrain privé ), sans dommages et dans sa totalité. Il est loué à Mr G., à raison de 3000 Euros annuel par hectare et pour un contrat de 40 ans. A la suite de cela, il lui sera restitué intact. L’implantation sur le sol des supports en aluminium s’est faite avec le souci d’éviter de bétonner le terrain. On y a mis un système de vis énormes, sur lesquelles se pose le cadre structurel des panneaux photovoltaïques. Au démontage, plus rien ne sera visible sur le sol, après 40 ans de service.

La production d’électricité se fait grâce au rayonnement solaire, de l’aube au crépuscule, avec un pic maximum à midi, même en cas de nuage, de pluie, de neige. Cette production doit être utilisée en temps réel, la difficulté pour l’heure, c’est de la stocker, pour pouvoir différer son utilisation après ensoleillement. Même la grêle serait supportée par les panneaux, elle ne causerait aucun dommage, grâce à une vitre de protection, au silicium polycristallin. Il est positionné entre une première couche supérieure sur laquelle est pulvérisé du bore et une couche inférieure sur laquelle est pulvérisé du phosphore et il transforme le rayonnement solaire en conduction électrique ; ceci est nécessaire afin de créer un champ électrique permettant la circulation des électrons. Des bandes d’argent sont disposées sur la face supérieure et permettent aux électrons de circuler. La récupération de cette énergie passe par un faisceau triangulaire de câbles. Ainsi canalisée elle est acheminée vers une boîte de jonction puis vers un onduleur qui a hélas une durée de vie limitée (10 ans) mais sans maintenance importante, c’est nous semble-t-il, le point critiquable. D’autre part les cellules courantes fabriquées en Chine  ont une durée de vie assez brève. Les panneaux utilisés par Solairedirect pour le site de Vinon sont constitués de 60 cellules fabriquées par Q-Cells en Allemagne et assemblées en Chine. Les panneaux utilisés maintenant par Solairedirect sont fabriqués en Afrique du Sud dans leur usine Solairedirect Technologies et sont de puissance supérieure et durent plus longtemps. Solairedirect nous garantit une longévité et une productivité de 40 ans pour le site que nous visitons ; ceci en se basant sur une centrale expérimentale utilisant la technologie silicium polycristallin installée au sein du CEA de Cadarache et fonctionnant depuis 40 ans avec un rendement actuel de 85% par rapport au rendement initial.

En regardant la plaquette, on observe que ce parc produit une puissance de 4,2 MW, ce qui correspondrait à la consommation annuelle de 4200 Habitants. L’électricité produite par le parc solaire, qui est 100% renouvelable, évite annuellement l’émission de 2800 tonnes de CO2. C’est l’équivalent de 100% des émissions des habitants de la commune lors des déplacements en voiture.

Donc, sur une superficie de terrain de 9 Ha, nous avons 3 Ha de surface couverte en modules : les panneaux solaires de 1 m par 1,60 m environ. Les valeurs nominatives pour un panneau sont 30 volts / 9 ampères ; un ensemble de 20 panneaux  montés en série équivaut à 600 volts. Il faut 20000 volts pour un raccordement ERDF ( ici en bordure du parc, la position du point de raccordement étant un paramètre de coût très important ). Dans chaque poste électrique ( 4 sur le site ), un transformateur rehausse la tension de 600 volts à 20000 volts. Le nombre de modules est de 18960, pour une inclinaison de 30 degrés, la hauteur minimale est de 0,80 m, la hauteur maximale de 3,90 m. Dans le cadre du projet des Mées, les structures portant les panneaux suivent la topologie du sol et leur hauteur maximale est de 2,50m permettant une meilleure préservation du sol ainsi qu’une meilleure intégration paysagère. Ceux que nous avons vus sont les premiers construits près de la route comme vitrine écologique( ce fût la volonté de la Sous-Préfète de faire un parc photovoltaïque dans le Var à titre d’exemple ). La distance entre les rangées étant de 9 m, nous avons 6 Ha d’espace libre, cela permet un ensoleillement maximum des panneaux ; les zones d’ombres portées ne les atteignant pas. Ces zones libres sont cultivées et ce sont les brebis de Mr L. berger sur la commune de Ginasservis qui les broutent. D’après M. le Maire, cela fait des jaloux, car beaucoup se propose d’offrir le même service et voudraient bénéficier des mêmes avantages.

Le linéaire total des rangées est de 5372 m. La production annuelle est de 6 GWH. Toujours d’après la plaquette, l’utilisation de la technologie du silicium polycristallin, la plus éprouvée, durable et fiable, permet un rendement supérieur à 50 % par hectare par rapport à d’autres technologies (cellules chinoises que l’on propose aux particuliers) et optimise ainsi sensiblement l’occupation de l’espace. Solairedirect propose donc des choix technologiques optimaux pour l’environnement. Il a aussi le souci d’offrir des modalités de construction assurant une parfaite intégration dans l’espace et le biotope. C’est ainsi que les élus, en étroite concertation avec les riverains, ont fait le choix d’installer le parc solaire sur un site à faible enjeu agronomique, naturel ou urbain. Façonné par la main de l’homme, ce site a fait l’objet d’une démarche architecturale et paysagère. L’ancrage des structures sur des vis métalliques, comme on l’a déjà dit plus haut, sans usage de béton, facilitera le démantèlement ultérieur et son recyclage en fin de vie. La biodiversité du site est parfaitement respectée, l’exploitation du parc autorise la mixité des usages (semis d’une prairie et pâturage d’ovins pour l’entretien des espaces).

Selon la plaquette encore, la résultante de ce parc correspond à une démarche sociale et territoriale, au bénéfice des habitants et des acteurs du territoire. Avec l’étude d’impact environnemental, l’enquête publique, les réunions publiques avec la population et la consultation systématique des personnes publiques associées (notamment la chambre d’agriculture et le parc naturel du Verdon), ce parc solaire est le fruit d’une volonté collective où l’ensemble des acteurs du territoire a été impliqué.

 

Une question subsiste cependant, comme pour les particuliers, à propos du raccordement ERDF, doit-on encore passer par cet intermédiaire, si ce n’est plus lui qui produit cette énergie ? En supprimant cet organisme, on s’apercevra que le producteur peut être aussi le consommateur direct, comme dans le cas de l’agriculture. On peut éviter ainsi que le bénéfice aille aux intermédiaires qui ne font que du commerce sans produire.

Il est vrai que , en l’absence de relais, l’état perd de l’argent, il risque de ne pas laisser faire, malgré le Grenelle de l’environnement et son incitation à récupérer cette énergie gratuite au départ. On constate que l’EDF achète le KWH 33cts d’Euros et le revend 11cts d’Euros, on nous apprend qu’avec le comparatif Européen, la France vend cette énergie en dessous des tarifs proposés par nos voisins, et  qu’ils augmenteront nécessairement. Qui sera le principal bénéficiaire de cette manne, devinez ?

Est ce que cela vaut la peine d’investir 20 millions d’Euros dans un projet d’une telle envergure ?

La France a quasiment construit toutes ses centrales nucléaires en même temps. Aujourd’hui, elles ont besoin d’une révision, 9 sont donc arrêtées. Nous devons faire appel à nos voisins pour alimenter la demande française. C’est peut-être pour cela qu’elle invite tant les particuliers à produire cette énergie solaire. On comprend mieux le harcèlement téléphonique des entreprises agrées par l’EDF, soit disant. Si l’on tient compte des arguments avancés avec le crédit d’impôt, le rachat annuel de 2000 Euros, l’investissement serait amorti en 10 ans. C’est la période ou il faut changer le silicium, d’origine chinoise, donc de qualité médiocre. Il faut donc renouveler les panneaux. Cependant, l’installation pour le raccordement ERDF est déjà en place, il resterait donc à la charge du particulier l’achat des nouveaux panneaux. Ceux proposés par Solairedirect sont de meilleure qualité, bien qu’ils viennent, pour Vinon-sur-Verdon de Chine ( cellules allemandes assemblées en Chine ) , ils ont une durée de vie de 40 ans. Les prochains viendront d’Afrique du Sud et ce sera une entreprise délocalisée qui s’en chargera. On nous garantit de meilleures performances. Si un panneau coûte 600 Euros pièce, le renouvellement pour un particulier reviendrait à 6000 Euros, puisqu’il en faut 10 par habitation, cela  pourrait être intéressant. Ne pourrions-nous pas nous passer des services de l’EDF  et ainsi éviter les risques du nucléaire qui reste dangereux sur bien des points, comme les écologistes nous le rappellent à juste raison, il est vrai !

La France n’est pas prête à abandonner les centrales, puisqu’elle vend à l’étranger son savoir et sa maîtrise sur le nucléaire. Le photovoltaïque est un palliatif momentané pour combler la carence actuelle et à long terme la variable d’ajustement par rapport au thermique et à l’hydraulique.

Il faut comparer ce parc avec celui de l’Aquitaine qui vient d’être mis en service depuis peu, à une très grande échelle. Ce parc possède des panneaux mobiles qui suivent la courbe solaire…….

 

 René CHURCHWARD

 

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     5.2  ATELIER URBANISME ET PLU 

L’Atelier URBANISME et PLU a visité l’écoquartier de Bonne à Grenoble dont voici le compte-rendu :

 

 

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DE L’ATELIER URBANISME

                                           DU 10 SEPTEMBRE  2010

 

 

Présents :

Brigitte et Patrick HERUBEL, Aliette GAISER, Marie-Elyette et William VITTE

 

Mr Philippe de LONGEVIALLE, 3ème Adjoint, Urbanisme,

Président de la Commission « Politique de la Ville et Rénovation Urbaine «

à GRENOBLE ALPES METROPOLE .

Ordre du jour :

Visite de l’Ecoquartier de Bonne à Grenoble en présence de Mr l’Adjoint à

l’Urbanisme de la ville de Grenoble.

Cet Ecoquartier a reçu le Grand Prix national des Ecoquartiers décerné

en 2009 par le Ministère de l’Ecologie.

La délégation de VENTABREN DEMAIN a été reçue par Monsieur Philippe de Longevialle , adjoint à l’urbanisme de la ville de GRENOBLE.

C’est devant la maquette de l’éco quartier, exposée dans un petit pavillon qui faisait partie de l’ancienne caserne de Bonne, que s’est déroulé la première partie de l’entretien.

L’éco quartier de BONNE a reçu le 1°grand prix 2009 pour plusieurs raisons :

1/ C’est le quartier le plus avancé (les travaux ont commencé en 2002)

2/ C’est un quartier de centre-ville, d’une superficie de 8,5 hectares, construit à l’emplacement d’une caserne qui a donné son nom à l’éco quartier : la caserne de Bonne, que l’Armée a quittée en 1994.

Grenoble est une ville construite dans un espace restreint, en raison des montagnes qui l’entourent. C’est aussi une ville marquée par son passé militaire : ville de garnison, elle s’est illustrée pendant la Résistance et a reçu la distinction de ville Compagnon de la Libération. Il fallait conserver la trace de ce passé : 3 corps de bâtiments militaires et les 2 pavillons de l’entrée de la cour d’honneur ont été conservés. Le reste a été démoli et recyclé pour le nouveau quartier, ce qui a permis d’économiser 10 000 rotations de camions.

3/ Ce quartier se caractérise par la diversité de ses fonctions :

–       fonction logement : 900 logements dont 40% de logements sociaux,

2 résidences pour étudiants, une résidence hôtelière, des résidences-service pour     seniors en locatif, un EPAD (établissement pour personnes âgées dépendantes)

–       Des bâtiments de bureaux dont un immeuble à énergie positive

–       Un groupe scolaire

–       Un centre commercial de 18 000m2 et 50 à 60 boutiques.

–       Un cinéma d’art et d’essai

–       Un hôtel 4 étoiles

–       Une piscine en cours de réhabilitation (Piscine Jean Bron)

–       Cinq hectares de parc urbain : la cour d’honneur, le jardin des vallons

 

4/ Il réalise une performance énergétique remarquable : la dépense énergétique par m2 et par an devrait s’élever à 50 kilowatts-heure pour le chauffage, niveau bien inférieur aux normes actuelles. Ce résultat est obtenu en combinant diverses techniques comme l’isolation par l’extérieur, des menuiseries très performantes, la ventilation double-flux, le système de chauffage au gaz naturel (chaudières à cogénération qui produisent simultanément de la chaleur et de l’électricité), l’utilisation du solaire thermique et du photovoltaïque.

Il y a un travail d’éducation à mener sur les habitants de l’éco quartier afin de tenir les performances. Dans ce but, un livret d’accueil est remis à chacun des nouveaux habitants.

Quelques chiffres :

Le surcoût des normes appliquées a été de 7 à 10% HT, hors honoraires et pour les premières réalisations, ni surcoût ni retard, à ce jour.

Les terrains ont été vendus par la ville 350€/m2 de SHON pour les logements, 150 €/m2  pour les entreprises, 200 €/m2 pour le logement social.

Le bilan de la ZAC est le suivant :

Dépenses : 40 millions d’€ (8 à 9 millions pour les achats à l’Etat )+les coûts d’aménagement +les honoraires d’architecte, les bureaux d’études, les frais financiers

Recettes : 41 millions (produit des ventes)

Transports

L’objectif est de limiter le nombre de voitures.

Il y a des parkings souterrains, prévus selon les normes minimales : 1 par logement, 0,8 pour le logement social et 0,4 pour le logement étudiant.

Il n’y a que 350 places de stationnement sous le centre commercial, ce qui est relativement peu.

2 lignes de bus et une ligne de tramway circulent aux alentours du quartier.

Le vélo est très bien adapté, la ville étant très plate.

Tout est prévu pour l’accessibilité aux PMR : les trottoirs s’abaissent en pente douce pour traverser les rues, aucune marche aux entrées d’immeuble

Concertation

Ce quartier a été élaboré dans la concertation avec les unions de quartiers. L’adjoint à l’urbanisme participe à une centaine de réunions par an.

Matériaux utilisés

Le centre commercial et le groupe scolaire ont été construits en privilégiant l’usage du bois, matériau peu présent en ville, particulièrement à Grenoble, ville où sont nés les bétons Vicat.

Les matériaux issus de la démolition ont été conservés, triés et réintroduits.

Pas de climatisation dans le centre commercial, rafraîchi par la nappe phréatique (géothermie).

La deuxième partie de l’entretien avec l’adjoint à l’urbanisme de la ville a été consacré à la visite du quartier, qui est en voie d’achèvement.

En sortant du petit pavillon, un arrêt devant « l’arbre », un immeuble de bureaux de 1600m2 à énergie positive. Cet « arbre » se compose de 3 parties :

–       en haut les feuilles (panneaux photovoltaïques)

–       au milieu, le tronc (la partie bureaux)

–       en bas les racines (tubes plongeant dans la nappe phréatique)

 

Déambulation à travers la cour d’honneur (esplanade Le Ray), très vaste et égayée de petits jets d’eau. Cet espace dégagé permet de voir l’environnement montagneux de Grenoble.

Passage sous l’immeuble du fond et débouché sur le jardin des Vallons, aux reliefs prononcés (il s’agit des déblais des constructions récentes) avec plan d’eau et colline de jeux.

Les immeubles prévus pour les résidences-service ne sont pas encore faits mais le centre commercial est sur le point d’ouvrir, avec de nombreux restaurants côté jardin.

La visite s’est poursuivie par un coup d’œil sur les 4 ilots d’habitation attribués à différents architectes qui ont été soumis au même cahier des charges et ont fait des réalisations très différentes. Au cœur de chacun de ces ilots, on peut voir un jardin intérieur fermé d’une grille mais visible de la rue. Il s’agit de jardins de contemplation, tous réalisés par des paysagistes.

Peu de voitures, priorité donnée aux rues piétonnes.

La demande des Grenoblois est forte, d’autres quartiers sont à venir,  et la municipalité doit maintenir les prix et juguler la spéculation foncière.

Après plus de deux heures et demie d’entretien cordial et une évocation de la situation politique à Grenoble, qui a connu de gros problèmes avec son précédent maire, l’adjoint à l’urbanisme est reparti vers ses occupations en nous laissant sa carte.

 Brigitte HERUBEL

 

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     5.3 ATELIER BUDGET ET FINANCES :

 

L’Atelier BUDGET ET FINANCES a procédé à l’analyse des finances de la Commune de Ventabren. Article à paraître dans un prochain numéro de la Prairie Bleue. .

 

 

 

 

                  5.4 ATELIER FORUM :

 

L’Atelier  FORUM a conçu , organisé et animé le Forum sur les déplacements à Ventabren qui a eu lieu le samedi 20 novembre 2010 ( voir chapitre 3 )  .

 

 

                 

                

 5.5 ATELIERS DU VENT :

 

Les Atelliers du VENT ont mené au cours de l’année une étude prospective sur internet et à partir des documents fournis par l’Association Marseille-Provence 2013  afin de préparer leur dossier de candidature à MP2013 .

Ils ont également pris contact avec l’Ecole du Vent de Saint-Clément en Ardèche afin d’envisager un partenariat pour Marseille-Provence 2013.

1. Visite de VENTABREN DEMAIN à L’ECOLE DU VENT

 

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DES ATELIERS DU VENT

                                       LE 8 OCTOBRE 2010

AVEC L’ECOLE DU VENT DE SAINT-CLEMENT EN ARDECHE 

 

Présents :

 

 

Raphaël GAISER, Aliette GAISER, William VITTE, Marie-Elyette VITTE

 

Marie KRIEG, École du Vent

 

Monsieur Bernard CUOQ, Maire de Saint-Clément

 

 

Ordre du jour :

Visite de l’École du Vent de St-Clément ( Ardèche )

Pour rejoindre Saint-Clément depuis la Lozère où nous étions en ce début d’automn e, nous avons emprunté la nationale 500 que nous ne connaissions pas et avons découvert d’autres paysages magnifiques de ce coin de France un peu rude, parfois sévère, mais souvent grandiose, et  auquel nous sommes attachés depuis plus de 40 ans.

C’est en partant de Ventabren que William et Marie-Elyette nous ont rejoints, Marie-Elyette étant à l’initiative de notre démarche après avoir entendu à Radio-France un reportage sur le festival du vent de St-Clément. C’était leur première venue en Ardèche, et pas la dernière j’espère!

C’est donc au détour d’un virage que nous avons découvert deux éoliennes, majestueuses et légères, tournant au gré du vent, sans toutefois dénaturer le paysage et comme si elles étaient là depuis toujours.

Arrivés sur le parking de l’École du Vent, nous avons été accueillis aussitôt  en descendant de voiture par…le vent bien sûr! Nous avions en effet de grandes chances de le trouver là car nous apprendrons plus tard qu’il souffle, ou plus exactement qu’ils soufflent, 300 jours par an.

C’est Marie qui nous reçoit dans cette ancienne bâtisse ( successivement bergerie et forge, auberge, étable et enfin maison ) transformée en École du Vent.

Pour accueillir le visiteur, un énorme soufflet de forge et le squelette ( en résine ) d’un oiseau de proie ( vautour fauve ).

Notre visite commence par la  plateforme du vent.

– Cette salle accueille une statue originale symbolisant la capture des courants d’air, source de déperdition d’énergie dans les maisons.

– La salle suivante est la plateforme habitée, qui consiste donc à construire une maison en fonction des paramètres du vent en choisissant son orientation; une petite maison déplacée sur un plateau sera plus ou moins bien orientée en donnant ou non une prise au vent. Pour l’architecture, les hommes ont depuis toujours construit leur habitation en fonction de l’environnement et des matériaux mis à leur disposition ; en Ardèche les toitures sont en lauze ( en provenance de la carrière du Mont Signon à Chaudeyrolles, Haute-Loire ), cette pierre plate qui remplace les tuiles dans certaines régions montagneuses.

– La plateforme des oiseaux est une exposition consacrée aux oiseaux et à leurs migrations, selon les époques et les espèces. Leur façon de voler est aussi expliquée.

– Nous découvrons ensuite la plateforme du vol des hommes qui, depuis Icare, ont tenté de voler de leurs propres ailes au sens propre du terme bien sûr ! Les premiers pas de l’aviation, puis les essais souvent dramatiques de ceux qui ont essayé de prendre leur envol depuis une falaise avec des ailes en plumes accrochées sur leurs bras. Aujourd’hui, l’homme peut à loisir voler à côté des oiseaux grâce aux delta- planes et autres ULM. Une installation, simulateur de vol des oiseaux, permet à William d’avoir la sensation de voler au dessus des paysages ardéchois…

 

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– Nous ne pouvions pas manquer la salle réservée à l’énergie du vent : c’est là que notre souffle est testé pour savoir qui arrivera à éclairer les lampes en soufflant le mieux sur une éolienne miniature, c’est à dire pas trop fort mais assez longtemps… pas gagné pour tout le monde! L’exposition retrace également l’histoire des moulins à vent qui, depuis toujours, ont permis aux hommes de moudre le grain pour la farine, les olives pour l’huile…

 

– La dernière salle est consacrée au son et aux bruits du vent : de grands fauteuils en cuir avec au-dessus un casque qui rappelle les anciens casques sous lesquels ces dames séchaient leurs bigoudis chez le coiffeur. Et bien, il ne fut  pas aisé de reconnaître et de différencier les sons, répartis en quatre thèmes: ménagers, nature, instruments à vent et sifflets. Mais  comment reconnaître une flûte traversière d’une flûte de Pan, le chant d’un oiseau et celui du vent d’automne soufflant dans les forêts ardéchoises?

 

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– En sous-sol se trouve un espace aménagé autour d’un thème : cette année, l’Écologie.

Notre visite de l’École du vent terminée, nous avons été reçus par Monsieur Cuoq, maire de Saint Clément et initiateur de toute cette structure autour du vent, dans l’ancien couvent des Soeurs, près de l’église. Ce fut une entrevue très enrichissante pour nous, avec un homme qui a su prendre des initiatives innovantes et écologiques bien avant que l’écologie ne soit à la mode.

La commune de Saint-Clément est située dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, à plus de 1000 mètres d’altitude et unique semble-t-il par la présence de   treize coulées basaltiques. On y dénombre aujourd’hui 106 habitants. St-Clément fait partie de la zone AOC «  Fin gras du Mezenc »  qui produit une viande au goût incomparable grâce à u n engraissement final au foin de février à juin. Également AOC, le Picodon d’Ardèche.

C’est en 1992 que Monsieur le Maire, maire de St-Clément depuis 36 ans et ancien conseiller général de l’Ardèche,  a eu  l’idée d’installer des éoliennes sur sa commune, puis de faire une exposition qui traiterait du vent sous toutes ses formes. Les éoliennes inaugurées en 2005 alimentent environ 300 foyers. D’autres communes ont suivi son exemple comme Ally-sur-Loire avec l’installation de 12 éoliennes accompagnée de la restauration du moulin à vent transformé maintenant en gîte. Mr Cuoq nous conseille de prendre contact avec cette commune pour la restauration du Moulin de Ventabren qui pourrait faire partie de notre projet.

C’est avec le concours financier de l’Europe qu’il a pu restaurer l’ancienne bergerie qui menaçait ruine. D’autres subventions de la Région, du Département et de l’État ont permis de mener à bien la totalité du projet avec la mise en place de la scénographie de l’exposition, ouverte toute l’année dans l’École du Vent.

Un programme  est élaboré chaque année, d’avril à octobre, avec des intervenants et des thèmes toujours différents, et qui permet d’accueillir depuis 2007 environ 8000 personnes à Saint-Clément. Le programme se termine pour la fête du saint patron de la ville, St Clément, le 23 novembre.

C’est une régie municipale composée de 4 personnes (2 plein-temps et 2 mi-temps) avec l’aide de deux conseillers municipaux qui est en charge de cette École du Vent.

Il y a  beaucoup de femmes dans cette équipe et Mr le Maire d’ajouter : « Le meilleur homme avec qui j’ai travaillé est une femme ! ».

William propose à Monsieur Cuoq de bâtir  un partenariat entre sa commune et Ventabren Demain, dans la perspective de Marseille Provence 2013. Dans un premier temps afin de monter le dossier de candidature à MP2013 et dans un deuxième temps afin de travailler ensemble et de créer un «  Éoleduc » culturel entre nos deux belles régions. Il est convenu que nous nous rencontrions à nouveau, afin de finaliser ce partenariat.

Nous terminons notre journée par la visite de l’église en vieilles pierres, dont la partie la plus ancienne date du Xème siècle. Église entièrement restaurée à l’initiative de Mr le Maire et d’une manière remarquable. Au dessus de l’autel se trouve une immense statue de St Clément avec sa tiare car il fut pape de 88 à 97 sous le nom de Clément I er.

Aliette GAISER

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Devant l’école du vent avec Monsieur le Maire

de Saint-Clément en Ardèche          

 

 

 

 

 

 

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2. Dossier de candidature de VENTABREN DEMAIN à  

                           MARSEILLE-PROVENCE 2013 :

 

 

Ce dossier a été finalisé fin 2010 et déposé au siège de Marseille-Provence 2013 le jeudi 23 décembre 2010.

Il comprend :

–       Une vidéo de présentation du projet et du thème : LE VENT

–       Le dossier de candidature de Ventabren Demain à Marseille-Provence 2013  avec la programmation prévue pour 2011, 2012, 2013 et beaucoup d’idées pour la suite ainsi qu’une présentation de l’acteur principal en 2013 : le sculpteur Sacha Koutseff qui créera pour l’occasion un mobile MP2013.

–       Le budget détaillé prévisionnel pour 2011, 2012 et 2013.

–       Le document de partenariat avec l’Ecole du Vent de Saint-Clément en Ardèche qui nous permet de mutualiser nos efforts et de diminuer les coûts tout en élargissant le choix des artistes et en augmentant le nombre de spectateurs.

 

            TOUS CES DOCUMENTS SONT JOINTS  A CE RAPPORT ANNUEL.

 

                                               

 

                                                                                                                                     Le Président

                                                                                                                                  William VITTE