Ventabren le 1er mars 2013

5 Conseils d’Administration,

1 Assemblée Générale avec une conférence sur  un thème choisi lors du CA de

préparation de l’AG .

Elle a organisé un Forum sur le thème « Vivre âgés à Ventabren ».

Elle a réalisé et publié deux numéros de son journal La Prairie Bleue :

Le numéro 10 en juin est consacré entre autres au nouveau quartier de l’Héritière.

Le numéro 11 en décembre 2012 fait le bilan, quatre ans après, des engagements définis

dans la charte signée en 2008 par la municipalité sur le nouveau pôle de vie de l’Héritière.

Les différents Ateliers Energie, Urbanisme, Budget et Finances, Forum, Ateliers du Vent

se sont réunis.

En 2012 l’accent a été mis également sur le plan culturel avec la participation espérée à cet événement majeur que représente le projet Marseille-Provence 2013 qui a fait l’objet d’un dossier de candidature en 2010 et dont la programmation a commencé en 2011 et s’est poursuivie en 2012.

1. LES CONSEILS D’ADMINISTRATION, L’ASSEMBLEE GENERALE :

Le Conseil d’Administration du mardi 7 février 2012 :

Son but principal a été de définir les thèmes de travail et d’établir le carnet de route de l’Association pour l’année 2012.

Les thèmes retenus en 2012 sont le nouveau quartier de l’Héritière à Ventabren ainsi que « Vivre âgés à Ventabren ».

Agenda 2012 :

Dates des Conseils d’Administration qui ont eu lieu au Bureau Salle Reine Jeanne à 18h30 :

– mardi 6 mars

– jeudi 19 avril

– lundi 3 septembre

– lundi 19 novembre

LAssemblée Générale a eu lieu le mardi 5 juin à 19 heures chez Sylviane, avec apéritif, dîner et conférence : « Les engagés de la Compagnie des Indes » par Jean-Michel.

Repas de fin d’année le mardi 11 décembre.

2. LES ATELIERS :

2.1 ATELIER ENERGIE :

Le projet SOLARIS de « Ventabren Demain » est un projet global et cohérent qui comprend, entre autres, l’installation d’une centrale photovoltaïque sur la commune de Ventabren. Ceci dans le cadre de l’engagement de Ventabren Demain pour le Développement Durable défini bien avant le forum du 18 octobre 2008 et développé par la suite .

Etude d’un projet global et cohérent sur l’utilisation des énergies renouvelables disponibles à Ventabren : soleil et bois.

Après avoir étudié en 2009, 2010 et 2011 l’utilisation de l’énergie photovoltaïque, l’Association s’est penché sur la filière Bois-Energie.

La maîtrise complète de la filière d’approvisionnement en bois des systèmes de chauffage avec chaudière à bois est une condition sine qua non.

L’Association se propose d’aider à la mise en place d’une telle filière en collaboration avec les services compétents.

En 2012 nous avions prévu de visiter une commune du Var qui a mis en place la filière globale Bois-Energie : Plan d’Aupt.

Une autre idée est de mener un tel projet avec la participation d’une autre commune      (voir article sur le photovoltaïque dans le numéro 7 de la Prairie Bleue).

2.2 ATELIER URBANISME :

L’Atelier URBANISME a commencé à étudier en 2012 une alternative au projet municipal de la ZAC de l’Héritière. Un Cahier des Charges de la ZAC a été écrit en 2011.

Il répond parfaitement aux attentes des Ventabrennais : Un éco-quartier modèle, se caractérisant par un bâti de qualité et innovant, par une offre de commerces, de services et d’activités très complète et attractive, par la mixité sociale et générationnelle, par une organisation des déplacements limitant au maximum l’usage de la voiture et par une communication symbiotique entre l’Héritière et les autres quartiers de Ventabren,

2.3 ATELIER FORUM :

L’Atelier FORUM a organisé et animé le Forum sur le thème retenu :

«  Vivre âgés à Ventabren ».

Depuis quelques années, de nouvelles solutions d’hébergement ont fait leur apparition pour répondre avec plus de diversité aux besoins des personnes âgées, dont les modes de vie et les souhaits ont changé et proposer ainsi une rupture avec la dualité traditionnelle domicile/maison de retraite.

Le 31 mars 2012  à 17h30 au Moulin.

2.4 ATELIERS DU VENT :

POINT CULTUREL FORT 2012 :

Les Ateliers du Vent ont continué en 2012 la programmation des manifestations prévues dans le dossier de candidature au PROJET MARSEILLE-PROVENCE 2013 déposé fin 2010 à la Maison Diamantée à Marseille. Ces manifestations ont d’ailleurs déjà commencé en 2011.

Une séance de projection a permis de découvrir des exemples choisis des différents rôles du vent. En effet, le vent est lié, de près ou de loin, à la cinématographie.

« Le cinéma est une fenêtre ouverte sur nos rêves, grâce auxquels nous arrivons à mieux nous connaître » Abbas Kiarostami.

Le 21 avril 2012  à 14h au Moulin.

« Nausicaa de la vallée du vent », animation poétique de Miazachi  Japon

« Le vent nous emportera » d’Abbas Kiarostami Iran