RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE

ANNEES 2013 ET 2014

Ventabren le 24 février 2015

LES ACTIVITES DE L’ASSOCIATION :

1 ATELIER URBANISME :

1.1 ENQUETE D’OPINIONS :

A L’OUEST D’AIX, l’EDEN : VENTABREN !

ENQUETE D’OPINIONS

ORGANISEE PAR L’ASSOCIATION

VENTABREN DEMAIN

REALISEE EN JANVIER 2013

SOUS LA FORME D’UN VERBATIM

SUR LE THEME DE LA ZAC DE L’HERITIERE.

Ce document met en situation le village de Ventabren et donne l’opinion de ses habitants quant à son développement.

Ceci ne fait que corroborer le diagnostic établi en 2007 par l’Agence d’Urbanisme Pays d’Aix Val de Durance.

Diagnostic sur lequel s’était appuyé le Plan Local d’Urbanisme dans sa version de 2009.

Toutes ces informations se trouvent sur notre site www.ventabrendemain.fr.

1.2 DIAGNOSTIC SUR LE PROJET MUNICIPAL :

LA ZAC DE L’HERITIERE,

VOUS AVEZ DIT ECOQUARTIER ?

LA ZAC DE L’HERITIERE :

VOUS AVEZ DIT QUARTIER DURABLE ?

VOUS AVEZ DIT ECOQUARTIER ?

Maintenant, il existe des grilles de critères permettant de porter un avis sur le niveau atteint par tel ou tel projet par rapport au label qui lui est attribué souvent beaucoup trop rapidement et en méconnaissant complètement le contenu de ces labels et ce qu’ils représentent.

L’Association Bâtiments Durables Méditerranéens ( BDM ) ainsi que le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable ( MEDD ) ont chacun défini une grille de critères que doivent satisfaire les projets revendiquant un tel Label.

Grille BDM : niveau bâtiments

Le projet de la ZAC de l’Héritière recueille 9 points sur 100 !

Il faut 20 points pour être reconnu BDM.

Il en faut 40 pour avoir le niveau Bronze, 60 pour avoir le niveau Argent     et 80 pour le niveau Or.

Grille MEDD : niveau quartier

Synthèse globale ( voir document EcoQuartier, notice explicative de la grille EcoQuartier )

1 – Démarche et Processus                               20 %              Pilier Pilotage

2 – Cadre de vie et usages                                             40 %              Pilier Social

3 – Développement territorial                              23 %              Pilier économique

4 – Préservation des ressources et

adaptation au changement climatique        16 %              Pilier environnement

Résultats donc médiocres de l’ordre de 20 % sauf pour le pilier social à 40 % qui bénéficie de la présence de logements sociaux.

1.3 TRIBUNAL ADMINISTRATIF :

JUGEMENT EN PREMIERE INSTANCE

RENDU LE 21 NOVEMBRE 2013

Mail de Maître ANDREANI en date du 28 novembre 2013 :

Cher Monsieur,

Vous avez du recevoir la notification des 6 jugements rendus par le tribunal administratif dans l’affaire de l’Héritière. Je joins copie de ces jugements au présent mail à toutes fins utiles.

Le tribunal a décidé de suivre les conclusions du rapporteur public, et fait intégralement droit à nos demandes d’annulation.

Les 5 permis de construire de la ZAC sont annulés, ainsi que le refus opposé par le maire d’abroger la modification du PLU qui a rendu possible la délivrance de ces permis.

Les motifs de ces annulations sont les suivants :

Etant donné qu’elle rend possible des projets d’une ampleur telle que celui de l’Héritière, la modification du PLU opéré en 2011 porte atteinte aux orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durable défini par le PLU de 2009.

En effet, ces orientations ne prévoyaient qu’un habitat à prédominance pavillonnaire et la réalisation de seulement « quelques logements diversifiés » sur l’Héritière.

Et, passer outre ces orientations fondamentales nécessite une mise en révision du PLU, et non une simple modification (c’est ce que prévoit le 1° de l’article L. 123-13 du code de l’urbanisme dans sa rédaction actuelle).

Cette atteinte aux orientations du PADD rend donc illégale la modification du PLU, et cette illégalité rejaillit sur l’ensemble des permis de construire, accordés sur le fondement d’une modification du PLU illégale.

La commune dispose maintenant d’un délai de deux mois pour faire appel.

Je reste à votre disposition pour toute précision complémentaire et

vous prie d’agréer, Cher Monsieur, l’expression de mes sentiments dévoués.

Journal La Provence Samedi 7 décembre 2013

1.4  VERS UN NOUVEAU PROJET :

Le projet « L’Héritière, Avenir de Ventabren »

L’Atelier URBANISME a continué d’étudier en 2013 une alternative au projet municipal de la ZAC de l’Héritière.

Plus ambitieux, tendant vers une solution d’excellence.

Ventabren le vaut bien !

Un projet du 21ème siècle afin de faire de la commune une zone championne de l’écologie, à la pointe des technologies modernes, vitrine dans le domaine social, technologique, culturel et touristique.

Un exemple pour la région !

D’ou l’idée d’un projet de partenariat avec l’Institut d’Urbanisme et d’Architecture Régional d’Aixen-Provence :

–       Projet de partenariat avec l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional ( IUAR ) d’Aix-en-Provence.

Sur une idée de Ventabren Demain, le projet consiste à faire une étude d’urbanisme sur Ventabren en ayant recours à un Atelier ( une classe d’élèves ) de l’Institut d’Urbanisme.

Cette étude s’étend sur sept mois et constitue le projet de fin d’études d’une classe de Master II en Urbanisme Durable.

Sujet proposé, qui a beaucoup intéressé les Responsables du Master par sa qualité, sa portée et son originalité :

– Définir une nouvelle Centralité à Ventabren.

Retrouver la « place du village provençal  » qui manque tant à Ventabren.      Concevoir, définir, dessiner, réinventer la place du village, au XXI ème siècle.

Tendre vers un  » mieux vivre ensemble « . Aller vers davantage de convivialité, de dialogues et d’aides réciproques en facilitant les rapports entre générations et entre milieux sociaux.

En fait, il s’agit d’inventer un nouveau concept : la place et son rôle au XXI ème siècle.

– Concevoir Ventabren demain. Le Ventabren de demain.

Objectif Ventabren 2030. Ventabren est considéré actuellement par ses habitants comme un petit Eden, à l’est d’Aix.

Que deviendra-t’il en 2030 ? Ou plutôt que voulons-nous qu’il devienne en 2030 !

Un projet global, cohérent et à terminaison dont le point d’orgue sera la place du village.

Voilà ce qu’il est possible de réaliser avec des personnes du métier, enthousiasmées par le sujet, dans des conditions financières on ne peut plus intéressantes.

Mais, au cours d’une réunion tenue en Mairie, le Maire a refusé de donner son accord ( demandé par l’IUAR ) pour un travail commun Association – IUAR sur un tel projet.

Dommage.

C’est une occasion perdue pour Ventabren de bénéficier d’une étude d’urbanisme dans des conditions aussi exceptionnelles tant sur le plan de la qualité de la prestation et que sur le plan financier ( participation de 3 à 5000 € demandée par l’IUAR ).

D’autant plus, qu’ayant rencontré la Vice-Présidente chargée du Développement Durable au Conseil Régional, le financement était acquis.

Un plan B est proposé.

1.5  LE PLAN B :

ZAC DE L’HERITIERE

Lors du dernier Conseil Municipal de la mandature, le mercredi 22 janvier 2014, le maire a fait voter l’annulation de la modification du Plan Local d’Urbanisme ( PLU ).

Comme demandé par le Tribunal Administratif suite à son jugement du 21 novembre 2013 donnant ainsi gain de cause à l’Association VENTABREN DEMAIN ainsi qu’aux associations et  nombreux Ventabrennais qui l’ont suivie dans son action.

Le maire a fait appel du jugement du TA. Il l’a écrit et redit lors du Conseil Municipal.

Mais dans le même temps il a fait voter le lancement d’une procédure de déclaration de projet comportant la mise en conformité du PLU afin de mener à bien le projet de ZAC de l’Héritière.

Cette déclaration de projet remplace depuis début 2013 la procédure de révision simplifiée.

Cette déclaration de projet peut porter atteinte au Projet d’Aménagement et de Développement Durable ( PADD ).

Cela veut simplement dire que des modifications importantes peuvent être apportées au PADD actuel.

C’est évidemment ce que cherche l’actuelle majorité municipale afin d’imposer son projet.

Cette procédure ne donne pas lieu à une concertation.

Reste à savoir de quel projet il est question !

L’enquête publique nous le dira. Ou plus rapidement le programme du maire.

Fort heureusement, cette procédure de déclaration de projet demeure enserrée dans un certain nombre de contraintes dont Maître Andreani ne manquera pas de surveiller le respect.

L’Association VENTABREN DEMAIN a décidé lors de son dernier Conseil d’Administration de se défendre en appel.

Toutes ces informations se trouvent également sur notre site www.ventabrendemain.fr.

L’espace est donc néanmoins libre, maintenant, pour construire un nouveau projet.

Basé sur la concertation et la participation de tous les habitants de Ventabren afin de :

–       rédiger un Cahier des Charges pour la ZAC de l’Héritière et plus largement imaginer Ventabren 2030.

–       Faire appel ensuite à plusieurs cabinets d’urbanisme en leur proposant de :

– définir un Centre de Vie répondant aux besoins des habitants de Ventabren :  » La Place du Village  » revisitée en se basant sur l’urbanisme et l’architecture du XXIéme siècle.

– construire un Ecoquartier qui soit un exemple en Région  PACA.

Mais, dans tous les cas de figures possibles en 2014, il ne faudra pas baisser la garde.

2 ATELIERS DU VENT:

Les Ateliers du Vent ont participé en 2013 à la manifestation MARSEILLE-PROVENCE 2013 Capitale Européenne de la Culture avec des moyens réduits et à l’aune de leur possibilités financières.

Nous avons du, en effet, réduire l’enveloppe de nos manifestations n’ayant pu obtenir ni subventions, ni label.

Ce n’est pas faute d’avoir essayé, voire tout essayé !

Mais, d’abord, il faut bien reconnaître que MP2013 a changé de stratégie en cours de projet.

D’une Culture partout, villes et villages, pour tous, jeunes et moins jeunes, favorisés ou défavorisés par la vie, seuls ou entourés, handicapés dans son corps ou dans son esprit, libres ou incarcérés, d’une Culture qui doit porter l’homme plus haut, MP2013 est passé à une Culture portant sur les grandes structures déjà en place et privilégiant les manifestations d’envergure internationale capables d’attirer un public étranger, de favoriser le tourisme et de devenir donc un vecteur économique très important pour la Région.

Nous avons néanmoins rencontré à maintes reprises :

–       Denis Poulain, Directeur de la Culture à la CPA

–       Jean Bonfillon, Vice-Président pour la Culture à la CPA

–       Patrick Ranchain, Directeur Artistique Bois de l’Aune

–       Thierry Roche, Directeur MP2013 délégué aux

Relations Institutionnelles.

Tous nous ont prodigué aide, encouragements, jugeant notre projet novateur, d’une grande valeur artistique et capable d’ancrer l’année capitale dans la mémoire de notre village.

Notre projet de créer un mobile « L’envolée » œuvre de Sacha Koutseff, sculpteur du vent, a été unanimement apprécié et reconnu à notre portée et à l’échelle de nos capacités.

Mais il nous fallait trouver 10000 € !

Si nous les avions trouvés, Thierry Roche s’était engagé, lors de notre entretien du lundi 10 décembre 2012, à nous faire obtenir le label MP2013.

Nous avons écrit à :

–       Jean-François Chougnet, Directeur Général Marseille-Provence 2013

–       Ulrich Fuchs, Directeur Général adjoint Marseille-Provence 2013

sans succès.

Aucune réponse également de Claude Filippi, Maire de Ventabren, suite à notre proposition de participation de la municipalité aux manifestations organisées par l’Association Ventabren Demain dans le cadre de MP2013.

Nous avons fait VENTABREN-PROVENCE 2013, un village qui a voulu marier Arts et Sciences, Développement Durable et Culture !

Luc’éole

Un projet de Germain et de Raphaël

Le vent est l’élément central des « ateliers du vent ». Il est particulièrement présent et puissant en Provence, par le Mistral qui, bon an mal an, souffle un jour sur trois. Il est le plus souvent inexploité puisque les moulins à vent ne sont qu’une survivance historique et touristique et les éoliennes relativement peu répandues. Notre projet consiste à utiliser cette force naturelle dans un but ludique et de la même manière dont, dans certaines villes, on fête la lumière par des manifestations d’ampleur toujours grandissante. Nous voulons transformer la force du vent en lumière, produite par tous, visible sur le domaine public. Pour cela, nous ambitionnons de fabriquer un prototype d’éolienne de faible puissance, de construction simple et économique, susceptible d’alimenter une ou quelques diodes électro-luminescentes. Après mise au point de ce prototype, il sera proposé aux habitants de se l’approprier et de placer les points lumineux alimentés de cette manière, de façon à ce qu’ils soient bien visibles du domaine public. On peut alors espérer voir les rues et les cours s’illuminer à chaque bourrasque de vent dans la nuit, ce qui pourrait être du plus bel effet sur le flanc de notre colline.

Ventabren Demain n’aura pas pu participer à Marseille-Provence 2013 ( voir le blog ). Changement brutal et à 180° de la stratégie culturelle de MP2013 et une gestion abracadabrantesque de son budget.

Mais il y aura eu Ventabren-Provence 2013 !

Le projet  » Luc’éole  » a remplacé le projet du mobile  » L’Envolée  » conçu par le sculpteur Sacha Koutseff et destiné à pérenniser MP2013 à Ventabren.

Sur une idée de Germain, Raphaël a terminé le prototype de Luc’éole. Une petite éolienne permettant d’éclairer des leds multicolores au moindre frémissement de vent.

Luc’éole est réalisée principalement à partir de matériaux de récupération.

Luc’Eole

William VITTE