Écologie : l’association s’engage pour demain

Association apolitique, Ventabren Demain a pour objectif d’appliquer le concept de développement durable avec une vision prospective et écoresponsable. Elle a fait sienne la pensée d’Antoine de Saint-Exupéry : « Nous n’héritons pas la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants ».

L’atelier énergie a donc initié le projet de centrale solaire Solaris dans le but de donner à Ventabren son indépendance énergétique. L’association travaille ainsi depuis 2009 sur ce projet qui permettra au village de construire sa propre centrale solaire photovoltaïque. Pour donner de l’élan à ce projet, le maire a inauguré en 2015 une commission extra-municipale sur l’énergie dont il confie la présidence au président de l’association Ventabren Demain. William Vitte a ainsi créé en 2017 la Sas Solaris Civis (Société par actions simplifiées) qui est basée sur un partenariat entre la municipalité, l’association et les citoyens, comme le permet maintenant la loi sur la transition écologique de 2015. La président s’enthousiasme : « C’est un projet 100% participatif et citoyen, sans opérateur photovoltaïque, qui a le soutien du maire et celui, unanime, du conseil municipal. Il a financé toutes les études en amont du permis de construire. C’est une première en France ! ». Ce projet innovant verra le jour en 2020. Et c’est sous l’impulsion de l’association que la commune de Ventabren a obtenu le statut, précurseur en Paca, de territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV).

C’est d’ailleurs la branche urbanisme de cette même association qui est à l’initiative de l’écoquartier de l’Héritière, qui participe aux travaux de la commission extra-municipale sur ce quartier concrétisé par l’édile. Enfin, ou encore qui a proposé la labellisation écoquartier de France…

C.Mo.

ARTICLE LA PROVENCE 29 MARS 2019